Comment réparer votre viseur HS...

JeanPaul
Régulier
Messages : 127
Depuis le 22 mai 2005
Paris
Grand bravo et merci
Jean-Pierre Dep
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1463
Depuis le 14 mai 2007
Belgique-Namur
Super et félicitations, voilà encore une belle description qui va encore en faire frissonner plus d'un :lol:
Vaincre ses peurs, c'est s'offrir le monde.
Lao Djipé
---------------
FLIC AIR
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
:shock: Bande de martiens.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bravo !

Vraiment j'adore ce genre d'articles !

Combien de Clamps sont ils nécessaires pour le démontage du capot du M2 ?

Je serais assez preneur de quelques photos de l'opération !


Je vote (de nouveau) pour une rubrique : "Mécanique" ou "Système D" sur Summilux
Blowupster
    Re: Comment réparer votre télémètre HS...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
bertrand.C a écrit :
(...)8- assurez vous qu'il n'y a aucune poussière sur les faces a encoller, encoller avec de la colle UV ou au pire de la "Glass-Bond"(ça fait moins sérieux mais ça marche très bien aussi)...assurez-vous qu'il n'y a aucune micro-bulle d'air emprisonnée.
(...)..


Bonjour,
Ce reportage est très intéressant. Merci de nous faire partager.
Mon prisme est très endommagé la surface a déjà subit une réparation maladroite. Je devrais enlever une partie de l'ancienne mauvaise colle. Ma question: si le verre n'a plus son revêtement réfléchissant, alors le collage va donner un visée directe. Que faut-il faire pour que l'image créée par le montage télémétrique soit visible ?
le vrai rdu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2111
Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
j'adore tes topic bertrand :D
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7075
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Fascinant :shock:
Je reste persuadé de savoir démonter mon M2, mais je ne suis pas sûr de ne pas obtenir un Lubitel après remontage :P
ad augusta per angusta.
Sauciflar
    Décollage prisme du télémètre
Régulier
Messages : 115
Depuis le 3 mars 2012
Intervention de modération : merci pour cette contribution, transférée dans le fil approprié.

*****************************************************************************************************



Bonsoir à tous,

Je ne suis pas très actif sur le forum cela dis je viens faire un tour assez régulièrement pour y trouver des infos/avis et surtout admirer vos photos! Et je dois dire que généralement j'y trouve mon bonheur.

Malheureusement après avoir fait une petite recherche, je ne trouve pas de sujet parlant de décollage du prisme d'un télémètre :neutral:

Voici ma petite histoire,

Il y à 3 semaines environs, je suis passé sur le boulevard Beaumarchais, je cherchais un M2 en bon état cosmétique et fonctionnant, pour cela j'étais près à y mettre le prix.
J'ai donc trouvé un M2 parfait état, la semelle est protégée (est-elle vraiment nickelle? J'en sais rien, je n'ai pas décollé le plastique noir), je demande à voir l'appareil, histoire de vérifier que le télémètre est bien réglé, qu'il ne manque pas la bobine réceptrice etc (ou presque, justement)
Je remarque simplement que le viseur est "brumeux", je teste le boitier avec un Summicron, la mise au point est faisable, je ne trouve aucun problème si ce n'est que la brume me gene un peu.

J'achète donc ce boitier 790€ en me disant que j'irai faire nettoyer le viseur chez Photo Suffren! Le vendeur me précise tout de même qu'il n'y connais pas grand chose en Leica et me demande si je suis sûr de vouloir le prendre à mes risques et périls, sachant qu'il n'y a aucune garantie. N'étant pas un fin connaisseur (je possède un M6 depuis 2ans seulement, c'est mon premier Leica, celui-ci fonctionne parfaitement :lol: ) je pensais quand même avoir fait le tour, je procède donc à l'achat.
Je ne peux donc m'en prendre qu'a moi même et je dois dire que ça fou un coup au moral :sad:

Je suis revenu sur Terre cet apres-midi, non loin de la Tour Eiffel, chez Photo Suffren! En leur montrant mon boitier ils me disent que le prisme se décolle et qu'il leur est impossible de le réparer, à moins de trouver un M2 ou M6 pour en récupérer le télémètre et faire l'échange... :cry:

J'aimerai donc avoir votre avis:

- Vaut-il mieux que je reste seulement avec mon M6 et que j'oublie ma lubie d'avoir deux boitiers ? ( j'en voudrais deux pour ne pas changer d'optique à chaque fois, un 35mm et un 50mm ou alors de faire de la couleur et du n/b)
- L'opération de récupération du télémètre d'un autre boitier est-elle une bonne idée ? (à condition de trouver un boitier pas excessivement cher et de ne pas retomber dans la bêtise)



Merci de m'avoir lu

Florian
NicolasM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 279
Depuis le 29 avr 2012
Singapour
C'est dommage parce qu'il a l'air beau.

Etes vous sur qu'un vendeur professionnel n'est pas tenu a une garantie du durée minimum?....
Sauciflar
Régulier
Messages : 115
Depuis le 3 mars 2012
Je n'en sais absolument rien, c'est un dépot-vente mais leur activité principale est la... réparation... mais pas du materiel qu'ils mettent en vitrine apparemment :lol:
Il m'a quand même fait une facture mais je ne sais pas si cela vaut pour une garantie.
Jean D.
    Tentative de réparation
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour, merci à Bertrand pour ce fil très intéressant !
Dans le cas de ce Leica M2, Florian écrit ici que « le viseur est "brumeux" » ; selon Photo Suffren « le prisme se décolle ». L’image de visée demeure visible, le décollement n’est donc pas total (sinon cette image serait "noire" et seul le rectangle télémétrique serait perceptible), les deux prismes sont donc encore partiellement collés (voir sur cette page le schéma du bloc viseur-télémètre). Je suggère de tenter une réparation sans achever le décollement, en "injectant" par capillarité du baume du Canada bien fluide (dilué au xylène). Pour cela, après examen minutieux des deux prismes afin de localiser l’aire de séparation, il faudrait placer une petite goutte de baume en un endroit judicieusement choisi et la laisser migrer... Si cette tentative réussit, l’aire pourrait être peu à peu entièrement emplie d’une couche infime de baume ; il suffirait alors d’éliminer délicatement l'excédent de la goutte (petit tampon imbibé de xylène) et de laisser sécher pendant plusieurs jours (évaporation du solvant). Si la tentative échoue (ce qui m’étonnerait dans ce cas précis) une réparation de plus grande envergure, comme celle décrite par Bertrand, devra être tentée. Je pourrai fournir du baume du Canada et du xylène à Florian, s’il se sent capable de tenter le sauvetage de ce bloc viseur-télémètre plutôt que d’envisager son échange-standard ! :wink:
En Angleterre, Luton restaure les blocs viseur-télémètre (voir ici).

Jean D.
Sauciflar
Régulier
Messages : 115
Depuis le 3 mars 2012
Bonjour!

Merci beaucoup messieurs pour votre aide! Je viens effectivement de faire des photos de face en gros plan et à travers le viseur pour vous montrer :content:

(je peux en faire de meilleures si besoin)





Bertrand.C > la seule chose que je sais de l'ancien propriétaire c'est qu'il serait collectionneur et qu'il ne pourrait plus utiliser d'appareil à télémètre, c'est pour cela qu'il s'en est séparé. En tout cas je vais prendre le temps de lire la page précédente, car je ne souhaite effectivement pas m'en séparer et je pense qu'il me sera très difficile voir impossible de le faire reprendre,et puis j'y suis déjà attaché :eek: (même si j'ai pensé me tourner vers un MP à un moment donné).

Jean D > je n'ai pas peur de démonter le capot, mais je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour étudier la page précédente comme je le disais à Bertrand! L'opération me parait délicate mais j'aimerai bien tenter le coup! Les seuls boitiers que j'ai démonté puis remonté, avec toutes les vis :lol: , jusqu'à présent étaient des Canon A1 et FTBQL (je n'ai cependant pas démonté entièrement les A1!). Sinon je contacterai Luton si je ne me sens pas!

Merci encore à vous (désolé je dois retourner bosser :cry: )

Florian
Sauciflar
Régulier
Messages : 115
Depuis le 3 mars 2012
Ahhh bah ça me rassure du coup :grin: donc je viens de commander les outils pour M2 sur la bay!

citation :
Je suggère de tenter une réparation sans achever le décollement, en "injectant" par capillarité du baume du Canada bien fluide


Je ne comprends pas comment faire pour injecter le produit, avec quel outil on fait ça ?

citation :
Je pourrai fournir du baume du Canada et du xylène à Florian


Avec plaisir ! Je vous ferai parvenir mes coordonnées par mp :content:

En tout cas, je vous tiens au courant pour la suite des operations et je vais aller bruler un cierge pour ne pas me foirer :lol:

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités