photographier à travers des vitrines

pricci
    photographier à travers des vitrines
Messages : 24
Depuis le 12 oct 2007
Ô Toulouse
Salut, le musée d'histoire naturelle a ouvert sur Toulouse te je voudrais photographier quelques bestioles à travers les vitres qui les enferment...

Il me semblait me souvenir qu'un polarisant circulaire permettait d'éliminer les reflets mais je n'en suis pas sûr... Qu'en pensez-vous, est-ce la solution ?

Et si oui, comment je fais avec un M pour savoir que mon filtre est bien positionné? Pour un paysage je sais qu'il faut que je règle en fonction de la vitesse d'obturation mais en intérieur ???

Merci de votre aide !

Pricci
"Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière." René Char
Jean D.
    Filtre polarisant
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Pricci a écrit :
(…) Il me semblait me souvenir qu'un polarisant circulaire permettait d'éliminer les reflets mais je n'en suis pas sûr... Qu'en pensez-vous, est-ce la solution ?
Et si oui, comment je fais avec un M pour savoir que mon filtre est bien positionné ? (…)
Ce sujet a déjà été abordé à la mi-Juillet 2006 (recommandation : utiliser la fonction "Rechercher")...
Voir ce fil-ci ou celui-là, en particulier mes deux messages sur la deuxième page.

Ensuite, il a écrit :
(…) Pour un paysage je sais qu'il faut que je règle en fonction de la vitesse d'obturation mais en intérieur ??? (…)
Je ne comprends pas cette interrogation : en la matière, peu importent "paysage" ou "intérieur"…
Le réglage du couple vitesse/diaphragme doit tenir compte du coefficient d’absorption du filtre polarisant.

Jean D.
pricci
    merci
Messages : 24
Depuis le 12 oct 2007
Ô Toulouse
J'avais pas trouvé ces fils, désolé...

Mais concrètement, c'est plus compliqué le polarisant avec un M.

Merci
"Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière." René Char
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
A propos du Museum : samedi dernier, queue monstre, j'ai renoncé à y entrer (il faut dire que c'était gratuit). Je pense laisser passer un peu de temps avant d'y aller.
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Pour en revenir au filtre polarisant, il suffit de regarder (à l'oeil) à travers le filtre en lui donnant un mouvement de rotation (avant de le monter sur l'optique).
Tu cherches le minimum de reflets.
Tu repères la position du filtre (faire un petit trait à "midi"), et puis tu l'installes sur l'optique.
C'est un peu lent et fastidieux mais en lumière naturelle on fait ça une fois et puis c'est bon.
J'utilise un filtre polarisant "tout bête", c'est à dire sans les accessoires Leica ou autres qui permettraient de régler l'angle de polarisation avec plus de facilité.

En lumière artificielle c'est la même procédure mais il faut refaire l'essai si on change de source.

Voici une photo prise avec un M8 et un polarisant réglé comme décrit ci-dessus.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
alain.besancon
    polarisant
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Honnêtement je m'en sers très peu, mais j'avais acheté celui-ci et sur ce site, assez pratique à utiliser. Je ne l'ai pas encore mis sur le M8 :oops:
C'est cher .... mais quand on sait le prix du "flip flop" actuel de chez Leica :shock: :shock: :shock:

Alain

http://www.foto-hobby.de/fhr-e/pd-1384112051.htm?categoryId=3
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pricci
    méthode VDD
Messages : 24
Depuis le 12 oct 2007
Ô Toulouse
Merci Phil, après avoir suivi les fils proposés plus haut, j'en étais venu à imaginer cette méthode... Mais l'inconnue était que je ne savais pas si je devrais faire la manip pour chaque photo ou pas...

D'après ce que tu me dis, si la source de lumière reste la même, pas besoin de démonter le filtre pour chaque photo... Je suis heureux de l'apprendre mais si la (les) source(s) est différente?

Typiquement dans mon cas, dans un musée, chaque curiosité est placée derrière une vitre qui reflète des lumières différentes. Tu as essayé?

pricci
"Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière." René Char
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Solution sans pola : coller l'objectif à la vitre, cela évite les reflets.
Inconvénient : ça limite les cadrages.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités