photo de nuit

thiebo
    photo de nuit
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 393
Depuis le 21 mai 2009
Bruxelles
Bonjour,

C'était la nouvelle lune hier soir. Autant dire que ça signifie très certainement nuit noire à la campagne - ce que je ne sais pas très bien puisque j'habite à Paris et je n'ai pas vu de nuit absolument noire depuis un sacré bail !

Bref. J'aimerais bien prendre ma voiture ce soir et faire des photos la nuit. C'est possible, ou vaut-il mieux attendre le weekend du 4 septembre, soit la pleine lune ?

Mon but est de faire de la couleur et du noir et blanc, de photographier des villages, les paysages, de portraits (forcément bougés donc).

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des conseils à me donner éventuellement ? Je pensais prendre mon Elmarit 28mm et un Sonnar 50mm, les ouvrir peu (genre à 11) mettre des pellicules d'Asa très élevés (3200 et 1600) et faire des poses longes. Seul "hic" est que la cellule du Zeiss Ikon ne va pas au dela de 8 secondes de poses, donc la durée sera un peu au pif.... Est ce qu'une cellule externe, genre le Voigtlander, ferait l'affaire ?

Merci d'avance !
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Si tu fais des poses longues, tu n'as peut-être pas besoin d'avoir des sensibilités élevées. Si tu es sur pied, ça ne changera pas grand chose d'avoir 8s ou 1mn de pose.

Pour la cellule, tu ouvres à f/2, tu regardes le temps et tu calcules pour f/11... à condition que ta cellule soit suffisamment sensible pour travailler en basse luminosité.

En poses longues, attention à l'effet Schwarzschild. Regarde la doc du film que tu utilises. Pour la Tri-X, par exemple, si la cellule te donne 6 secondes de pose, il faudra exposer pendant 30 secondes pour compenser l'effet.
thiebo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 393
Depuis le 21 mai 2009
Bruxelles
Merci beaucoup. Je ne connaissais pas effectivement !

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités