Jbz |
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Habitué Messages : 434Depuis le 25 oct 2009 Isère |
Bonjour. Alléché par ce fil, j'ai entrepris de dépanner un IIIc complètement bloqué. Une fois démonté, je me suis rendu compté qu'il était, en interne, en position rebobinage alors que le levier était sur A. Il m'a suffi de tourner le levier d'un quart de tour pour lui rendre vie. J'en ai profité pour lubrifier le mécanisme de vitesses lentes. Au W40, on verra à l'usage... Mais au démontage, les baffles se sont désolidarisés avant que j'aie pu noter leur position. J'ai dû m'y reprendre à 4 fois pour les remonter convenablement. Voici donc une photo des baffles prêts pour le remontage. Cordialement. Jean. Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée. |
Dernière édition par Jbz le jeudi 20 février 2014 - 11:38, édité 1 fois. | |
2.coor. |
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Habitué Messages : 507Depuis le 1 oct 2010 IOléron. |
all. |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10755Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
citation : J'en ai profité pour lubrifier le mécanisme de vitesses lentes. Au W40, on verra à l'usage...le W40 est un dégrippant, dégraissant mais comme il va sécher dans le temps il ne peut être considéré comme un lubrifiant... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Jbz |
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Habitué Messages : 434Depuis le 25 oct 2009 Isère |
Je me suis fié à ce qui figure sur l'emballage: "Décoince et lubrifie serrures,...". Si ça coince, je referai une séance de travaux pratiques... Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée. |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
Chapeau ! Je ne m'y risquerais pas, trop peur de rater une étape ou de rencontrer une difficulté au remontage... je vais confier le mien à Bordeaux un de ces jours, me connaissant, c'est plus sage. |
Jbz |
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Habitué Messages : 434Depuis le 25 oct 2009 Isère |
Je ne suis pas très doué en mécanique mais j'avais collecté plusieurs documents assez clairs sur le web. Et ce fil poussait quand même au crime! De plus ce boitier a plutôt mauvaise mine et son propriétaire, un copain plutôt inconscient, ne l'aurait pas été envoyé en réparation. C'était donc l'occasion de me lancer. Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée. |
Gilles T |
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Spécialiste Messages : 1226Depuis le 27 juil 2013 Paris |
Essence C + graisse mécanique au lithium ? Gilles T |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10755Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
trop épaisse et non appropiée, plutôt http://www.3-en-un.fr/produit/huile-tou ... l-burette/ ou http://www.voussert.fr/graisse-lithium- ... 95989.html. Le mieux serait une réponse apportée par Gérard s'il passe par là... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Gilles T |
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Spécialiste Messages : 1226Depuis le 27 juil 2013 Paris |
Merci Richard, j'ai mis ma graisse sur des rampes d'objectifs, c'est trop épais aussi? Gilles T |
NicolasM |
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Régulier Messages : 279Depuis le 29 avr 2012 Singapour |
JOEL a écrit : Le w 40 NE FAIT PAS BON MÉNAGE AVEC LES ALLIAGES D UN LEICAIl faudrait argumenter ce propos... Le mecanisme des vitesses lentes s'apparente a un minuteur. Mettre une graisse epaisse le rendrait aussitot inoperant. Personnellement, j'opterai pour une lubrification a sec, ca evitera aux poussieres de venir se coller sur les condensats de vapeurs d'huile. Et si huile il y a, uniquement sur les axes des roues, comme en horlogerie. Gilles T a écrit : Merci Richard, j'ai mis ma graisse sur des rampes d'objectifs, c'est trop épais aussi?Je viens d'utiliser de la graisse mécanique au Li sur la rampe Hélico d'un petit Industar 22 et en terme de viscosité, c'est parfait ! |
Gilles T |
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Spécialiste Messages : 1226Depuis le 27 juil 2013 Paris |
Ouf, j'ai eu une sueur froide, j'en ai mis sur le rampe d'un Summicron R 35 Gilles T |
NicolasM |
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Régulier Messages : 279Depuis le 29 avr 2012 Singapour |
A propos, vous aurez peut etre noté que les photos prises ne sont pas parfaitement centrées sur le film et qu'elles ont tendances a mordre sur les perfos. J'ai eu ca sur mon IIIc, la aussi sur mon IIIa. J'ai lu, ici meme, mais je ne retrouve plus l'endroit, qu'il y avait une petite modification a apporter, genre ajout d'une rondelle, pour legerement remonter le film. Est ce que quelqu'un a des infos la dessus? |
Piga |
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Membre des Amis Messages : 4656Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Bonjour, Oui, c'était ici ; et, au fait, la modification de la semelle n'est pas apparue exactement avec la série des IIIf / IIf / If "échelle rouge", mais avec le boîtier n° 590 681 ; les premiers "échelle rouge" en sont démunis, à vérifier donc lors de l'acquisition. |
NicolasM |
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Régulier Messages : 279Depuis le 29 avr 2012 Singapour |
Super! Je ne suis pas sur de bien visualiser la chose maintenant. Mais, je suis bien content d'apprendre que c'est sur la semelle que ça se passe et pas dans la partie superieure, auquel cas, il aurait fallut que je le redémontasse... |
Gilles T |
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Spécialiste Messages : 1226Depuis le 27 juil 2013 Paris |
Le IIIa est arrivé et je ne résiste pas à l'envie de le présenter Après un examen rapide, le télémètre est impeccable et le miroir très bon, les rideaux semblent en bon état mais une bobine m'en dira plus, il a des clics au compteur car le dos est bien patiné mais a priori il a été entretenu. Bref c'est un jeune homme de 79 ans Le IIf va avoir le temps de se refaire une santé. Gilles T |
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