Diagnostiquer des champignons sans démontage ?

Jipé
    Diagnostiquer des champignons sans démontage ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 6 jan 2009
Lamorlaye, Oise
Bonjour,


Je viens de récupérer un objectif assez banal, un FDn 50mm f/1,8. Aspect neuf, pas de jeu dans la bague de màp, celle du diaphragme est un poil dure.

En regardant la lentille frontale au soleil, en lumière rasante, je vois une espèce de fine buée grasse sur la face interne, inégalement répartie, un peu comme un pare-brise dont l'intérieur ne serait pas très net. C'est visible aussi en éclairant l'objectif par l'arrière. Pas de problème pour la lentille arrière. Enfin, avec un éclairage normal, je n'arrive pas à voir ce phénomène, les lentilles paraissent impeccables.

Est ce que ce ça pourrait être une variété de champignon ? Parce qu'alors il semble qu'il ne faut pas utiliser l'objectif en raison de contagion possible.


Cordialement.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
d'après ce que j'ai pu lire ou entendre ce voile serait le résultat de l'évaporation des solvants contenus dans la graisse ... voilà j'ai bien sur pas la certitude de ce que j'avance mais en y réfléchissant un peu ça me semble possible
les champipis eux ça ressemble soit à des petites taches soit des fils
Jipé
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 6 jan 2009
Lamorlaye, Oise
Bernard a écrit :
d'après ce que j'ai pu lire ou entendre ce voile serait le résultat de l'évaporation des solvants contenus dans la graisse ... voilà j'ai bien sur pas la certitude de ce que j'avance mais en y réfléchissant un peu ça me semble possible
les champipis eux ça ressemble soit à des petites taches soit des fils



C'est certainement ça. J'ai regardé à nouveau les lentilles à la loupe, c'est vraiment un voile fin, pas de filaments, pas de points de matière. Dommage, il semblait avoir peu servi. Merci.
Invité
Appelez Mulder et Sculy :cool:

:arrow:
hpoirot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 328
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
citation :


d apres BL
ça ne serait pas des champignon c'est quoi :shock:


C'est une nouvelle version du Schmilblick !!!
ka.mera
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 392
Depuis le 21 déc 2008
qq part dans la capitale
difficile a dire romu ... mais surement une variete de champignons, peut etre un mauvais viellissement de traitement de surface ???

ça c'est du champi :


La repique, c'est ma grande passion ... Ka.mera

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités