Pour photographier discrètement les gens dans la rue...

le nono
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La question est posée à S. Salgado :
-" Comment faites vous pour aborder et photographier les personnes dans un pays que vous ne connaissez pas ? "
Réponse sur la vidéo à 1h26

Entretien avec Alain Genestar, directeur de Polka Magazine.
http://plus.franceculture.fr/partenaire ... n-genestar
Laurent B
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Bonjour,

un fil très intéressant, surtout que je destine mon M à la photo de rue (je n'ai pas encore mis de film dedans, j'en suis encore à l'apprivoiser :-D )

Au Rolleiflex (mon autre amour), généralement la personne captée ne s'aperçoit de rien (je suis à 1m - 1m50, sans me cacher, généralement de face), et le bruit est tellement faible que seul moi sais quand j'ai déclenché (à ce sujet, j'étais surpris que le M4 soit aussi "bruyant" par comparaison (bon OK mon autre appareil est un EOS3 et CA c'est bruyant!). Souvent les autres personnes voient qu'il s'est passé quelque chose.
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
le nono a écrit :
La question est posée à S. Salgado :
-" Comment faites vous pour aborder et photographier les personnes dans un pays que vous ne connaissez pas ? "
Réponse sur la vidéo à 1h26

Entretien avec Alain Genestar, directeur de Polka Magazine.
http://plus.franceculture.fr/partenaire ... n-genestar


Merci beaucoup ++++ très très interessant, à voir avant d'aller à son expo à la MEP
:)
Gil
    Rep : attention
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Oise
alain.besancon a écrit :
la netteté n'est pas (n'était ??) aussi fondamentale


J'aime ces propos, qui ne cherchent pas à "dissimuler" une MAP incorrecte, mais qui renvoient à l'essence d'une photo : l'émotion.
C'est comme un vrai bain de jouvence, que ce retour aux sources, alors qu'aujourd'hui le mot "piqué" est le seul qu'on connaisse.
alain.besancon
    merci
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Vieux briscard
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Merci, merci bien mais je reconnais d'autant plus volontiers l'auteur des propos qui m'ont très influencé que je ne suis pas un grand fan de ce photographe: ce sont des propos d'une fort ancienne interview de HCB et où il démontait gentiment le quasi mythe de la netteté à tout prix; perso je trouve qu'il poussait le manque de netteté un peu loin :ravi: mais c'est bel et bien lui qui m'a ouvert les yeux même si j'avoue qu'une photo pas parfaitement nette sur le sujet principal commence d'abord par me frustrer, qu'elle soit de moi bien sûr ou de quiconque ... mais c'est là que l'atmosphère, l'ambiance rattrapent le cliché ... ou l'achèvent.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Blacker
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Vannes
Il m'arrive d'aimer les photos très piquées, comme aussi des photos floues avec du grain qui fait ressortir les ambiances.
Mon regard a évolué avec le temps. La technique, quelle qu'elle soit, doit servir l'émotion.

Sinon pour répondre à la question initialement posée, je suis comme Philoche ou alain.besançon, mais je me soigne.
Je pense que faire des photos dans la rue, c'est d'abord un travail sur soi-même : oser.
Après, la polémique "photo volée ou pas" me paraît être un faux débat, car sans être voyeur, la question est pour moi de savoir si la photo que j'ai envie de prendre aurait le même intérêt, la même émotion, si la personne que je prends en photo m'en donne expressément l'autorisation. Si les gens s'apprécient sur l'image finale, il y a peu de risques d'avoir un procès pour non-respect du droit à l'image (si bien sûr l'image devait être exploitée). Salgado raconte dans son livre n'avoir jamais eu le moindre procès, et il a photographié tellement de gens à travers le monde, alors que je ne pense pas qu'il ait à chaque fois fait signer des autorisations.
Au passage une petite réflexion de juriste : c'est vrai que le droit à l'image existe, et ne pas demander une autorisation pour exploiter cette image est une faute. Mais la responsabilité civile n'existe que si cette exploitation cause un préjudice à la personne photographiée, dans la mesure de ce préjudice. Bref, il est vrai que si vous photographiez votre voisin en pleins ébats sexuels au 300 mm, vous prenez plus de risques que si vous photographiez la longue et interminable queue devant la Maison Européenne de la Photographie pour voir l'exposition de Salgado.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Mathias
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Bonjour,
La question du droit à l'image (surtout dans notre époque hyper-connectée) se pose bien évidemment. Je suis cependant d'accord avec la remarque ci-dessus (i.e. sur la question du préjudice causé).
Sinon, j'essaie tant bien que mal de photographier dans la rue (en général aussi entre f5.6 et 8) en laissant l'appareil autour du cou, en déclenchant discrètement sans viser. C'est parfois bien aléatoire, parfois réussi...

:iboitier: Leica M8
Je viens d'acheter un M8 depuis peu et n'ai donc pas encore beaucoup d'exemples à poster. J'en ai par contre quelques unes au X100 (en manuel, ouverture idem que ci-dessus, vers 400 iso) que je pourrai poster à l'occasion (même si ce n'est pas du matériel Leica).
J'ai vu une reportage sur Moriyama il y a quelques mois où il utilisait un petit compact numérique Nikon. Si j'arrive à remettre la main sur le lien je le posterai. C'était vraiment du "point & shoot" comme il le faisait avec son Ricoh GR ; très instructif et "déstressant"...
Mathias
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Régulier
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Depuis le 14 déc 2006
Fribourg / Suisse
Voici le lien sur le travail de Daido Moriyama et son point de vue sur la photo de rue (et sa prédilection pour le noir et blanc) : http://www.youtube.com/watch?v=foWAs3V_lkg
lenicolas
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Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Je rentre du Mexique, et j'ai éxperimenté une nouvelle technique : porter un bonnet de pere noël :mrgreen:
Je ne blague qu'à moitié, ça marche vraiment.

Les fois ou la chaleur m'a poussé à le retirer, les gens me regardaient bizarement apres que je les ai photographié... alors j'ai passé la semaine à crever de chaud :mrgreen2:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
ANDRESTEPHANE
beveziers a écrit :
Parfois je demande :

http://fredbeveziers.tumblr.com/image/36205750229

Parfois non :

http://fredbeveziers.tumblr.com/image/31353043859 ( sans obligation de faire rapido )


Sur la seconde j'aurais franchement l'impression qu'il s'agit de ma dernière photo avant le drame (mon grand pétage de gueule où qu'on m'a pété les dents avec mon Leica).
Anonyme 1
En tout cas, tâchez d'éviter la Hongrie désormais pour la street photography : http://www.theguardian.com/world/2014/mar/14/hungary-law-photography-permission-take-pictures
lenicolas
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Spécialiste
Messages : 1883
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Ils ont osé! :shock:
Quelle est la peine prévue?
Est-ce que j'ai des circonstances atténuantes si ma photo est complètement floue?
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
JulienM
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Depuis le 10 oct 2008
Paris
venturi a écrit :
En tout cas, tâchez d'éviter la Hongrie désormais pour la street photography : http://www.theguardian.com/world/2014/mar/14/hungary-law-photography-permission-take-pictures



Et c'est encore plus problématique pour nous dont c'est le métier que de prendre des photos. :cry:
Anonyme 1
un commentaire et développement en français : http://www.numerama.com/magazine/28763-photographier-en-hongrie-expose-a-des-poursuites.html
le nono
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Depuis le 16 jan 2011
venturi a écrit :
En tout cas, tâchez d'éviter la Hongrie désormais pour la street photography : http://www.theguardian.com/world/2014/mar/14/hungary-law-photography-permission-take-pictures


Rien d’étonnant à cela :

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/02/TAMAS/47418
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