Utilisation d'une cellule à main

Dormeur
    Spotmètre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Ce qui me paraît vrai, c'est que tout le monde peut se passer de la fonction spotmètre. On ne peut pas dire la même chose de la fonction flashmètre qui me paraît très utile. Mais comme les deux vont généralement de paire...

Effectivement, les puristes aiment à dire qu'un spotmètre de plus de un degré est un gadget inutile, car pas assez précis pour mesurer les écarts de contraste.

C'est peut-être un point de vue défendable en cinéma. En photo, je ne serai pas aussi radical, car dans bien des cas, il suffit de se bouger les fesses de quelques mètres vers le sujet pour pouvoir résoudre le problème. Personnellement, j'aime bien mesurer les écarts de lumière réfléchie, surtout en argentique. La robe de mariée et le costume sombre du pendu, par exemple, sont les premiers trucs qui me viennent à l'esprit.

Mais force est de reconnaître que les plus grands noms de la photo ont toujours su se passer de ces instruments. Le principe selon lequel on devait poser pour les zones sombres et développer pour les hautes lumières leur suffisait largement.

Point de vue discutable, naturellement.
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, en tout cas, merci pour ta réponse et celle de Wink: très influencé par un correspondant, j'envisageais l'achat d'un "vrai" spotmètre ... mais le prix m'a fait fuir très vite pour une cellule "basique" (et bien assez coûteuse pour moi!) ... donc j'aurais éternellement à bidouiller, réfléchir (si je peux!!) sans tomber dans l'excès technologique. Autre point qui me faisait peur, le volume et la fragilité: je ne concevais l'achat d'une cellule que pour l'avoir en permanence dans le sac voire la poche ... donc ni trop grosse, ni fragile.
Pour le flashmètre .... j'ai très bcp honte :oops: :wink: = j'avais aussi choisi ma Sékonic pour sa fonction flashmètre ... dont je ne me suis jamais servi :oops:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités