nettoyer un vieux Leica

Etienne
    nettoyer un vieux Leica
Habitué
Messages : 613
Depuis le 20 mars 2005
Belgique
bonjour,

je voudrais savoir comment nettoyer un vieux Leica couleur argent car il y a de la poussiere mais elle colle un peu , j'ai essayer avec de l'eau mais sans succes, comment dois je faire sans abimer la couleur? est ce que je peux utiliser de l'alcool? ca ne va pas noircir l'argent? merci
Jean D.
    Alcool ou white-spirit
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! « Couleur argent », c’est-à-dire chromé. Faites des essais très précautionneusement avec un coton (ou un petit chiffon de coton) légèrement imprégné d’alcool ou de white-spirit (ne pas utiliser ce dernier sur vulcanite). Non, ces produits ne noirciront pas le chrome.

Jean D.
alain.besancon
    oh, ah!?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Jean, je ne vais pas te contredire (ça va surprendre ) mais .... je crois que j'éviterais le white spirit au profit de l'acétone ou l'alcool. De mon lointain passé où je me risquais à des études techniques .... il me semblait que le white dégraissait fortement (trop) et notre mécano d'hélico m'a assez récemment expliqué qu'il utilisait l'acétone partout où il y a des pièces plastiques pour ne pas attaquer ...
... et ne pas frapper le "vieux" ... ma mémoire me joue parfois des tours!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Surtout pas ! L'acétone dissoud certains plastiques : il faut en être certain avant de l'utiliser, ainsi que l'éther ou le trichlo.
Il n'y a aucune risque avec de l'alcool, avec des produits dégraissants légers, comme des produits nettoie-vitres, à passer parcimonieusement, par exemple avec des cotons tiges, pour nettoyer les petits recoins.
alain.besancon
    mea culpa
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
:oops: :oops: mea culpa j'ai certainement dit une grosse bourde et je confondais avec le trichlo :oops: ... mais pour l'acétone et certains plastiques, je reste sur mon idée / affirmation ce qui ne signifie NULLEMENT que tu aies tort.
Perso, j'avais nettoyé mon Rollei horriblement sale à l'achat avec une brosse à dents douce, humidifiée et savonnée. Après moults passages et rinçages je l'ai regraissé avec de l'huile de phoque pour vêtements cuirs; il est bcp mieux mais reste bien sûr très marqué.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Nous avons en effet tous les deux raisons : l'acétone dissoud certains plastiques. Il vaut mieux le savoir avant ! (N'étant pas chimiste, je ne sais pas dire lesquels ni pourquoi).
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Il existe des produits qui sont compatibles avec le nettoyage des surfaces en plexiglas (ou équivalent) qui dégraissent et n'attaquent pas le plastique.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Et s'il ne s'agissait pas de poussière? Comme on parle d'un chromage fort ancien il pourrait être de mauvaise qualité.
A ce moment-là, il ne s'agirait pas de poussière mais d'oxydation.
Paradoxal
alain.besancon
    oui, merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci Coignet.
Oui, il pourrait s'agir d'oxydation, effectivement mais la qualité du chromage n'y est peut être bien pour rien: si vous voyiez l'affreux état de mon Rollei, le bien meilleur état de mon M2 chromé de 59; l'un comme l'autre ont un chrome marqué (le Rollei par endroits n'en a même plus) mais aucun des 2 n'est oxydé = avec un minimum de précautions de stockage, d'essuyage lorsque les surfaces sont mouillées, il est aisé d'éviter l'oxydation.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Natane
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 29 jan 2007
France
Pour nettoyer toutes surfaces délicates. Ca marche super bien, impressionnant

Magimousss chez Hapie

www.hapie.net (plein d'autres produits en ligne)

En plus c'est un produit Français !!!

http://www.hapie.net/fichesProduits/MAGIMOUSS.pdf
Photo(s) © 1984 - 2014 - Patrick Nathan Sitbon

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités