Quel objectif d'agrandisseur si on a un Summicron 50mm AA pour les prises de vue

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Si c'est toujours le maillon le plus faible qui détermine la solidité de la chaîne, alors quel objectif d'agrandisseur est le meilleur ?
Et si en numérique un objectif moyen peut être compensé avec le contraste et l'accentuation, en argentique on reste dans le vrais.
Bon je n'ai pas de 50mm AA dans mon sac (et j'y pense) car ma préférence va vers le 75mm AA qui n'est pas piqué des verres de bouteille non plus.
Pas exclu que je craque un jour pour le R 100mm AA.
Avec l'Acros 100 de retour et quelques Agfa pan 24 asa de réserve, je dirais que la question est de savoir si mon 50mm Apo Rodagon de Rodenstock arrive à suive et à quelle ouverture je dois l'utiliser au mieux.
Ayant aussi un Apo Rodagon 90mm je me demande s'il n'est pas meilleurs pour restituer les coins du film 24x36mm
A se demander si on ne peut pas monter un Summicron 50mm AA comme objectif d'agrandisseur.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Question intéressante.

Je ne me risquerai pas à monter un Apo 50 sur un agrandisseur, sans entrer dans la discussion du mode d'éclairage, direct ou pas, et donc de la température dégagée.

Je ne crois pas qu'il y ait mieux que l'Apo Rodagon. J'ai trois optiques d'agrandisseur en 50; Focotar, Nikkor EL et Apo-Rodagon.
Je me remets au tirage argentique et les résultats varient nettement en fonction du couple éclairage/optique, ce qui n'est pas une nouveauté.
Donc, on ne peut répondre à cette question qu'en essayant et en attendant patiemment que le papier soit bien sec :cool:

Sinon, le R 100 AA est une merveille, un peu lourd, sans compter la bague R/SL, et avec une bague de MAP très démultipliée.
Il passe très bien sur le SL et aussi, sur le SL2, semble-t-il. En argentique, pas de problème non plus.
Le R 60 a l'avantage d'être excellent et beaucoup plus maniable sur le terrain, plutôt bon marché aussi.

Merci de nous tenir au courant du résultat des expériences !!!
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9187
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pour une résolution maximale à l'agrandisseur, il faut utiliser un agrandisseur à condenseur, une ampoule à verre clair et filament "ponctuel" (genre ampoule à iode de projecteur diapo ou phare de voiture)
Pour l'optique, personnellement, j'essaierai celles du banc aristophot comme le summar 12cm F4.5 voire un 8cm en fonction des rapports de grandissement...
Bien sûr, il y a une grande part de réglages à faire pour collimater correctement l'ampoule dans la pupille de l'objectif...
C'était le mode d'utilisation de l'agrandisseur minox si je me souviens bien.
J.Ph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Oui le R 60mm est excellent.
Les courbes FTM sont moins tops à PO que les AA mais comme je l'utilise toujours en fermant un peu, il est optimisé. Ca construction fait qu'il n'a pas besoin de pare soleil en argentique.
Flare interne énorme monté sur le M240 à l'époque.
Pas du tout fan de photo macro, cet objectif est un passe partout malgré son ouverture "normale". Cette focale pour le portrait est très bien et comme il est optimisé pour la macro on suppose qu'il doit être meilleur utilisé pour des sujets à 2m que pour la prise de vue de paysages alors que les autres objectifs sont optimisés pour les mesures FTM qui sont effectuée pour une distance infinie.

Le Summicron M 50mm AA tape plus haut:

mais le R8 avec une syncro flash et flashmetre intégré au 1/250 seconde on élimine d'autres facteurs nuisibles à la gestion du contraste en N/B.
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
La qualité absolue d'un objectif ne veut rien dire. La photo ce n'est pas des courbes et des bancs tests. C'est une vision et un rendu qui correspond à chaque photographe. Ce n'est pas parcequ'on a le meilleur matos qu'on fait les meilleures photos
J'ai du tester au cours de ma longue vie de photographe la plupart des objectifs d'agrandisseur et parfois été déçu par le meilleurs comme le nikkor 60 ou le focotar 60. Actuellement en 24*36 j'utilise un Meogon 50 qui correspond au rendu que je souhaite trouver sur mes tirages.
Un grain trop net ou trop sec n'est pas forcemment un avantage. J'ai lu quelque part que W Eugene Smith cassait le grain de ses photos en envoyant la fumée de son cigare sous l'objectf ou en utilisant un tamis métalique pourtant au nivau tirage, difficile de faitre mieux que lui.
Le temps passé à faire des tests est du temps qui n'est pas utilisé à faire de la vraie photo et comme notre temps libre n'est pas extensible (sauf en ce moment!!!) j'ai vite choisi. Surtout que les differences si elles existent entre les differents materiels ne sont souvent pas énormes, une bonne photo sera toujours une bonne photos même si le materiel de tirage n'est pas le top du top,
Il m'est souvent arrivé de refaire un tirage qui ne me convenait vraiment pas pendant la séance de tirage et le lendemain , j'étais incapable de voir la différence car je le voyais avec des yeux normaux et non avec les yeux affutés que j'avais pendant la séance de labo.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités