film couleur pour pose longue

Antochine
    film couleur pour pose longue
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
Bonjour,

Je souhaite travailler sur une serie de nuit en couleur (format 120), appareil sur pied, pose longue.

Quel film me conseillerez vous? Comment calculer les temps d'exposition?

Merci d'avance!

Crdlt.
Antonin
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Antochine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
OK merci Leopold!

Je vais essayer de trouver ce film!

Crdlt.
Antonin
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
alain.besancon
    hélas
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Hélas, me semble-t-il et peut être plus qu'en photo diurne, je crois que l'on a grand intérêt à multiplier les poses en variant le temps d'expo: les différences sont parfois subtiles d'un cliché à l'autre mais les détails dans les zônes sombres changent toute la valeur du cliché.

Alain

pour rigoler et je l'ai déjà dit, mais en photo de nuit, surtout peu éclairée, j'utilise encore parfois une antiquité: un posemètre optique Bewi des années 60 .... un vrai "remède CONTRE l'amour" :lol: mais qui m'a souvent donné des indications m'évitant des sous expo majeures
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui l'EPP pour sa belle neutralité,
mais pour les poses longues je préfère un négatif couleur :content:
qui encaisse bien mieux les écarts d'expo, pour sa grande latitude d'exposition,
sans parler de la capacité à digérer les lumières mélangées, beaucoup plus simple en postprod.
quoi, je dis ça histoire de ramener ce qu'il faut, pas se vautrer dans les grandes largeurs :wink:

à partir d'une seconde de pose, bracketter à +1 diaph voire + 2, au delà de 10s, +2 et 3 Il pour assurer.



Antochine a écrit :
La sagesse est d'avoir un reve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit

ha oui, yes-et-tout ! :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Antochine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
Merci et bonjour,

Je n'ai pas encore trouve l'Ektachrome 100 Plus, j'ai donc fait des essais hier soir avec ce qu'il restait au fond du frigo: Provia, E100VS et Reala... un peu au pif

Je vous dirai ce que ca donne!

A+
Antonin
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
Antochine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
Bonjour,

C'est en effet beaucoup plus facile de travailler avec un negatif! Merci de vos conseils, je suis assez satisfait des premiers resultats.

Crdlt.
Antonin
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
Antochine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
Bonjour,

Le materiel de prise de vue etant d'origine Nipponne (M....A neanmoins telemetrique) je ne sais point si j'ai l'autorisation de montrer ici le resultat de mon experimentation.... Ceci etant le debut d'une serie, je la mettrai certainement en ligne ailleurs des qu'elle sera finie.

Merci de votre interet!

Crdlt.
Antonin
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
Antochine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
Bonjour,

Mon site est en travaux mais vous pouvez tout de meme voir un exemple ici: http://www.antonin.cn/wp-content/uploads/2009/06/xmn0609-kdk011.jpg

Si vous pensez que c'est ameliorable techniquement, merci de vos conseils!

Crdlt.
Antonin
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Si c'est un film positif, tu peux y mettre un filtre +5R jusqu'à 16" et +10R jusqu'à 32"

J'utilisais alors du Fujichrome 100 RDP dont j'ai encore la table de réciprocité collée au dos de ma cellule: 4"=5" 8"=12" 15"=25" 30"=60"

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités