Flash Profoto A1 et Leica M10

herboto
    Compatibilité Profoto A1 Leica M10
Messages : 25
Depuis le 21 sep 2017
Tours
Bonsoir à Tous. Ayant possédé deux reflex télémétriques dans ma jeunesse ,et étant revenu à la photo très récemment avec le M10,je reste donc très inexpérimenté. Cela est encore plus vrai quant à l’usage d’un flash puisque je n’ai absolument jamais utilisé cet accessoire. Je comprends vaguement ce que désigne le TTL et le HSS ( très vaguement..) pas plus! J’ai assisté il y’a trois jours à une courte démo du flash Profoto A1 chez Germain photo Leica à Tours,et je dois avouer que j’ai été bluffé.. un conseiller a fait quelques portraits avec divers boîtiers dont le mien doté de son apo summicron 90/2 asph. Cela n’avait rien à voir avec les habituelles photos « flashées »,froides,agressives,sans charme ( je parle de clichés d’amateurs peu doués comme moi..). Le naturel de ces portraits,la douceur du rendu, l’aspect lumière du jour, m’a vraiment étonné. Pour autant,le prix de l’objet est dissuasif (900€..) et l’on ne peut en tirer tout le potentiel,ce A1 étant dédié aux boîtiers Canon ou Nikon. Le Leica M10 n’autprise que le mode manuel. Que pensez vous de l’usage d’un tel flash sur un M ? Le mode manuel est il complexe? Le non accès au TTL et HSS est-il rédhibitoire ? Autrement dit,le ratio prix/usage sur un M est-il valable ? Merci d’avance pour vos réponses expertes. Très bonne soirée
tenmangu81
    Re: Flash Profoto A1 et Leica M10
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'ai été aussi relancé par Profoto au sujet de ce flash, via un email contenant des images que j'ai trouvées très belles, sinon vraiment naturelles.
Je ne suis pas allé regarder le prix du A1, et en effet, il est assez dissuasif. Et si, de plus, on ne peut fonctionner qu'en manuel avec les boitiers M, son usage semble limité aux professionnels travaillant en studio (ou en extérieur pour déboucher les ombres) avec différents boitiers, dont éventuellement des M.
Je m'abstiendrai pour ma part, en attendant que les prix baissent ou que la concurrence se manifeste.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Un nouveau type de flash est toujours une bonne nouvelle.
... bon c'est pas si nouveau du coup. Les avantages de ce flash sont
- Accu rechargeable moderne pour 350 flash avec une cadence de 1.2 seconde par flash pleine puissance
- Une énergie de 72Ws (Joule) environ 45 metres guide pour un 35mm si on ne triche pas.
- Intégration dans un système multiple https://profoto.com/fr/products/air-rem ... air-remote
- Lampe témoin led (en même temps c'est une lampe ponctuelle)
- Un gros affichage qui semble lisible en extérieur
- Une simplicité des commandes avec une roue simple et quelques boutons (les menus à étages sont une poisse moderne sur le terrain)
Le TTL ou haute vitesses est loin d'être indispensable pour un appareil numérique.
Pas de connexion fil, c'est dommage pour ceux qui sont avec des types d'appareils moins standard (ex. Blad V), de plus les sabots dédié Nikon ou Canon ne font pas tous bon ménage avec Leica.
Le prix est quand même fort en café pour un le seul flash surtout que la caractéristique/but du système est d'avoir plusieurs flashs.
Une lampe de flash ronde nous fait retourner au début des flashs électronique , mais je préfère une variante de type Sunpak 120j modernisée à la Godox http://www.godox.com/EN/Products_Camera ... Flash.html on place un réflecteur rond qui peut être très large proche de l'objecti ..ou pas.
Avec un système plus étendu et plus puissant (360Ws).

Ceux qui sont déjà équipé avec du Profoto seront ravi avec cet outils parfaitement intégré.
herboto
Messages : 25
Depuis le 21 sep 2017
Tours
Chers amis. Merci infiniment pour ces réponses documentées et expertes. Il y a donc des arguments en faveur de ce flash,mais le prix..C’est vrai que j’ai été étonné par la qualité de la lumière restituée ( clichés faits dans la boutique par le conseiller Leica à Tours avec mon boîtier M10 et un apo summicron 90/2 asph): elle m’a semblée beaucoup plus naturelle et pure que celle d’un S58 Leica (je l’ai essayé aussi). Cela reste un peu subjectif,pas totalement. Pourriez-vous me dire pourquoi en numérique le TTL et HSS ne sont pas indispensables ? Ce sont des paramètres que je ne maîtrise pas du tout par manque d’expérience. C’est vrai que pour un usage amateur la puissance de ce flash est suffisante. Les diffuseurs magnétiques sont plutôt malins. Il est exact que cette morphologie ronde renvoie un peu au passé,c’est sans doute plus marketing qu’indispensable En ce qui concerne la griffe porte accessoire du M10,elle fonctionne parfaitement avec cet accessoire. Quant à acheter plusieurs A1 pour profiter de la connectivité, vu les tarifs on en reparlera...bonne soirée
herboto
Messages : 25
Depuis le 21 sep 2017
Tours
Je suis allé faire un tour sur le lien Godox,ça fait rêver..je ne connais pas les tarifs

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités