passe partout

caleipenar
    passe partout
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
bonsoir, je n'arrive pas à retrouver un fil où vous échangez sur taille du passe partout :( :( :( :(
j'envisage d'encadrer des format 18X24
Faites vos des bords symétriques ? asymétriques ? de quelle taille ?
faites moi part de vos expériences, celui que je retiendrai gagnera un tirage "j'm ballade"
ou un autre s'il le souhaite et dans ce cas voir la galerie
merci à vous :wink: :wink: :wink:
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonjour,

Personne ne se bouscule, alors j'y vais !
J'avoue n'avoir jamais encadré de 18x24, mais seulement fait des tirages de lecture et pour certains, en vue de mise en album.
Donc voici une base de départ :

Taille Papier - Taille Image
13x18 ------------------- 10x15
18x24 ------------------- 14x21
24x30 ------------------- 19x27
30x40 ------------------- 20x30 (ou 24x36)

Bien évidemment ces données vont changer en fonction du type d'image, du type d'orientation (verticale/horizontale). Pour ma part en 30x40cm, cadre 40x50cm, le taille de l'image en vert. et horiz. est différente.

Le mieux est de pré-visualiser le résultat sur ordinateur, avec tailles image différentes en fonction du cadre définitif et de l'orientation.

Voili-voilà
Hervé
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour un 18x24, je monte sur un 30x40 sur du Canson contre collé Vergé crème ou blanc cassé et tjs le carton en vertical, en partant à 65 mm du bord supérieur et en centrant l'image dans la largeur.

"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Salut Richard,

Pour le crème je n'adhère pas, mais -rien à voir- cette image est réussie !
La tonalité vire vers le marron : est-ce la reproduction qui donne cet aspect (j'aime bien les tonalités marron ...), ou un virage (je crois que tu ne vires pas, mais bon ...) ?

Hervé
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
c'est tout simplement une pdv vite fait pour monter un ex de montage...les couleurs ne sont pas du tout fidèles...Je ne vire pas les tirages, le rendu du milticontrast Agfa me satifaisant...Le crème Canson en Vergé est léger, sinon il y a le blanc cassé sur lequel je préfère monter des images couleurs.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
caleipenar
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
Bonjour
merci et merci
:D :D :D :D :D
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau
caleipenar
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
Et voilà j'ai passé mon dimanche après midi à me lancer.
merci pour le format 30X40 richard !!! et je trouve que ce format fonctionne bien avec des photographies 18X24 horizontales ou verticales.
il met vraiment les photos en valeur.
Que mets tu pour suspendre ?
Pour le reste tu mets un cadre bois, ou ruban adhésif noir ?
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
généralement elles sont sous cadre bois sombre...et sans le verre lorsqu'elles sont pour mes besoins personnels...La dernière expo était sous cadres noirs plastiques achetés chez Giffi pour 4,50€. Les passe partout étant bisautés à 45°...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Dormeur
    Passe-partout
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Les marges verticales doivent être symétriques, la marge supérieure doit être légèrement plus étroite que la marge inférieure. Par exemple 7,5 cm en haut et 8,5cm en bas conviennent. Ce pour éviter l'illusion d'optique qui "tasse" le contenu (photo, peinture, etc.) vers le bas. Autre point important : le choix de la couleur des passe-partouts. En général on prend une seule couleur. Si l'ensemble des photos est plutôt chaud (une corrida, par exemple), un passe-partout froid ou neutre (bleu-gris foncé par exemple) conviendra mieux. Et inversement.

Quelques normes usuelles :
photo en 13x18 -> 20x30
photo en 18x24 -> 30x40
photo en 24x30 -> 40x50
photo en 30x40 -> 50x60
photo en 40x50 -> 50x60
photo en 30x45 -> 50x70
photo en 40x60 -> 60x80

Naturellement, la fenêtre de la marie-louise doit être légèrement inférieure en x et en y à la photo. Pour suspendre, des cimaises en aluminium blanc (si le mur est blanc) et des cordons de suspension en perlon ou acier et perlon devraient faire l'affaire.
caleipenar
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
merci Dormeur, merci Richard pour vos conseils avisés :D :D :D :D :D :D
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Oups,

Je viens de m'apercevoir que la demande concernait la taille des passe-partout et non des tailles images sur tirages papiers !....

Hervé
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B
caleipenar
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
nouveau ici, j'ai pas osé te le dire :lol: :lol:
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Hello,

J'avoue être un peu perdu, je voudrai imprimer et encadrer certaines de mes photos plein format (24*36=4/6=2/3).

Pour conserver le format d'origine de la prise de vue je dois garder les proportions 2/3 donc par exemple 20/30, quel format de cadre dois je choisir? J'ai pensé me fournir chez LeroyMerlin...

Quels sont les formats que vous utilisez pour vos photos et cadres?
Par exemple Hervé et Dormeur donnent des correspondances mais je n'ai pas l'impression que ce sont des formats natifs mis a part le 20/30.

Quelqu'un peut m'aider?

Merci !
"Keep walking, don't smile"
orville
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 347
Depuis le 14 mars 2009
Chez Ikea ils ont des cadres et le passe partout standard est fourni avec. C'est ce que j'ai trouvé de moins cher.
Par exemple pour le format 20x30 la fenêtre du passe partout est de 19,5x29 et le cadre 30x40.
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
orville a écrit :
Chez Ikea ils ont des cadres et le passe partout standard est fourni avec. C'est ce que j'ai trouvé de moins cher.
Par exemple pour le format 20x30 la fenêtre du passe partout est de 19,5x29 et le cadre 30x40.


Merci, as tu des exemples d emodeles que tu as acheté? Quels autres format (hors 20/30) utilises tu?
"Keep walking, don't smile"
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités