Utilisation d'une cellule à main

Julien L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 30 août 2006
Bruxelles
Dormeur, je ne comprends pas ce que tu veux dire?

- de quelle différence parles-tu?
Je disais simplement que ces 2 méthodes de mesure sont très différentes (réfléchie/incidente) car on ne mesure pas du tout la meme chose... le seul point commun entre ces deux outils (spot/cellule) c'est le gris neutre à 18%. Un spot indiquera une différence +/- par rapport à un GN (plus clair ou plus dense..), la cellule, elle, ne s'intéresse pas au sujet photographié (que ce soit une robe de marié ou un costume noir..).

Pour la photo en studio ou tout simplement travaillée (en ext) avec des projecteurs... même le numérique ne rattrape pas une erreur d'exposition...

Bonne photo!
Julien
Dormeur
    Cellule à main
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Je me suis mal exprimé. J'aurais dû confirmer tout simplement ce que tu disais sans entrer dans les détails. C'était une citation positive.

Je parlais de la différence entre prendre la mesure de la lumière réfléchie par une charte gris neutre positionnée en gros entre l'objectif et la source lumineuse et prendre la mesure de la lumière incidente avec le diffuseur orienté dans l'axe de l'objectif. Il doit probablement y avoir un léger écart dû à l'angle choisi, à l'âge de la charte (les miennes datent), etc. mais rien de bien significatif.
Julien L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 30 août 2006
Bruxelles
OK, je n'avais pas compris, désolé!
On est d'accord!
alain.besancon
    précision
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Juste une précision mais j'avoue mon incompétence totale sur ce point: la Sékonic L308BII est livrée avec un accessoire se clipsant en lieu et place du diffuseur blanc semi sphérique. Si j'ai compris il peut servir pour la mesure incidente de lumière reçue par des documents plans mais également, en studio, à mesurer de façon différencielle la lumière incidente procurée par des projecteurs différents, donc en quelque sorte à mesurer le contraste attendu / prévisible de la G sur la D ou inversement ....
... et mes excuses si je dis des conneries (c'est d'ailleurs exceptionnel :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Je ne connais pas la Sékonic L308BII, mais à la description que tu donnes, il semblerait qu'il s'agisse d'un dispositif de mesure d'équilibre des lumières. Ce dispositif sert pour 2 choses :
- établir le rapport d'éclairage entre la source de lumière principale et les autres (ne pas oublier d'éteindre la source principale pour mesurer les sources auxiliaires),
- déterminer la bonne exposition pour un sujet plat (tableau, document à photocopier, etc.).

Sur le Polaris dual 5 c'est un petit tube qui se clipse sur le diffuseur de lumière incidente.

alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, sur la Sékonic c'est exactement le même petit tube mais qui est fermé par une lunette plate opalescente (même matière que le dôme 1/2 sphérique) mais qui se met en lieu et place du dôme ... c'est donc exactement la même chose, même usage, mêmes fonctions ... avec des solutions techniques très voisines.

Alain
et effectivement, Sékonic donne les mêmes explications pour l'usage en studio ... mais je ne l'ai jamais fait.
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
En fait, c'est une mesure " globale /étroite "

la mesure n'est plus sur 180 °, mais 100 ° ( par exemple )
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

alain.besancon
    et?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, très probablement et d'ailleurs ... il existe un accessoire adaptable pour ajouter sur la Polaris ... et soit disant la transformer en "spotmètre" ... mais de mémoire, je crois que c'est sur 8° ... j'ai toujours pensé que cet accessoire (mais pas la cellule) était une arnaque, qu'en dîtes vous?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Dormeur
    Mesure d'équilibre des lumières
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Sur le Polaris dual 5, l'angle de la mesure spot est de 5° et le spotmètre ne peut être dissocié du reste. Il s'agit d'une tête pivotante qu'il faut orienter vers l'arrière (pour ne pas faire d'ombre sur l'intégrateur) en mesure incidente et vers l'avant en mesure spot. Sur les photos ci-dessus, la tête est dans le mauvais sens. Elle devrait être tournée vers l'arrière.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
sur la polaris, je ne sais pas ...

mais sur la Minolta Autometer, j'utilise parfois cet accessoire ( spotmètre de 8 ° avec visée ... il existe la même chose en 4 ° me semble t'il) ...

utile pour les mesures de nuit en pose longue pour faire du masquage ( retenu )à la prise de vue ...

... c'est très efficace ...

Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
de mémoire,
et même si ça ne change pas grand chose,
il me semble que chez Minolta, les viseurs spots font 10° et 5°.
j'ai eu le 10° sur une IIIF, que du bonheur :D
j'ai eu aussi le spotmeter, quelle merveille :D
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
le spotmeter m'avait un peu déçu ... je ne l'ai pas gardé très longtemps ... mais ce n'est pas le matos qui est critiquable, c'est une question de feeling ...

Pour ce qui est de l'angle d'analyse des complément spot, ??? il faut que je vérifie ... mais tu as sans doute raison ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
je n'ai plus non plus le spotmeterF :cry:
c'était à une époque où je faisais des images au flash à assez grande distance,
et c'était super pratique et précis.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
alain.besancon
    puriste?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour être "puriste", peut être chiant, qu'importe, j'avais la notion que l'on ne pouvait parler de mesure "spot" QUE pour des angles de mesures de 1 à 2° ... ce qui limite à du très haut de gamme, fort cher.
Ergotage je vous l'accorde ... mais poussons plus loin: ces "faux" spotmètres mesurant sur 8° ont ils un réel intérêt supérieur (et je dis bien supérieur car je ne mets pas en doute leurs autres qualités) à des cellules plus classiques??? Ca mérite au moins réflexion car les prix grimpent fort vite et il est légitime de vouloir un réel retour.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
wink
    Re: puriste?
Régulier
Messages : 140
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
alain.besancon a écrit :
ces "faux" spotmètres mesurant sur 8° ont ils un réel intérêt supérieur (et je dis bien supérieur car je ne mets pas en doute leurs autres qualités) à des cellules plus classiques??? Ca mérite au moins réflexion car les prix grimpent fort vite et il est légitime de vouloir un réel retour.

Alain


Dans une salle de spectacle, une cellule avec mesure de 5° n'est pas forcément un luxe.
Après est-ce que cette option vaut le surcoût occasioné pour une polaris dual ? Ca dépend probablement de l'utilisation qu'on en a.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités