Summicron rentrant de 1956 - filtre - bouchon d'objectif

Amboyse
Avatar de l’utilisateur
Messages : 41
Depuis le 4 mars 2014
Le Mans
Bonjour à tous,

J'ai un summicron 50mm rentrant de 1956, j'ai ajouté un filtre Leica Uv récent, mais le bouchon d'origine par emboitement ne tient plus.
Dois je trouver un filtre ancien (chromé) pour que le bouchon par emboitement tienne correctement ? (avant d'en trouver un ...)

Je ne sais pas si mon explication est claire :(

Merci à l'avance pour votre réponse

bonne journée
Jean D.
    Diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre de l’objectif : c'est inexplicable...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

citation :
Je ne sais pas si mon explication est claire

C’est bien clair !

citation :
Dois je trouver un filtre ancien (chromé) pour que le bouchon par emboitement tienne correctement ?

Eh bien non, cela ne serait pas la solution…
Le filtre correspondant au Summicron f:2/5 cm rentrant (cet objectif-ci) est de type E 39 (référence n° 13131), qui convient d’ailleurs aussi à certains autres objectifs. Pour une raison inexplicable, son diamètre extérieur est très légèrement inférieur au diamètre antérieur de l’objectif, de sorte que le bouchon d'origine ne tient pas bien, surtout si sa feutrine s’est tassée (ce qui est généralement le cas). J’ai également remarqué le même petit problème avec la deuxième version de ce Summicron (cet objectif-là).

Jean D.
Amboyse
    Re: Summicron rentrant de 1956 - filtre - bouchon d'objectif
Avatar de l’utilisateur
Messages : 41
Depuis le 4 mars 2014
Le Mans
Merci beaucoup pour votre réponse très érudite.
Il s'agit bien du premier modèle que vous pointez.
Je vais tenter alors d'épaissir un peu la feutrine pour que le bouchon tienne mieux à l'emboitement.

bonne soirée

Patrick

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités