Flash Magnesium: CEYOO CHICO et les autres

Blowupster
    Flash Magnesium: CEYOO CHICO et les autres
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je propose de poser ici nos contributions sur les flash magnésium (type ampoule)

Flash CEYOO (1950-1955 à contrôler)

Grosse ampoule bleu est une 26B nombre guide 40m à 100 asa (1/50sec)
A droite, un adaptateur pour petite ampoule 27m à 100 asa (1/50sec)

En bas une ampoule de contrôle.

A l'intérieur du flash on trouve l'emplacement pour une batterie...introuvable.
A la place une batterie de 12V tenue par du scotch.


Très bricolage ok, mais comme je ne vais pas l'utiliser tous les jours, ça va très bien.
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ikoblitz 6 de Zeiss

:iboitier: Hasselblad
C'est mon préféré (à l'usage) car il a un contact flash central comme les flashs modernes et la puissance de l'éclair (qui ne peut pas se régler) est compatible avec un usage standard (20m à 100 asa).
Le fait que l'ampoule est positonnée horizontalement aide à couvrir 180°
Il est pratique de passer de ce flash à un Leica 20SF sans se battre avec des adaptateurs. Se range rapidement.
Il faut comprendre que le but n'est pas de "couvrir un mariage" avec un flash magnésium, mais de faire quelques shots sympas avec et de passer à l'electronique pour la série.

Le flash proche de l'objectif avec un reflecteur assez large permet de déboucher les ombres par soleil trop dur sans créer un deuxiemme ombre: on est pas loin d'un ring-flash.
Les ampoules sont de type qu'on trouve facilement et pas cher aux puces.
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
Blowupster
    Re: Flash Magnesium: CEYOO CHICO et les autres
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Message supprimé à la demande de son auteur. a écrit :
Bigre je me sens vraiment seul sur ce coup …


Quelques précisions pour ceux qui sont tombés par accident sur ce fil sans intérêt:
L'ikoblitz 6 existe aussi sous ce nom mais sans le contact central. J'ai découvert que les flashs CHICO peuvent sous le même nom recevoir des ampoules différentes.
Le flash magnésique peut rebuter les habitués du TTL, mais avec les appareils numériques qui affichent les histogrammes, disons que c'est jouable sans être simple.
A ce sujet je me suis rendu compte que le M8 et M9 permettent d'afficher l'histogramme d'un partie zoomée de l'image alors que d'autres boîtiers n'affichent l'histogramme que sur l'image entière.
Adapter la valeur du diaph sur un M après lecture de l'histogramme ou de l'image est vraiment plus pratique et intuitif avec le M8 /M9 que sur d'autres réflex élaborés

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités