Transformer une télécommande RC-SCL4 en port plus ouvert ?

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 13487
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Le Leica SL peut être équipé d'une télécommande filaire (Leica 16070 "RC-SCL4"). Elle se branche sur un port propriétaire (qui peut accueillir aussi un adaptateur pour brancher un micro).

Elle se présente ainsi :

C'est un accessoire basique, fabriqué en Chine.

La prise étant peu commune, les fabricants d'accessoires proposant de déclencher un appareil ne proposent rien. Pour une télécommande sans fil, Fotos est passé par là et fait le boulot. Mais pour des dispositifs plus techniques comme un rail macro motorisé, si on veut se passer d'un ordinateur, c'est bloquant. Pour information, j'ai par exemple contacté Novoflex qui ne m'a pas proposé de solution.

Des bricoleurs ont trouvé la solution, comme sur l'image ci-dessous (malheureusement, je ne retrouve plus l'origine, j'ai bêtement enregistré l'image sans son contexte Source retrouvée : fotoshootoplocatie sur l-camera-forum.com).

Voir en plus grand
On voit que l'habile leicaiste a coupé le fil de sa télécommande Leica. La partie allant vers le SL est équipée d'une prise mâle. Avec une prise femelle, soit il retrouve la télécommande Leica, soit il connecte un dispositif spécifique (un genre de rotule motorisée).

Dans le même ordre d'idée, le Leica Store de Miami propose un câble pour S2 (c'est la même télécommande avec un autre connecteur, plus professionnel) fait maison, pour déclencher l'appareil via un Pocket Wizard.

Source : www.reddotforum.com/content/2012/01/wireless-triggering-the-leica-s2

J'aimerai donc trouver quelqu'un capable de transformer une télécommande de Leica SL (type 601) en un accessoire plus universel, équipé d'une prise plus commune, Canon par exemple.

Schéma de principe :

Voir en plus grand

Avant de contacter le Leica Store citée plus haut ou quelqu'un comme Michael Bass (mais son site semble à l'arrêt), je fais appel aux summiluxiens :cool:

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités