Double exposition sur Leica M ?

Monogram
    Double exposition sur Leica M ?
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Depuis le 2 juin 2008
Paris
Bonjour à tous :lol: Je souhaite réaliser des transparences: en fait, des doubles sinon triple expositions donc au sein d'une même vue; autant la chose est facile sur un moyen format, type Rolei, autant je me questionne pour un M. La seule possibilité que je vois consistant, peut-être, à remonter le film d'une vue (via le R ) et cela à condition d'avoir un compteur précis: sur mon M2 il est quelque peu aléatoire :choque: Comment les summiluxiens concernés voient le problème :diaph: Merci et amitiés leicaistes .
Filament
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Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour, :D

C'est très simple, à moins d'être près à risquer l'existence de son M, on ne peut pas faire de multi-exposition. Il faut un Leica à vis (et encore pas tous) ou un R. :wink:
alain.besancon
    niet
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je n'ai jamais bien su jusqu'à quel point et pourquoi cela était rigoureusement déconseillé. Je me souviens de longs échanges sur le forum anglo-saxons où quelques uns l'avaient fait ... et s'étaient fait très peur en entendant des bruits inhabituels dans la pignonerie, certains disant que la remise en marche ne s'était pas faite simplement ni du premier coup ...
... Leica le déconseille = je ne le ferai jamais :arrow:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL
Piga
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Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg et Essonne
Si, si, c'est possible, et je l'ai fait dans le temps sur un M2, qui avait tenu le choc :

- prendre la première vue,
- bien tendre la pellicule avec la manivelle de rembobinage
- en bloquant la manivelle de rembobinage, manoeuvrer le levier de rembobinage et le bloquer en position basse, tout en actionnant le levier d'armement. Avec un peu d'habitude, on arrive à le faire avec deux mains seulement
- prendre la deuxième photo
- ainsi de suite.

Noter que le compteur tourne à chaque opération.

Mon avocat, contacté, me conseille de terminer ce message par la mention suivante : "l'auteur de ce message ne saurait être tenu pour responsable de dommages survenus à un boitier Leica à la suite d'une telle manœuvre".

Moralité : mieux vaut utiliser, soit un boitier prévu pour, soit un boitier M prêté par son meilleur copain...

Piga
"+1" de la part de : Blowupster, cedric-paris
Monogram
Messages : 28
Depuis le 2 juin 2008
Paris
J'entends ce qui est dit: en fait, je resterai prudent; je tiens à photographier avec mes deux M et je chercherai un autre biais pour la double exposition. Je ne tiens pas à reprendre le chemin, ingrat et difficile en ce qui me concerne, des réparateurs de boîtiers argentiques même si grâce au forum je sais qu'il en existe de trés sérieux. :D :D :D :D Merci pour les conseils.
Joël
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Depuis le 9 juin 2004
Belgique
Piga a écrit :
... Avec un peu d'habitude, on arrive à le faire avec deux mains seulement... Piga


:lol: :lol: :lol:

La troisième est en option !
Joël
monvilain
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Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Piga a écrit :
Si, si, c'est possible, et je l'ai fait dans le temps sur un M2, qui avait tenu le choc :

- prendre la première vue,
- bien tendre la pellicule avec la manivelle de rembobinage
- en bloquant la manivelle de rembobinage, manoeuvrer le levier de rembobinage et le bloquer en position basse, tout en actionnant le levier d'armement. Avec un peu d'habitude, on arrive à le faire avec deux mains seulement
- prendre la deuxième photo
- ainsi de suite.

Noter que le compteur tourne à chaque opération.

Mon avocat, contacté, me conseille de terminer ce message par la mention suivante : "l'auteur de ce message ne saurait être tenu pour responsable de dommages survenus à un boitier Leica à la suite d'une telle manœuvre".

Moralité : mieux vaut utiliser, soit un boitier prévu pour, soit un boitier M prêté par son meilleur copain...

Piga


Je déterre ce post et tenterais bien le coup avec un M6.

Des utilisateurs peuvent-ils confirmer ?
cedric-paris
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Depuis le 20 oct 2013
Genéve
Je confirme
Fac quod optime facis
Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
viewtopic.php?f=10&t=87966&p=1200509#p1200509
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
monvilain
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Habitué
Messages : 452
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Je déterre ce post.

Mon astuce du moment consiste à faire une double exposition sur la totalité de la pellicule . Je m'explique :

1/ J'installe ma pellicule, déclenche une ou deux fois pour bien amorcer, ouvre l'appareil et trace un trait droit au marqueur sur la pellicule et sur l'appareil.
2/ Je referme, prends mes 36 poses normalement.
3/ De retour à la maison, dans le noir, je rembobine la pellicule et m'arrête avant de faire rentrer l'amorce. Pour cela, je touche la pellicule avec un gant spécial laboratoire...
4/ Enfin, j'allume la lumière, aligne mes deux repères (trait sur pellicule + trait sur appareil)
5/ Je repars pour 36 poses...

J'ai tenté plusieurs techniques photographiques :
- Laisser faire le hasards (plutôt smpa)
- Centrer les sujets sur la première passe en bas à droite par exemple puis en haut à gauche sur la deuxième passe.... Bien aussi.

Ma seule difficulté dans cette procédure est de bien tendre le film avant le trait et après pour être certain qu'il n'y aie aucun décalage... Parfois, cela échoue...
Je veux bien le retour de certains qui auraient aussi une technique sur l'ensemble de la pellicule pour bien aligner....

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