Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 25 mai 2020 - 18:23
par Olya
Bonjour ,
je viens de retrouver 3 sachets ( 3,8l ) non ouverts de D76 qui se périmaient mi 2014 issus de ma précédente grosse période argentique avant une petite escapade numérique .
Ayant depuis repris mes séances de labo mais avec un autre révélateur , je n' ai pas l' intention de tenter l' expérience de les utiliser pour contrôler s' ils sont encore valables .
Pour satisfaire ma curiosité , pensez vous que ce révélateur conservé à température ambiante puisse encore être efficace ?
Si oui , je suis disposé à envoyer les sachets contre les frais de port à un Summiluxien qui voudrait tenter l' expérience .
S' ils sont inutilisables , je ferai un passage à la déchetterie ....

MessagePosté: lundi 25 mai 2020 - 18:36
par Olya
en fait , je n' avais pas fait attention mais il s' agit de 2 sachets de D76 et d' un de Dektol


:iboitier: Apple iPhone 8

à noter la " légère " inflation sur le D76 :???:


:iboitier: Apple iPhone 8

Re: D76 périmé .

MessagePosté: lundi 25 mai 2020 - 19:44
par Pixels photo
Bonjour Olya

je pense que si il non pas était ouvert il sont encore utilisable sans probléme , mais si vous ne voulait pas prendre le risque je suis preneur .

je vous donnerais mon adresse en France par MP

Pierre

MessagePosté: mardi 26 mai 2020 - 18:02
par bruno_l
si les sachets semble présenter une poudre non agglomérée au toucher il y a de fortes chances qu'il n’y ai aucun problème
j'ai eu une fois trouvé un set de D76 qui devait avoir plus de 20ans, la poudre était aggloméré et brun claire, la dissolution fut bizarre et le révélateur inutilisable

MessagePosté: mardi 26 mai 2020 - 21:06
par Patrice
J'ai lu sur le site de Fotoimpex qu'ils avaient changé le conditionnement d'un révélateur Foma commercialisé jusque là en 2 sachets (comme l'ID11) en raison d'un changement de réglementation. Il serait désormais livré en un seul sachet et dès lors ils ne pouvaient pas garantir la même durée de conservation : infinie en théorie auparavant et limitée à 24 mois dans le nouveau conditionnement. Exact ou pas, je ne suis pas qualifié pour trancher mais méfiance avec le sachet "unique".

MessagePosté: mercredi 27 mai 2020 - 10:39
par igemo
Le problème des sachets Kodak c'est qu'au fil du temps (et des économies de bouts de chandelles) ils sont de plus en plus fins, donc plus sensibles au micro-déchirures qui finissent par corrompre la poudre qui est dedans.
Bientôt ils seront vendus en vrac et le client devra venir avec son conditionnement, comme dans les épiceries bio! :mrgreen:

Ah le bon vieux temps où Kodak vendait ses révélos dans de solides boites de conserve! Que l'on pouvait "recycler" en boites à crayons!

En général, pour les révélos films, si une fois dilué le liquide prêt à l'emploi a une teinte autre qu'un jaune clair, c'est direct dans les WC. Il y a plus de tolérance avec le Dektol qui "travaille" bien même en étant de couleur marron.

MessagePosté: mercredi 27 mai 2020 - 14:08
par Jbz
A mon avis, le D76 périmé est idéal pour développer les films périmés.

MessagePosté: jeudi 28 mai 2020 - 9:27
par Paradoxal
Paradoxal a écrit :
igemo a écrit :
... Ah le bon vieux temps où Kodak vendait ses révélos dans de solides boites de conserve ! Que l'on pouvait "recycler" en boites à crayons!...





Encore merci, Piga ! :content: