Intervallomètre sur Leica-M 8

Phil VDD
    Intervallomètre sur Leica-M 8
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Bonjour à tous.

J'ai le projet de faire des prises de vues à intervalles réguliers (toutes les 5 secondes) avec mon M8. Pour l'instant je suis équipé d'un déclencheur souple et je compte jusqu'à 5 mais ce n'est pas très pratique!

Connaissez-vous une solution du genre intervallomètre, qui donnerait une impulsion mécanique sur la prise de déclencheur souple?

Ou bien une interface électrique/mécanique pour déclencheur?

Il y a bien sûr des tas d'appareils modernes :cry: qui ont une télécommande purement électrique mais ce n'est pas le cas de mon :oops: cher :oops: Mhuit...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14766
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Va voir du côté de Jama.

Sur un R8/R9, la télécommande Leica fait fonction d'intervallomètre, hé hé, hé
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Il y a plein de trucs chez eux mais pas ce que je recherche apparemment...

Toutes les suggestions sont les bienvenues!
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
alain.besancon
    peut être ...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ce genre de truc ne m'intéressant pas du tout, je n'ai pas d'idée .... mais ne faut-il pas, n'est ce pas possible de piloter le M8 par un ordinateur qui, lui pourrait répéter les prises de vue ..... :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
As-tu essaye ceci? ;)

"Do-it-Yourself" intervallometre

Plus serieusement, si il n'existe pas de solution toute faite, il est sans doute possible de bricoler un flexible controle par une vis sans fin avec un moteur pas a pas, ce qui te permettrait de donner un mouvement de vas-et-viens a l'embout declencheur.

Ca fait un peu usine a gaz, mais avec un potentiometre ca ne devrait pas etre tres complique a construire. L'autre solution serait d'utiliser de l'air comprime, mais la c'est vraiment usine a gaz.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
un petit mécanisme du type réveil, avec une came décentrée qui utiliserait ton déclencheur souple

de toute façon, cela ne peut être que mécanique pour le déclenchement du boitier,

mais électronique ( un intervallo made in china par exemple ) pour commander un truc du genre petite électrovane, qui fera pression sur le déclencheur souple

bricolage !!! bricolage !!! et tout ça pour pas bien cher
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3448
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
faudrait encore savoir, si la durée de l'interval doit être reglable, avec quelle précision, mais surtout aussi quelle quantité de déclenchements tu prévois? Car dévloper un méchanisme qui permets 1000 déclenchements, c'est plutôt difficile.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci pour toutes vos suggestions mais je crains que mon projet ne puisse pas se réaliser avec le M8. Il me reste un Digilux-2 mais la qualité des images n'est pas comparable. (Je ne vais quand même pas aller voir chez Canon Eos... ou Nikon: il me faut un appareil assez compact et j'ai de si belles optiques Leica-M...).

La cadence serait de 1 image toutes les 5 secondes... Je devrais voir chez les mécaniciens... En même temps le bruit généré par le dispositif devrait être minimal.

C'est bizarre qu'il n'y ait pas déjà quelqu'un qui ait fait ça.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14766
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Des bricolages sont toujours possibles


© alainav1 de forums.futura-sciences.com
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
C'est tout de même extraordinaire que cette fonction ne soit pas incluse dans le logiciel de commande à distance par ordinateur "Leica Digital Capture". :(

Il faudrait le réclamer à Solms.
Dormeur
    Intervallomètre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Il semblerait que le logiciel LEICA DIGITAL CAPTURE fourni avec le M8 dispose de la fonction intervallomètre via le câble USB.
danyves
    Re: Intervallomètre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Dormeur a écrit :
Il semblerait que le logiciel LEICA DIGITAL CAPTURE fourni avec le M8 dispose de la fonction intervallomètre via le câble USB.


Où ?
Dormeur
    Intervallomètre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
J'ai lu ça ici, au bas de la page http://www.cuk.ch/articles/3295. Le mieux serait peut-être de prendre contact avec notre ami Suisse.
Philippe D.
    Re: Intervallomètre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Dormeur a écrit :
Il semblerait que le logiciel LEICA DIGITAL CAPTURE fourni avec le M8 dispose de la fonction intervallomètre via le câble USB.
J'aime bien le "il semblerait que", alors que je disais précisément ci-dessus que cette fonction manquait malheureusement dans ce logiciel. :roll:
Dormeur
    Intervallomètre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Je suppose que tu n'as pas posé la question à notre ami Suisse, alors je l'ai fait. Je publierai sa réponse in extenso si j'en ai une. Maintenant, le conditionnel est un mode qu'on peut aimer ou ne pas aimer et l'expression "il semblerait" n'a rien de péremptoire. Donc la suite au prochain numéro.
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités