Entretenir soi-même un Nikonos II

Frederic.T
    Entretenir soi-même un Nikonos II
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonsoir,
En dehors des M et vissants, je m’intéresse aux Nikonos, parce que ce sont aussi de beaux objets, et parce que, eux, peuvent affronter sans crainte des conditions extrêmes, dont la plongée sous-marine. Les optiques se défendent également. Le 15mm est fabuleux en sous-marin. Le 35mm en terrestre est une déclinaison d’un 35mm pour Nikon S dont j’apprécie le rendu.

Je suis aujourd’hui face à un Nikonos II de 1968 en très bon état cosmétique comme mécanique, mais dont les joints accessibles et internes sont secs et craquelés de toute part. Je ne trouve personne à Paris disposant de jeux de joints neufs et acceptant de les remplacer.

En cherchant sur le Net, j’ai trouvé aux Etats-Unis une source pour les joints comme pour les pièces de rechange. J’ai également trouvé les éclatés et listes de pièces du manuel de réparation Nikon.


A votre avis, l’entretien du Nikonos II est-il à la portée d’un amateur sans expérience de la réparation ? Le besoin est de démonter pour remplacer chacun des joints internes. L’avez-vous déjà fait ? Faut-il absolument tout démonter ?

A prime abord, le Nikonos II paraît extrêmement simple : commandes minimalistes, peu de pièces en apparence, conception rudimentaire et fiable pour résister à la noyade. Maintenant, je crains que la simplicité ne soit qu’apparente. C’est le même ensemble intégré qui assure pratiquement tout : avance du film, sélection de la vitesse, déclenchement. Il n’y a pas de déclencheur ; l’obturateur se déclenche sur un mouvement du levier d’armement. Je me souviens à la noyade de mon Nikonos V avoir été très rapidement bloqué quand j’ai voulu tout démonter pour intervenir en urgence avant le passage en atelier.

Auriez-vous des retours d’expérience et avis sur le Nikonos II ?
Merci pour vos conseils.

Amicalement,
Frédéric
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
J'ai les joints et la graisse pour ce Nikonos, je peux te montrer comment entretenir ton Nikonos ( je les réparais chez Nikon ), tu me donnes ton tel par mail
Bien sûr ceci gratuitement.
Gérard
GM 94

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités