Utilisation d'une cellule à main

Chabada
    Utilisation d'une cellule à main
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Sur un autre "fil", cette question a été posée par Chabada, et a donné lieu à des échanges à propos de la mesure à l'aide d'une cellule à main.
Pour les rendre plus accessibles à tous, je les coupe et les déplace ici, en zone de discussions techniques du forum.
ADMINISTRATION, Coignet


______________________
Coignet a écrit :
Le grain… je crois qu'on a mal mesuré la lumière ce jour là, les miroirs sont trompeurs, et prennent les M en défaut.


D'où l'intérêt d'une bonne cellule.
Tjrs rien compris à la lumière incidente et directe.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Si on réfléchit deux minutes, les cellules des M sont excellentes. On a dû être un peu rapides.

Pour les deux méthodes de mesure, c'est tout de même assez simple : dans un cas, il s'agit de mesurer la lumière reçue par la chose photographiée, dans l'autre, la lumière réfléchie par la chose susdite.
Donc, dans un cas, on met la cellule près de l'objet photographié, dirigée vers l'appareil, avec son diffuseur ad'hoc, dans l'autre cas, contre l'appareil, dirigée vers l'objet photographié, sans diffuseur.

Dans ce cas précis, avec les cellules des M, il aurait fallu approcher l'appareil de l'un des sujets, pour ne pas le tromper avec la lumière électrique moche du luminaire au-dessus du miroir : faire la mesure sur la peau.

Pour les mesures à la cellule à main, voir cette page très simple et claire préparée par Lison.

Bonne nuit !
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Coignet a écrit :
... mesurer la lumière réfléchie par la chose photographiée (et donc reçue par elle).... [corrigé]

héhé non , Coignet :wink:
ce n'est pas la même chose :wink:

Mesure réfléchie: mesure de la lumière réfléchie par le sujet

Mesure incidente: mesure de la lumière reçue par le sujet

les différences entre ces deux mesures,
c'est que la première peut être faussée par la clarté ou les noirs du sujets,
neige, contre jours, en sousexposition
ou dans une mine de charbon, spectacles, en surexposition :lol:

alors que l'incidente est rarement prise en défaut,
encore faut il pouvoir aller mesurer à côté de son sujet.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Yes mon gars, j'ai écrit un truc à l'envers… Corrigé !
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Et le bitonio blanc à cacher en lumière réflèchie ?
Car sur une Sékonic L-308S, la cellule est sur le dessus et non frontale
:shock:
Dois-je diriger la cellule vers le dessus avec l'appareil à plat ou l'appareil vertical avec la cellule vers le sujet ?
Merci

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Chabada a écrit :
Et le bitonio blanc à cacher en lumière réflèchie ?
Car sur une Sékonic L-308S, la cellule est sur le dessus et non frontale
:shock:
Dois-je diriger la cellule vers le dessus avec l'appareil à plat ou l'appareil vertical avec la cellule vers le sujet ?
Merci



:mrgreen2: bœurk une Sékonic, t'aurais pas une Minolta plutôt :roll:
ça vaut même encore moins cher d'occase.

le "bitonio blanc" qui s'appelle une "sphère d'intégration, ou calotte d'intégration"
doit recouvrir l'élément photosensible pour la mesure en lumière incidente,
elle simule, en transmission, une réflexion dite "moyenne" d'un gris à 18% de réflexion.

pour ce qui est de dans quelle direction orienter la sphère ?
le plus communément admis est qu'il faut la diriger vers la source de lumière, que l'on mesure,
et un peu vers l'objectif, pour tenir compte du point de vue,
et de l'incidence avec laquelle la lumière baigne le sujet qui est conditionné par ce point de vue.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:non:

Avec la sphère qui couvre 180 ° l'orientation est inutile ...

Exemple en situation ( délicate pour une cellule d'appareil )

Photographie de personnes dans une église devant des bougies ...

comment faire la mesure ???

Réflexion :

1/ quel est la zone du sujet éclaire la plus importante ??? ... le visage ...

alors que faire ???

se mettre à la place du sujet, placer la cellule avec la sphère à auteur de votre visage dirigée vers la source de lumière et prendre la mesure ....( appliquer sur l'appareil )

mais ce n'est pas tout ...

Réflexion :

la lumière vient du bas ... donc l'éclairage est plus important +/- 1 diaph sous le menton que sur le nez ...

que faire ?? le bon choix ... privilégier une bonne expo sur les yeux ( le menton est rarement le sujet dominant dans ce genre d'image ...)

donc :

positionner la cellule au niveau du nez ...( bonne expo pour l'ensemble du visage )

Et si c'est un enfant ... me direz vous !!!

et bien, mesurez l'éclairage de la même façon, mais à auteur de votre taille ( par exemple ) tout dépendra, non pas de l'age du gamin ... mais de sa taille

Et ... comme il y a des jours où tout va mal, lorsque vous ressortez de cette église ... " pas de peau, les piles de votre M6 adoré sont vide et comme vous êtes totalement négligeant parce qu'il fait beau et que les filles sont belles, vous n'avez pas pris les neuves que vous avez toujours au fond de votre sac ...

ET alors ?? et alors ?? et bien ... ne comptez pas sur Zorro dans ces cas là ...

Ressortez votre belle cellule à main ( Minolta ou Sekonic ... même travail ) et mesurez la lumière avec le diffuseur orienté vers la source ( soleil) , sans vous poser trop de question ...

c'est toujours parfaitement exposé ...

Mais il y a les cas plus délicat des contres jours ... me direz vous un sourire en coin....
Bah c'est encore plus simple .... si vous mesurez la lumière qui éclaire votre sujet alors que la source la plus forte est derrière votre sujet ... la cellule vous indiquera la bonne pose ... exactement comme si ... avec la cellule de votre appareil ( avec les piles neuves ), vous faisiez une mesure de très près uniquement sur son visage ...

Le très gros avantage de la cellule à main, c'est qu'elle ne prends en compte de la source qui éclaire une scène, et non pas les diverses luminances des éléments qui composent cette scène ....

Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: :lol: Le mesure incidente sur le ZIZI vaut la reufleuxion par contre pour le sein du sein vaut mieux tirli-spoter :P :P
(Pas vrai ! sur un Fil ziziteu y font hors de toute mesure )
:mrgreen2:
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
philipandre a écrit :
Avec la sphère qui couvre 180 ° l'orientation est inutile ...

:non:

ben non, pas d'accord, d'ailleurs tu dis toi-même plus loin dans le texte "orienter la cellule vers la source de lumière" ...

Pas d'accord non plus pour la mesure vers le soleil : s'il est zénital, le visage sera
principalement éclairé par réflexion du sol, et les cheveux par le soleil : il faudra choisir ...

Comme l'a dit Dido, la règle pour la mesure incidente est la suivante:

(a) analyser son sujet, et décider quelle est la zone à privilégier
(b) placer la cellule sur cette zone et l'orienter vers la source qui éclaire cette zone

En pratique, la plupart du temps, en orientant la cellule vers le photographe
(axe sujet-photographe) la mesure est une bonne moyenne des différentes sources
"tombant" sur le sujet. Si on n'a pas le temps de réfléchir, c'est l'orientation à
privilégier, et si on a le temps de faire plusieurs mesures, la mesure axe
sujet-photographe doit servir de référence pour l'éventuelle correction
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Orientez si vous voulez ... mais avec un diffuseur sur 180 °, 1 ou 5 ° d'orientation ne change strictement rien à la mesure ...

seul la pratique, les usages, et la satisfaction de chacun est important ...

je te fais un MP


:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Dormeur
    Mesure incidente de la lumière
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Si tu te places à proximité du sujet en évitant de mettre la cellule dans une zone d'ombre, en visant ton appareil photo, tu seras toujours juste. Si la lumière est uniforme, tu n'as même pas besoin d'aller à côté de ton sujet principal. Mais le dome blanc de mesure incidente doit être orienté vers l'objectif.
Je crois savoir d'où vient cette histoire d'orientation entre l'appareil et la source de lumière : c'est exactement ce qu'il convient de faire avec une charte gris neutre. La charte doit être orientée au 1/3 de l'angle défini par l'objectif, le sujet et la source de lumière.

Un bon schéma valant mieux qu'une mauvaise explication :

alain.besancon
    marrant
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Rien à dire de plus et encore moins redire sur ce qui a été dit. La L308B, très bien, c'est la mienne :lol:
Au sujet de la mesure de lumière incidente, un truc quim'avait très étonné: vous voulez photographier le flanc d'une montagne, ombragé car le soleil est au dessus et vous êtes en contre-jour. L'idéal serait probablement une mesure spot ... mais le M n'en a pas une vraie ... Alors sans bouger, avec le dôme blanc sur la cellule vous mesurez (donc en la dirigeant vers vous) la lumière incidente reçue pare le flanc de montagne ... ce n'est pas de moi, alors raison de plus = pas bête, non?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Julien L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 30 août 2006
Bruxelles
J'utilise ce "combi" cellule spotmetre pour mes tournages en ciné:



Malgré tout, l'intégrateur (sphère) permet de faire également des relevés de contraste en le dirigeant comme il faut et en masquant une autre source...

Le spot permet de mesurer une lumière réfléchie (donc en cd/m2) alors que la cellule va permettre de mesurer une lumière incidente (en lux)... le calculateur interne nous affiche ainsi un diaph à afficher par ex selon une sensibilité et une vitesse d'obturation.

Donc, si je spot un gris neutre.... ou que je prends une mesure à la cellule de la lumière incidente arrivant sur le GN... j'aurai le même diaph..
Alors que le spot m'aidera à gérer des contrastes, la cellule m'aidera à mesurer des quantités !
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Julien L a écrit :
Alors que le spot m'aidera à gérer des contrastes, la cellule m'aidera à mesurer des quantités !


Cela est exact et utilisable pour qui maitrise le regard qu'il pose sur un scène, qu'il puisse en déterminer les nuances, et qu'il souhaite valoriser une luminance plutôt qu'une autre... cela permet de pouvoir favoriser les basses ou les hautes lumières, une couleur par rapport aux autres ...

cela est une pratique professionnelle, certes particulièrement pointu et juste, mais qui demande beaucoup de pratique et en particulier une excellent connaissance de la suite la chaine de traitement et des paramètres calorimétriques ...

Julien L a écrit :
Donc, si je spot un gris neutre.... ou que je prends une mesure à la cellule de la lumière incidente arrivant sur le GN... j'aurai le même diaph..


c'est dans 90 % des cas la meilleure méthode ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Dormeur
    Mesure de la lumière
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
citation :
Donc, si je spot un gris neutre.... ou que je prends une mesure à la cellule de la lumière incidente arrivant sur le GN... j'aurai le même diaph..


L'oeil ne sera pas capable de faire la différence.

Tout cela avait déjà une importance mineure en argentique pur. Avec les possibilités de post-traitement que le numérique offre, on peut rattraper sans aucune difficulté une photo prise avec le dome de lecture orienté dans le mauvais sens.
Le jour d'un examen, il vaut mieux savoir comment fonctionnent une cellule, un spotmètre et un flashmètre, mais dans le commerce de la vie quotidienne, on peut faire de la bonne photo "a bisto dé naze" (=au pif).

Hors sujet : personnellement j'ai un Polaris dual 5. J'aimerais avoir l'avis de ceux qui utilisent ce système.
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités