Enlever la vitre du télémetre

Blowupster
    Enlever la vitre du télémetre
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bonjour,
J'ai reçu un capot de M2 très marqué par le temps et j'ai celui de mon premier M2 peint à Saigon en noir qui a perdu une bonne partie de sa peinture.

Pour restaurer tout ça, il faut enlever les vitres. Seul problème avec celle du télémètre et je n'ai pas envie de casser ni rayer.
Il y a une astuce ?

Que pensez-vous du thermo laquage ? J'ai fait des pièces pour moto (fer et alu) il y a plus de 10 ans et ça tient encore.
jo
Messages : 58
Depuis le 14 jan 2005
voir là : http://photo.net/leica-rangefinders-forum/00BY5U

Carefully pull the top-plate from the body. You will have to remove the rangefinder, brightline & front viewfinder by soaking in tepid water. This will dissolve the birch glue that?s used to seal the edges. Be careful not to boil it as the possible temperature change could fracture the glass while removing the internal clip that hold the glass pieces in place.

Donc dans de l'eau tiède, mais pas bouillante !

Je suis curieux de voir le résultat repeint.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Merci pour le lien.
Dans le texte
*Also if the plates suffer from dents and other blemishes, it?s the best time to hammer it out with a small mallet and wooden dowel used as punch or fill it with automotive ?bondo?"

Vu la surface est loin d'est homogène, je me demande quel est technique pour faire une surface martelée.
Une idée du type de marteau à utiliser ?
invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
bertrand.C a écrit :

je dois avoir un verre de rechange si tu casses :wink:


Merci bien.
Au final, en grattant dans le bon sens, de la poudre jaune-brunne, reste de colle est partie, et j'ai pu enlever le verre sans casser.

Le but est que ça tienne, un M2 noir c'est impressionnant. mais en s'émiettant, le chrome lui donne un air encore plus faux que ce qu'il est !

Avec le chromage ou le thermolacage, il faut que la pièce soit net de la peinture noire qui s'écaille ?

Si le thermolacage ajoute une épaisseur, ça peut aider à masquer des irrégularités de surface (?)

Je me retrouve avec 2 M2.
. Un authentique chrome acheté cette année et en parfait état
- Mon premier Leica acheté en 87 à Saïgon: noir et prisme décollé et mal recollé.

+ un capot supplémentaire très marqué chrome
+ un dos de ...M6

J'aimerais qu'un des dos devienne chrome (Hèrmes l'a fait), est-ce qu' enlever la peinture suffit ? On me propose une ceinture de M2 (vulcanite morte) le but serait de faire un "à la carte" coloré ceinture +2 dos rouges. Un dos rouge +argenté l'autre rouge +le métal noir d'origine. Au début je pensais bleu clair mais le rouge passe bien sur chrome et sur noir. Donc je peux "varier les saisons".

Reste un capot à colorer...?

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités