pour faire des grands tirages ! :)

terry
    pour faire des grands tirages ! :)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 175
Depuis le 6 fév 2006
Suisse / Vevey
j'expérimente ces derniers temps des grands format, malheureusement ils ne peuvent pas s'appliquer sur mon cadre-margeur, "comment feriez-vous pour .."
faire des grands format et que le papier soit bien plaquer contre la table de l'aggrandisseur ... ?! avec du scotch et un bon repèrage !?

merci d'avance
Terry
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18961
Depuis le 11 mai 2004
Paris
c'est quoi comme taille "grands formats " ?

pour des 80x120, j'utilisai 4 tiges métalliques de section carré,
position du papier repéré au scotch dans les angles,
avec une marge pour poser les tiges sur les 4 côtés.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie


Un planche de mélaminé blanc à la taille de ton papier + 2mm, quatre réglettes en alu autour qui dépassent de 2mm en haut pour que le papier soit facile à positionner et du double-face au centre pour qu'il ne gondole pas. Coût : 12 euros. Si tu veux une marge, tu te fais un masque en Canson noir.
terry
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 175
Depuis le 6 fév 2006
Suisse / Vevey
Dormeur a écrit :


Un planche de mélaminé blanc à la taille de ton papier + 2mm, quatre réglettes en alu autour qui dépassent de 2mm en haut pour que le papier soit facile à positionner et du double-face au centre pour qu'il ne gondole pas. Coût : 12 euros. Si tu veux une marge, tu te fais un masque en Canson noir.



merci
bonne idée ! au moins c'est fabriqué une fois pour toute
par contre l'épaisseur du double face ne risque pas de faire des variations
à la surface !?



Terry
terry
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 175
Depuis le 6 fév 2006
Suisse / Vevey
Par contre, questions bête, mais pour des 70x100 vous me conseillez quoi !?
on trouve du papier ILFORD à ce format là !? ou faut-il faire une émulsion à
appliquer soi-même sur un papier au format, genre papier cuve Rives BFK


merci
Terry
Dormeur
    Grand format
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Le double face de Scotch (3M) n'est pas autre chose que du scotch collant des 2 côtés. Même épaisseur (1/10e de mm ?)

Pour le développement des très grands formats, j'ai beaucoup travaillé "à l'éponge". Ca coûte infiniment moins cher qu'une cuve dès qu'on dépasse 1m de radiale. Une simple toile cirée et une éponge suffisent. Si tu prends une Spongex, n'utilise pas le côté "hérisson" grattex :lol: :lol: :lol:
terry
    Re: Grand format
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 175
Depuis le 6 fév 2006
Suisse / Vevey
Dormeur a écrit :
Le double face de Scotch (3M) n'est pas autre chose que du scotch collant des 2 côtés. Même épaisseur (1/10e de mm ?)

Pour le développement des très grands formats, j'ai beaucoup travaillé "à l'éponge". Ca coûte infiniment moins cher qu'une cuve dès qu'on dépasse 1m de radiale. Une simple toile cirée et une éponge suffisent. Si tu prends une Spongex, n'utilise pas le côté "hérisson" grattex :lol: :lol: :lol:


ouais merci, c'est bien le coup de l'éponge !
par contre pour fixage tu fais comment ? pareil ?

et sinon pour les papiers grands formats, tu sensibilisais toi-même
des feuilles !?



merci
Dormeur
    Traitement des grands formats.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Une éponge pour le révélateur et une éponge pour le fixateur. Naturellement, pas d'éponge pour un bain d'arrêt totalement inutile :lol:

Le problème, c'est le lavage. Baignoire de la mère supérieure aux heures creuses oblige. De préférence à la main. C'est là que la technique qui consiste à changer plusieurs fois une eau de lavage, par opposition au lavage en eau courante, est payante. Mais c'est un autre sujet.

A l'époque dont je parle aux plus jeunes, le papier en grand format se vendait en rouleau. Avec la fin des émulsionneurs, tués par le numérique, je ne sais plus. Mais je crois que c'est une idée intéressante que de passer un peu de temps sur la photo-chimie si on ne peut pas faire un gros investissement sur un traceur.
terry
    Re: Traitement des grands formats.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 175
Depuis le 6 fév 2006
Suisse / Vevey
Dormeur a écrit :
Une éponge pour le révélateur et une éponge pour le fixateur. Naturellement, pas d'éponge pour un bain d'arrêt totalement inutile :lol:

Le problème, c'est le lavage. Baignoire de la mère supérieure aux heures creuses oblige. De préférence à la main. C'est là que la technique qui consiste à changer plusieurs fois une eau de lavage, par opposition au lavage en eau courante, est payante. Mais c'est un autre sujet.

A l'époque dont je parle aux plus jeunes, le papier en grand format se vendait en rouleau. Avec la fin des émulsionneurs, tués par le numérique, je ne sais plus. Mais je crois que c'est une idée intéressante que de passer un peu de temps sur la photo-chimie si on ne peut pas faire un gros investissement sur un traceur.



effectivement ça vaut la peine de rechercher un peu dans ce sens !
l'éponge pour le bain d'arrêt, c'est ironique ?

-
et sensibiliser d'autres papier ? vous avez déjà expérimenté ?
Dormeur
    Eponge pour le bain d'arrêt
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
C'était on ne peut plus ironique. Le bain d'arrêt ne sert qu'à éviter de contaminer le fixateur avec du révélateur. Comme on ne travaille à l'éponge qu'à "bain perdu", inutile de protéger un fixateur qui va finir dans la baignoire.
terry
    Re: Eponge pour le bain d'arrêt
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 175
Depuis le 6 fév 2006
Suisse / Vevey
Dormeur a écrit :
C'était on ne peut plus ironique. Le bain d'arrêt ne sert qu'à éviter de contaminer le fixateur avec du révélateur. Comme on ne travaille à l'éponge qu'à "bain perdu", inutile de protéger un fixateur qui va finir dans la baignoire.



oui c'est vrai, je n'y avait pas pensé plus loin. ...
je débute en labo argentique ... :)

je me réjouis d'essayer ces "petites" expérimentation !
merci pour les conseil !


Terry

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités