Comment numériser des tirages papier ?

Nectar
    Comment numériser des tirages papier ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 38
Depuis le 9 oct 2007
95
Bah voila : la question est toute bête; j' aimerai montrer mes images sur sumilux.net mais je n' ai que des tirages papier ( je ne fais que de l' argentique )...donc comment les numériser ou scanner( je ne sais pas comment on dit ), où et à quel prix ?
Merci

:?

Nectar
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

Un simple scanner à plat d'entrée de gamme suffit généralement
(Par exemple un Canon 8800F s'en sort très bien)

C'est beaucoup moins exigeant que pour scanner des négatifs 35mm,
par contre j'ai remarqué que les tirages brillants (barytés ou RC) passent assez mal
(noirs bouchés et blancs un peu cramés) avec du mat, ou non glacé ça passe vraiment bien !

Pour le prix, compter 160€ pour un scan neuf d'entrée de gamme
et beaucoup moins d'occase (on en trouve à 30 - 40€)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le scanner Epson V300 vous donnera entière satisfaction pour une centaine d'€s...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Nectar
    Scanner ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 38
Depuis le 9 oct 2007
95
Merci pour ces conseils mais j' ai un autre problème: mes tirages sont en 24X30 et brillants... c' est juste trop grand pour un scan A4 et je crois qu' un scan A3 c' est pas le même prix !
Je vais demander les tarifs pour faire scanner des tirages 24X30 dans une boutique...
En tous cas je suis impressionné par la qualité des images que je vois sur summilux. Sont-ils scannés pour la plus part avec des scans 1er prix ou du super matos ? Ça m' interpelle...
à bientôt

nectar
Blobby
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 291
Depuis le 6 jan 2009
La Rochelle
Je pense que la plupart des scans sur summilux viennent de scans de negatifs avec des scanners dédiés plutot que des scans de tirages.

Dans ton cas un scanner de negatifs permettrait de t'affranchir du probleme de tailles des tirages mais tu aurai apparemment un petit travail à faire en amont pour compenser les réglages faits au tirage (et le prix est plus important)

cf http://summilux.net/forums/viewtopic.php?t=28615

Deux types de scanners scannent les negatifs, les dédiés type coolscan/nikon/plustek et certains scanners à plat plus pros (edit : que les scanners à plat de base, pas plus pros que les dédiés :) ) type epson v300 v500 v700 (et le v600 que j'attends avec impatience pour enfin m'équiper)

Je ne peux pas donner plus de details n'ayant pour le moment pas de scanner.
Blobby
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 291
Depuis le 6 jan 2009
La Rochelle
Le v300 serait apparemment une bonne entrée en matiere car il permettrait de scanner les tirages <A4 et les negatifs pour un prix tout doux.

Les pros confirmeront ;)
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Nectar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 38
Depuis le 9 oct 2007
95
Merci Léopold pour tes conseils qui me semblent très astucieux; je vais de ce pas éssayer...
nectar :D

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités