IIIc nettoyage et lubrification des vitesses lentes.

jean67
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Gilles T a écrit :
le miroir très bon


Miroir ????
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« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! »
Ernst Leitz II (1924)
NicolasM
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Du telemetre...
NicolasM
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Il a l'air tres beau!
Est ce qu'on peut le voir sous toutes les coutures ?

Puisque tu as le tient, j'ai une question: La barillet vitesse lente sur 1/8 1/4 etc, est ce que tu entends le tictac forcé du minuteur lors de l'armement du boitier ?
J'ai rien noté dans le mode d'emploi mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux remettre la molette sur 1/20 lors de l'armement. L'observation de la mécanique sans le capot montre que ça force quand même lorsque l'on arme avec les vitesses inferieures à 1/20 engagées, et ça force d'autant plus que la vitesse engagée est lente...

Si tu as déjà ton miroir, ça vaut peut être la peine de faire le changement: Avec le nouveau miroir, l'image principale semblera légèrement bleutée alors que le patch sera clairement jaune. ça donne un contraste naturel (sans recourt à un filtre) très marqué. Et tu verras que le patch est bien marqué et minuscule !
Gilles T
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jean67 a écrit :
Gilles T a écrit :
le miroir très bon


Miroir ????


Le miroir du télémètre. Avec le temps le miroir perd son efficacité et le télémètre n'est plus contrasté, il devient inutilisable.

NicolasM a écrit :
Il a l'air tres beau!
Est ce qu'on peut le voir sous toutes les coutures?


:content-anim: Je fais une galerie de portrait demain à la lumière

NicolasM a écrit :
Puisque tu as le tient, j'ai une question: La barillet vitesse lente sur 1/8 1/4 etc, est ce que tu entends le tictac forcé du minuteur lors de l'armement du boitier?


A la fin du mouvement d'armement?
Gilles T
NicolasM
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Gilles T a écrit :
A la fin du mouvement d'armement?


Pendant l'armement. En fait, en tournant la molette des vitesses lentes, ça pousse plus ou moins une came. Lorsque l'on déclenche, la barillet des vitesses tourne. Sur son axe, sous le capot, il y a un doigt qui tourne aussi, et qui débloque le second rideau en fin de trajectoire. La longueur de la course de ce doigt détermine le retard de la libération du second rideau et donc, le temps d'exposition. C'est comme ça que se régle la vitesse: En reglant le barillet des vitesses, on fait tourner plus ou moins le doigt, ajustant la longueur de sa course.

Lorsque les vitesses lentes sont engagées, le doigt rencontre sur sa route la came plus ou moins engagée. Au contact de la came (il y a en fait des pieces intermédiares), le doigt la repousse et fournit l'énergie au mécanisme à échappement du minuteur des vitesses lentes qui se met en action. Le minuteur est en fait un frein cadencé qui retient le doigt.

Plus la vitesse est lente, plus la came est avancée sur le chemin du doigt, plus ce dernier doit repousser longtemps la came pour liberer le chemin poursuivre et terminer sa rotation. Lorsque la rotation est terminée, le second rideau part, la photo est prise.

Une fois le doigt passé, la came revient en position, c'est à dire sur la trajectoire du doigt. Lorsque l'on réarme, le doigt revient en arriere et rencontre de nouveau la came. Il doigt la repouser. Cette fois l'energie vient de nos doigts et non du ressort. La force mise en jeu est nettement plus importante. Lorsque la came est tres engagée (1s, 1/2s), je trouve que ça force beaucoup, et la forme du doigt n'a pas l'aire d'être optimale pour repousser la came dans ce sens.

Je me demandais si sur le tient, tu entendais et sentais également la came lors du réarmement avec une vitesse lente <1/20 engagée. Il y a peut être un mécanisme, qui serait inopérant chez moi, empechant la came de revenir sur le chemin du doigt avant le réarmement. C'est ceci que je voudrais checker sur d'autres IIIa. :content:
Gilles T
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J'ai longuement testé l'armement en vitesse lente et en "normale", la seule différence que je perçois est un très léger "cliquetis" au début du réarment en vitesse lente.
Pas de tension particulière ni résistance, je ne perçois pas non plus de contact différent une fois le début de l'armement passé.

Ceci étant attention, je découvre les vitesses lentes sur les vissants il est donc possible que quelque chose m'échappe, l'oreille et le doigt ne sont pas encore "éduqués".

Pour ce qui est du miroir, je vais faire une ou deux bobines (intérieur/extérieur) et je verrai après si j'opère.
Dans l'idéal ce serait bien d'avoir un contraste optimal mais il faut que je fasse une nouvelle clé pour les oeilletons car ce n'est pas la même dimension que mon IIf.


Quelques images pour faire "le tour du propriétaire" :content:









mes excuses à la modération, pas de Leica numériques...
Gilles T
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NicolasM a écrit :
Gilles T a écrit :
A la fin du mouvement d'armement?


Pendant l'armement. En fait, en tournant la molette des vitesses lentes, ça pousse plus ou moins une came. Lorsque l'on déclenche, la barillet des vitesses tourne. Sur son axe, sous le capot, il y a un doigt qui tourne aussi, et qui débloque le second rideau en fin de trajectoire. La longueur de la course de ce doigt détermine le retard de la libération du second rideau et donc, le temps d'exposition. C'est comme ça que se régle la vitesse: En reglant le barillet des vitesses, on fait tourner plus ou moins le doigt, ajustant la longueur de sa course.

Lorsque les vitesses lentes sont engagées, le doigt rencontre sur sa route la came plus ou moins engagée. Au contact de la came (il y a en fait des pieces intermédiares), le doigt la repousse et fournit l'énergie au mécanisme à échappement du minuteur des vitesses lentes qui se met en action. Le minuteur est en fait un frein cadencé qui retient le doigt.

Plus la vitesse est lente, plus la came est avancée sur le chemin du doigt, plus ce dernier doit repousser longtemps la came pour liberer le chemin poursuivre et terminer sa rotation. Lorsque la rotation est terminée, le second rideau part, la photo est prise.

Une fois le doigt passé, la came revient en position, c'est à dire sur la trajectoire du doigt. Lorsque l'on réarme, le doigt revient en arriere et rencontre de nouveau la came. Il doigt la repouser. Cette fois l'energie vient de nos doigts et non du ressort. La force mise en jeu est nettement plus importante. Lorsque la came est tres engagée (1s, 1/2s), je trouve que ça force beaucoup, et la forme du doigt n'a pas l'aire d'être optimale pour repousser la came dans ce sens.

Je me demandais si sur le tient, tu entendais et sentais également la came lors du réarmement avec une vitesse lente <1/20 engagée. Il y a peut être un mécanisme, qui serait inopérant chez moi, empechant la came de revenir sur le chemin du doigt avant le réarmement. C'est ceci que je voudrais checker sur d'autres IIIa. :content:



Pour avoir rencontré ce problème, il faut éviter d'armer l'appareil car ca force sur tout le mécanisme des vitesses lentes.
Un tout petit ressort est chargé de repousser la came des vitesses lentes, il doit être parfaitement placé et ajusté, ce n'est pas de la bidouille, il faut avoir des outils précis
Gilles, la vulcanite de ton vissant semble très belle (ou très neuve ?) de même que les vis chromées qui tiennent la ceinture a la partie supérieure (comparées à celles de la ceinture).
Je pense que le boitier à été revisé ou que certaines pièces ont été changées.
Gilles T
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bobo75 a écrit :
Gilles, la vulcanite de ton vissant semble très belle (ou très neuve ?) de même que les vis chromées qui tiennent la ceinture a la partie supérieure (comparées à celles de la ceinture).
Je pense que le boitier à été revisé ou que certaines pièces ont été changées.

Je suis d'accord avec toi William, je pense que ce boîtier a été entretenu. La vulcanite est très belle alors que la patine est bien réelle (utilisation d'un étui?), certaines vis ont leur âge et d'autres semblent neuves, les rideaux ne doivent pas dater de 1935 ...
J'en saurai un peu plus après une bobine mais je pense qu'il a été soigné, a priori par un mécanicien compétent.

Dommage, je ne connais pas son histoire et comme il vient d'un vendeur pro de ebay.de ce sera difficile d'en savoir plus.
Gilles T
Victor Bel
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Piga a écrit :
Bonjour,

Oui, c'était ici ; et, au fait, la modification de la semelle n'est pas apparue exactement avec la série des IIIf / IIf / If "échelle rouge", mais avec le boîtier n° 590 681 ; les premiers "échelle rouge" en sont démunis, à vérifier donc lors de l'acquisition.

Raymond, je plussoie sur ta note.
Mais un puriste comme toi me surprend dans le détail, qui est l'endroit où le diable se cache:
Comment peux-tu placer dans un Leica original un élément de plombier en fibre, alors qu'à l'exception des cales de papier vite oubliées, il n'y a que du métal et du verre dans un Leica de cette époque ?
Non non ca ne va pas du tout, je me permets de t'inviter sans délai à te rapprocher du droit chemin de St Barnack.
:cool:
La réponse est oui
NicolasM
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Effectivement, ça force sur le mécanisme si l'on ne remet pas sur 1/20.

C'est lui que l'on voit à gauche du télémetre, tenu par le plot noir, et s'étirant vers la gauche jusqu'a la tete de la came ?

En voyant la photo, je m'aperçois que ma description est inexacte. Le doigt tournant du barillet de vitesse ne repousse pas la came vers l'exterieur, comme je l'ai laissé entendre, mais repousse cet autre doigt qui est fixée à la tete de la came. Et le mouvement imprimé à la came (qui est verticale) est une rotation sur son axe freiné par le mecanisme d'échappement (situé dans la chambre noire).

Lorsque l'on déclenche, le barillet de vitesse tourne en sens antihoraire et les deux doigts viennent au contact. On voit bien que le doigt du barillet peut imprimer un mouvement horaire au doigt de la came.

Par contre, en armant, le doigt de barillet, en rotation horaire cette fois, vient au contact du doigt de la came et là, si la came et son doigt sont trop engagés, ça force.

Piga
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Courroucé, Victor Bel a écrit :
Non non ca ne va pas du tout, je me permets de t'inviter sans délai à te rapprocher du droit chemin de St Barnack.
:cool:

J'avoue ma grande, mon immense faute ! A ma décharge, ce bidouillage est instantanément réversible, ce qui permet d'utiliser les chargeurs Leitz, parfois utiles si on veut charger son Leica avec du bizarre.

Mais désormais je suis dans la plus totale orthodoxie. Mes vissants sont entre les n° 809 000 et 812 000, donc...
Gilles T
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Alors là je profite de la présence des spécialistes :cool:

Si je vous suis bien Maîtres Piga et Victor la semelle de mon IIIa a déjà été adaptée?

Question subsidiaire: le revêtement de ma semelle laisse apparaître le métal sur le pourtour, y a-t-il un risque de fuite et comment puis le remettre en état?

Gilles T
Victor Bel
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Piga a écrit :
J'avoue ma grande, mon immense faute ! A ma décharge, ce bidouillage est instantanément réversible, ce qui permet d'utiliser les chargeurs Leitz, parfois utiles si on veut charger son Leica avec du bizarre.

Mais désormais je suis dans la plus totale orthodoxie. Mes vissants sont entre les n° 809 000 et 812 000, donc...

Dans ce cas, ma foi... Vous êtes pardonné.
Que le Grand Petit f soit avec vous !
:obtuM:

Hélas Gilles, cette semelle n'est pas modifiée. Elle risque fort de laisser apparaitre quelques perforations au gré du film.
Pour les fuites de lumière divine, les voies de la chambre obscure me semblent impénétrées.
La réponse est oui
Gilles T
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Merci Victor,

Bonne nouvelle pour les fuites, quant à la semelle si une rondelle peut tout arranger, je dois être en mesure de le faire :content-anim:
Gilles T
Benja
Gilles,

Pour pallier la disparition de la peinture noire à l'intérieur de la semelle, je me demande si de la peinture à maquettes ne conviendrait pas.
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