Tomber la ceinture d'un M2

Blowupster
    Tomber la ceinture d'un M2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai deux M2, pas eu de problème pour enlever la ceinture de celui de 1965 :
Cinq vis noires devant + la vis du haut de la baïonnette et ça tombe presque facilement.
Par précaution j'enlève la semelle sur laquelle se trouve l'explication pour placer le film (3 vis). Sur mon M2 de 1960 la ceinture descend de 2 millimètres et ça bloque. (Je n'ai pas envie de forcer).
...oui j'ai bien fait attention de ne pas arracher le bras du télémètre !

Ayant oublié d'armer le retardateur avant mes essai, il c'est débrayé et j'ai maintenant un M2 sans retardateur.
Bref mystère et boulles (pas de neiges celles là !)
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
dans l'ordre :
- ote le levier de débrayage du film (vis en sens normal)

- ote les deux vis d'un coté et la troisième de l'autre qui tiennent la plaque de protection de dessous cachant les réglages du rideau, et récupère la plaque puis la broche qui tient le loquet de fermeture de la semelle, qui va forcément se détacher puisqu'elle est tenue par les deux premières vis.

- fais jouer le sélecteur de cadres et déplace légèrement la ceinture dans un sens et l'autre pour épouser le rail sous le sélecteur, vertical - oblique - vertical.

- déforme légèrement la ceinture en écartant d'un ou deux mm l'avant de l'arrière du métal moulé (d'un geste fort et mesuré avec les pouces), c'est relativement tendre et fait d'une pièce, il suffit de le recompresser un peu avant de le remonter, les vis feront le reste.

si rien de cela ne marche, c'est qu'une pièce s'est décrochée et bloque ou qu'il a été modifié.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ok merci. Donc c'est normnal d'utiliser de la force pour que ça passe.

Ce que je trouve dérangeant pour l'idéal de mécanique parfaite, mais bon.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Non, surtout ne jamais utiliser la force mais ecarter légèrement les deux cotés du corps, un ou deux mm suffisent.
Et si cela ne passe toujours pas en douceur, c'est que le souci vient d'ailleurs.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités