IIIc nettoyage et lubrification des vitesses lentes.

jackf
    IIIc nettoyage et lubrification des vitesses lentes.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

De retour de Bièvres et séduit par l’encombrement d’un vissant
je me retrouve avec un IIIc de 1949.
Acheté à bas prix, les vitesses lentes en dessous du 10ème coincent.
Afin de ne pas faire n’importe quoi, je voudrais avoir des conseils
d’un membre ayant déjà tenté (et réussi) lui même l’intervention sur un vissant
du même genre (Leica, Zorki, Canon) pour nettoyer et lubrifier le mécanisme des vitesses lentes, sans démontage inutile.

A titre d’info, je viens de tomber sur « Leica Camera Repair Handbook »
dispo intégralement sur Google Books :
http://tiny.cc/ektSF

Bien conscient que ce type de post risque de traumatiser au plus haut degré,
plus d’un éminent Summiluxien, (une cellule d’aide psychologique sera mise en place :wink: ),
je précise qu'au delà d'une radinerie chronique due à des finances modestes,
je titre en général beaucoup de satisfaction à résoudre moi même
les petits problèmes mécaniques. (mécanique auto, moto ou photo…)

Par avance merci !
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Ayé !

Encore un grand merci à celui qui m’a grandement aidé par MP !

Après 2 petites heures d'opération sans se presser, le IIIc a su résister et pète à présent la forme (enfin je vais mettre une pellicule...)
les vitesses lentes fonctionnent à présent à merveille.

Quelques (mauvaises) photos :



Le bloc de la ceinture retiré.




La plaque AV portant la molette des vitesses lente,
ainsi que les baffles retirées pour accéder au mécanisme d’échappement.



Après nettoyage à l’essence F, lubrification avec une seringue
de l'échappement des vitesses lentes avec de l’huile extra-fine au PTFE


..
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Bravo Jacques ! j'ai fait pareil avec un IIIa quel plaisir de démonter ces ancêtres
TheMaxou
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1776
Depuis le 18 fév 2007
A droite de la capitale mais pas trop
Excellent Jacques ! Un plaisir ce petit appareil, discret et léger.
Bonnes photos :wink:
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Faire des photos avec, ah oui c'est pas con ! :lol:
(jouer au mécano c'était sympa aussi...)

Vindioux, me Vladon dans la secte des vieux visseux.

à plusse !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:wink:

Jackf, bienvenue au "club".
Pour moi, les amateurs de "vissants" ne font pas partie d'une secte.
Je crois que nous ne sommes pas sectaires mais tolérants et acceptant
les "nouveaux visseurs" même s'ils utilisent (encore) autre chose.

En plus tu te débrouilles pas mal pour rendre la santé à ton IIIc.

:cool:

Arnaud
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour Arnaud,

héhé, le mot "secte" était bien sûr à prendre au 42èmme degrés !
("Club" aurait été plus malin, hem...)

:mrgreen2: Ceci dit... une cérémonie dans les catacombes avec cagoules, eau de vie
et immolation d'un Finepix, ça aurait carrément de l'allure !
Invité
Hello!

Une vraie merveille le IIIc!

Suis un nouveau visseux enchanté!
C'est mon 1er Leica (de 1946) et bien révisé par G.M, il a repris une nouvelle jeunesse il y a peu à Venise, avec un Elmar 50/3.5 de top qualité de 3.5 à 16!

J'ai mieux compris que c'était un Leica en regardant les tirages excellents qui en on surpris plus d'un...

Robustesse réelle de baroudeur ( testée!!!), leger et discret, de la seconde au 1/1000°, télémètre tres précis(si aide au contaste avec Okaro, ou acetate jaune..?) avec correction dioptrique intégrée....Il n'est pas à la traine par rapport aux "modernes", sauf le viseur petit (mettre un SBOOI !).

Je repartirai avec lui en virée plus facilement qu'avec le M2 si impeccable que j'ai trouvé hier...avec bonheur.
Comme le dit A.Noctilux, le bon appareil est celui que l'on porte sur soi!


Pour l'immolation du finepix, c'est pas charitable, mon petit f20 bon marché est surprenant pour du pix... :D :D :D :D
Par contre,une poire de l'Ardèche au frais....Hummm!ouais!!!

++++
apolo :lol: :lol: :lol:
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Hello,

Ah oui, l'Okaro ça a l'air assez indispensable parce que (je ne sais pas si c'est le mien)
mais je ne vois pas grand chose dans le viseur du télémètre...
Quand je lui colle une gélatine orange devant le "hublot", ça n'a plus rien à voir.

:D Pour l'immolation du Finepix c'est pas grave, on se contentera d'un instamatic !
(Le plastique brûle mieux...)
Invité
@ Jackf

Renforcer le contraste du télémètre est vraiment la 1ere chose à faire!
Si on ne trouve pas d'Okaro, certains utilisent avec succès un filtre 'maison' qui produit la même amèlioration au meilleur prix.
Ensuite, quel confort et quelle précision pour cet appareil ancien!

Le viseur externe 50mm SBOOI est un régal pour cadrer et il est facile à trouver en occasion: l'oeil respire et l'on peut viser les deux yeux ouverts.
Certains comme Larry Burrows (je n'ai pas reçu la fameuse panoplie :lol: :lol: ) l'ont installé même sur un M3 !!!!! Ce qui me tente aussi, sur un M2,car faut pas se laisser aller ! :lol: :lol: :lol:


Bravo pour la révision et la récupération des vitesses lentes ainsi que pour ces belles images du prodédé !
Le IIIc est tres, tres, résistant aux chocs, comme deux tests accidentels me l'on prouvé il y a peu. Je l'aime d'autant plus pour cela, car un autre modèle plus récent aurait fait grise mine... et envolés les souvenirs...

Quel objectif est ou sera monté dessus?
Nouveau visseux, j'ai été tres surpris en bien par l'Elmar 50/3.5 si rentrant!
Ce IIIc est un pur plaisir à utiliser!


:lol: va pour l'instamatic :lol:
ka.mera
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 392
Depuis le 21 déc 2008
qq part dans la capitale
Je t'ai croisé radieux de cet achat l'autre jour, (puis perdu de vue :? ) ... Ton affection pour ce boitier est en tout cas communicative :D
La repique, c'est ma grande passion ... Ka.mera
TheMaxou
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1776
Depuis le 18 fév 2007
A droite de la capitale mais pas trop
apolo a écrit :
Quel objectif est ou sera monté dessus?
Nouveau visseux, j'ai été tres surpris en bien par l'Elmar 50/3.5 si rentrant!


Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'Elmar 5cm f3,5 est bluffant. Plutot piqué pour une vieille optique, le rendu est vraiment extraordinaire... J'ai essayé différents 50 et je n'ai gardé que l'Elmar.
Invité
@TheMaxou

"Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'Elmar 5cm f3,5 est bluffant. Plutot piqué pour une vieille optique, le rendu est vraiment extraordinaire... J'ai essayé différents 50 et je n'ai gardé que l'Elmar."

Content de partager cette impréssion sur l'Elmar 3.5 :D :D :D
Sur certaines photos de ruelles et de canaux de Venise le contraste violent est remarquement bien maitrisé et les détails préservés sur toute l'image.

De plus,le leger et rare 'flare' occasionnel (sans pare-soleil) fait ressortir avec une douceur naturelle certains puits de lumière et donne un effet qui fait penser à des photos anciennes faites à la chambre noire grand format.

Le tiens est de quelle époque ?, le traitement bleuté est léger mais présent sur le mien de sortie de guerre.

Cet objectif si répandu a un rendu merveilleux, je le garderai aussi, il me reste un Summicron ancien à éssayer en couleur...de 1953.Wait and see...
Mais l'Elmar remplit et surpasse de loin mes espoirs en n&b ...je comprend mieux le succés rencontré par cette optique si particulière et ancienne. :lol: :lol: :lol:
TheMaxou
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1776
Depuis le 18 fév 2007
A droite de la capitale mais pas trop
Mon IIIc est de 1943 et l'Elmar de 1948. Le reflet bleuté est encore bien présent. J'ai eu les mêmes impressions que toi concernant cet objectif : Détails, modelé et contraste.
NicolasM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 279
Depuis le 29 avr 2012
Singapour
Bonsoir,

Je déterre le sujet pour vous faire partager ma premiere experience d'entretien d'un vissant. C'est tres amusant, je crois que ca va devenir un nouveau hobby!

J'ai acheté un beau IIIa chez l'Abbé de 1936 qui avait besoin d'un rafraichissement. Pour opérer j'ai acheté le meme bouquin que cité par Jackf et egalement une publication réalisée par un Japonais qui vend sur la Baie, et des references web: Rick Oleson, et ce blog.

L'exercice est beaucoup moins difficile que ca en a l'air. Il faut juste de la méthode, les bons tournevis (d'horlogerie, les vrais!) un peu de rigueur et du temps. Les differents organes se démontent sans difficulté.

Ici, on voit que le capot superieur a été enlevé. C'est plutot crasseux.






Seconde grosse étape, deposer la ceinture. La non plus, pas de difficulté particuliere. Il faut bien observer et noter le montage du selecteur de vitesse lente. Photos conseillées. La encore, c'est poussierreux.


Le nettoyage des surfaces metalliques s'est fait avec de l'alcool a bruler, les particules et poussieres ont ete chassées avec des brosses dentaires ou pinceau brosse.

On retrouve sur le chassis le numero de serie gravé manuellement.


Toutes des pieces demontées ont été néttoyées aux ultrasons dans un bain d'eau additionnée d'une grosse louche d'agent mouillant ( que je pense etre du Triton-X 100, un puissant détergeant) et d'alcool.


Le module de vitesse lense, situé a la base de la chambre, a ete deposé et degraissé avec un spray nettoyant contact, sur les bons conseils de jackf. Pour ma part, j'ai trouvé la mecanique assez grossiere, et j'ai opté pour la lubrification seche de 3 en 1 qui depose un film de ptfe. Ca evitera aux poussieres de venir se coller sur les surfaces metalliques suite a la recondensation de vapeurs d'huile.

Pour les axes d'entrainement et de rideaux, j'ai opté pour l'huile 3 en 1 classique, déposée par capilarité avec une seringue et son aiguille.
.

Ca m'a pris un week end pour faire ceci.

Il me reste:
- Donner un coup de polissage sur le presse film. Il a été rayé volontairement avec une pointe, et j'ai peur que les aspérités ne rayent le film. Je l'ai porté chez un bijoutier pour qu'il lisse ceci.
- Changer le miroir du telemetre. J'en ai commandé un sur I-B, en attente de récéption. Sur la photo, j'ai mis en évidence l'oxydation du miroir.


- Enfin, réglage des vitesses. La, je butte sur le probleme de la mesure. Je vais tester ceci. La aussi, j'attends mes composants pour tester cette idée. A suivre...

Pour la petite anecdote, un iPhone irréparable a été mis a contribution pour remplacer deux microvis abimées...

Vue d'ensemble...
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités