Restauration Summilux M 50

amateurdarts
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2624
Depuis le 13 déc 2005
Le Cheylas
Bonjour à tous,
J'ai en ma possession depuis pas mal d'années un Summilux M 50, le deuxième modèle.
Il présente une brume entre deux lentilles collées du groupe arrière.
Avez-vous une idée de qui saurait remettre en état ce beau caillou ?
Bien à tous
Merci
Arnaud
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
Topolino
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 29 oct 2022
Lyon
Bonjour,
Avoir à résoudre un problème de voile (ou de séparation, peu importe, car ce qu'il faut faire pour y remédier est la même chose) entre deux lentilles cémentées d'un objectif auquel on tient pour des raisons sentimentales est une question quasi existentielle de nos jours car les trois seuls ateliers "historiques" qui proposaient de décoller, nettoyer et recoller les lentilles ont cessé de le faire : S.K. Grimes (New-York) existe encore mais ne propose plus ce service ; Focal Point (Los Angeles) est fermé ; ARAX (Kiev) a limité son offre de réparations et ne s'attaque plus (sans mauvais calembour) à ce genre de tâche.
Décoller et nettoyer les lentilles brumeuses est facile (un peu de chaleur sous cloche et d'acétone, et hop) ; les recoller avec une colle à UV n'est pas trop compliqué (on peut même y arriver très proprement soi-même sans faire de bulles) ; en revanche le centrage est critique, très critique. Je dirais même plus : extrêmement critique.
S.K. Grimes utilisait une centreuse-centrifugeuse de précision sur bain d'huile tandis que la colle à UV prenait ; malgré cela, certains centrages n'étaient pas satisfaisants, si bien qu'ils ont lâché l'affaire.
Un centrage loupé dans le groupe arrière, en effet, même d'une fraction de degré, et un excellent objectif se change définitivement en cul de bouteille.
Toutefois il semble qu'il existe encore une piste en Allemagne, dans la banlieue sud de Munich : https://www.pstechnik.de/services/lens-service
"Glass cementing (spherical) - Cemented elements of optical systems get damaged as soon as the cement dissolves. The optical performance of such damaged lens groups is heavily affected. In such cases we need to disassemble the cemented element, remove the cement, clean, readjust and re-glue the parts."
Espérons qu'ils aient eux aussi une centreuse de compétition. C'est probable.
Ce qui est tout aussi probable, c'est que la réparation coûtera plus cher qu'un autre Summilux 50 de la même série avec des lentilles sans voile...
Bonne chance et bonne fin de journée.
JFK
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1394
Depuis le 29 jan 2006
Orient breton
Du temps où le montage des optiques était visible lors de visites à Solms, le centrage était fait au laser…
C’est dire le niveau requis de précision.
drachenfels
    Re: Restauration Summilux M 50
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour,
Dans le forum bonnes adresses, on parle de Dieter Tabellion et son site lens-repair.de
Il a l'air de faire ce genre de choses. Cela vaut peut-être la peine de le contacter?

le topic: viewtopic.php?f=22&t=105885

Cordialement
Patrick
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Pas de problème de centrage possible pour le groupe arrière coté diaph puisque les lentilles sont de diamètre identique. Marquer les tranches (repérer) et coller à l'UV entre les 3 mors d'un mandrin de tour d'horloger (précis au 1/100, suisse anglais ou allemand) suffit largement pour assurer une réfection identique à l'origine.



Plus compliqué s'il s'agit du dernier groupe.
Dans ce cas, le laser est recommandé (il reste possible de faire réaliser une bague de centrage à épaulement pour le collage mais le centrage ne pourra être parfait, sauf à passer des heures sur le tour pour supprimer toute forme de jeu).
La méthode bourrin du collage dans la masse en essayant d'assurer une forme de centrage par compression (en revissant le doublet dans son logement avant la prise) est faisable mais sale, difficilement récupérable en cas d'échec et très très aléatoire niveau centrage.

Mon conseil amical et désinteressé serait, après devis, de faire démonter l'optique (par Victor par exemple) pour libérer le groupe défectueux et d'envoyer celui-ci à recoller dans un labo d'optique (fabricant) indépendant, inutile de frapper chez Essilor ou autres grands noms qui refuseront à coup sûr).
Je peux vous donner une excellente adresse en RP.
amateurdarts
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2624
Depuis le 13 déc 2005
Le Cheylas
Bonjour à tous,
Et merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je vais étudié toutes les pistes pour bien comprendre.
Aussi je ne sais pas si on parle du groupe arrière juste derrière le diaph ou de l'autre.
Arnaud
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Majestic-12 [Bot] et 7 invités