modifier axe réception de IIIf

Philippe D.
    modifier axe réception de IIIf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Petite modification nécessaire pour synchroniser le Leicavit à un boîtier IIIf.

Ayant la passion des Leicavit ;), j'ai trouvé le moyen de régler ceux-ci afin qu'il n'y ait pas de phénomène de "double-coups" lors du réarmement. Bref, ils ont souvent besoin d'un petit ajustement.
Or j'ai là un boîtier qui présente quelques difficultés.
L'encoche de l'axe de réception de pellicule (flèche rouge) est légèrement décalée.
Il ne veut correspondre exactement à la position du pivot de l'axe d'entraînement du Leicavit.
Pour ce faire, il faudrait modifier la position de l'axe équivalent à une dent de la roue dentée (flèche bleue) seulement.



NB. Ceci n'étant pas crucial et le boîtier ayant déjà subit un CLA coûteux, il n'est pas question d'investir plus d'argent, c'est pourquoi j'aimerais procéder moi-même, si l'intervention ne devait pas être trop délicate.

Merci. :)
Jean D.
    Leicavit SYOOM "deux coups"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
citation :
(...) si l'intervention ne devait pas être trop délicate.
:? Je suppose qu'elle l'est...
C'est une "épidémie" : actuellement trois Leicavit SYOOM appartenant à des "Summiluxiens" sont atteints !
Si un Leica M3 "deux coups" présente un charme ineffable, il n’en est pas de même pour un Leicavit ! :x
A l'origine, un Leicavit était certainement immédiatement adaptable à n'importe quel boîtier à vis (à partir du Leica IIIc s'entend), sans avoir besoin de la moindre adaptation (c'est encore souvent le cas d'ailleurs) ; je pense qu'à la suite d'un entretien certains boîtiers ont été mal remontés (positions respectives de l'arbre d'entraînement et du pignon non conformes), d'où la révélation de cette erreur - passée inaperçue - lorsqu'on désire leur adjoindre un Leicavit...

Jean D.
Philippe D.
    Re: Leicavit SYOOM "deux coups"
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jean D. a écrit :
je pense qu'à la suite d'un entretien certains boîtiers ont été mal remontés (positions respectives de l'arbre d'entraînement et du pignon non conformes), d'où la révélation de cette erreur - passée inaperçue - lorsqu'on désire leur adjoindre un Leicavit...
C'est bien possible Jean, je soupçonne cette hypothèse également.
Mais tout est bien qui fini bien, j'ai finalement réussi à solutionner ce problème très simplement.
:applaudir: l'artiste ! :content: :ravi:

Les pitbuls ne lâchent jamais leur proie.
Miguel
    Re: Leicavit SYOOM "deux coups"
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 620
Depuis le 7 août 2006
Paris - Mallorca - Greece
Philippe D. a écrit :
Mais tout est bien qui fini bien, j'ai finalement réussi à solutionner ce problème très simplement.
:applaudir: l'artiste ! :content: :ravi:

Les pitbuls ne lâchent jamais leur proie.


:applaudir: Bravo, mais maintenant il faut dire comment cher Philippe :content: :roll:

:wink:
Philippe D.
    Re: Leicavit SYOOM "deux coups"
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Miguel a écrit :
maintenant il faut dire comment cher Philippe


Petit coup de baguette magique. :P
JCB
    leicavit
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 14 fév 2006
à cheval sur les Alpes
Bonsoir,
en utilisant le levier de Debray age on doit pouvoir mettre l' axe dans la position désirée et après on réambraye.
amicalement
JCB

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités