Je suis en rogne d'avoir oublié l'argentique !

PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7579
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Rrrrr ....

Ouais c'est ça dans ma petite tête !
Merde alors, j'avais oublié !

Je viens de passer un bon petit moment à revisionner une partie de mes vieilles diapositives Kodachrome 25 et 64 qui ont environ 30 ans!
Par la suite en couleurs je faisais beaucoup de négatifs, Kokak Gold, Fujifilm et surtout avec la fameuse Réala 100.

Mes K25 et K64 sont si lumineuses et bien contrastées avec des couleurs profondes et détaillées, exemptes de toutes dérives ! Dans l'ombre ou au soleil, elles sont magnifiques.
Le jeu entre ombre et soleil n'est pas franchement plus violent que nos meilleurs numériques, on a rien gagné dans ce sens là, enfin c'est mon avis !

Par contre une conversion de Couleurs à N&B d'une diapos c'est magique !

Petit essai vite fait:
viewtopic.php?f=30&t=93157
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
"+1" de la part de : Doc Henry
edo
    Re: Je suis en rogne d'avoir oublié l'argentique !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
Une conversion toute simple sans avoir à passer des heures en post traitement... Impressionnant !!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je suis déjà tombé sous le charme en 2008 :!:

Les Kodachrome c'est magique en couleurs ou convertis en n&b :content-anim:

Mais on ne recrée pas le passé, on peut être heureux de les avoir utilisés, à l'époque :wink:
pat69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Le kodachrome, ça c'était de la pélloche.....
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
PeterR a écrit :
et surtout avec la fameuse Réala 100.


J'ai fait le même constat. J'adorais la Reala. Puis est arrivé le numérique et on a tout oublié.
J'ai récemment rescanné quelques négatifs d'une autre époque... Mazette! quelles couleurs!
Il me me reste des cartons pleins de bacs de diapos provia ou de velvia que je n'ai plus regardé depuis des années.
Ta démarche me donne envie de redécouvrir tout ça.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7579
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
dadati a écrit :
PeterR a écrit :
et surtout avec la fameuse Réala 100.


J'ai fait le même constat. J'adorais la Reala. Puis est arrivé le numérique et on a tout oublié.
J'ai récemment rescanné quelques négatifs d'une autre époque... Mazette! quelles couleurs!
Il me me reste des cartons pleins de bacs de diapos provia ou de velvia que je n'ai plus regardé depuis des années.
Ta démarche me donne envie de redécouvrir tout ça.


Vas-y les regarder à nouveau, c'est souvent beaucoup d'émotion :smile:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Jc.
    Re: Je suis en rogne d'avoir oublié l'argentique !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
En effet, je pense même que c'est le but premier d'une photo...
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
Yorda
    Re: Je suis en rogne d'avoir oublié l'argentique !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
J'ai redécouvert les diapos de mon père il y a quelques semaines. Dont un séjour en Algérie en 1981.
Et bien, mon père n'est pas mauvais! Et La Kodachrome... wow
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2817
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour,

Film diapo Provia 100F - Nikon FM2n - (obj ?)

1.Jeux d'eau colorés



2.La petite rêveuse en robe rouge

dadati
    Re: Je suis en rogne d'avoir oublié l'argentique !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
je n'ai pas osé poster dans la section Leica :oops: donc voir ici: viewtopic.php?f=58&t=93218
KPR64
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 23 juin 2018
Paris
Et bien voilà une bonne chose ! Comme tu as du t'en rendre compte, la photo numérique ce n'est certainement pas mieux que l'argentique, on fait d'aussi bonne photo en argentique qu'en numérique...

Tu verras, si tu passes par la case "pratique de l'argentique" il se peut que tu te souviennes de ce plaisir à l'acte de photographier, choisir un film, de ne pas mitrailler, rembobiner le film, attendre son développement et redécouvrir tes images comme tu es entrain de le faire.

Tu parles du Kodachrome, ce film est juste une légende en terme de rendu. Bien que j'ai un petit espoir, il ne reviendra certainement jamais...

Tu es sur la bonne voie, il ne te reste plus qu'a ressortir ton boitier, acheter un film diapo et sortir dehors :)
"+1" de la part de : arnaudL
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Pour moi, le Leica, c'est argentique. Ca me ferait vraiment bizarre d'avoir un Leica numérique. J'y ai déjà pensé, mais ..... Ben non, j'y arrive pas. J'aime vraiment le geste de glisser un film dans mon M6 ou mon M1 avant de partir en vadrouille. C'est comme un rituel, on sent qu'il va se passer quelquechose .

Ca ne m'empêche pas d'apprécier mon 6Dmk2 en voyage, mais c'est pas pareil.
Forbidden Leica Owner !!!!
"+1" de la part de : arnaudL
dadati
    Re: Je suis en rogne d'avoir oublié l'argentique !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Bon ça fait deux ans que me suis remis à l'argentique. j'alterne entre le M262 numérique et le M6, le M3 ou le IIF. Mais moi j'avais oublié la beauté des films inversibles.
Par contre ça va revenir cher de s'y remettre, vus les tarifs pratiqués, en regardant un peu il faut compter entre 25 et 30 Euros pour le film + développement.

Pour les N&B, je développe à la maison donc c'est pas toujours parfais niveau contraste au grès des expérimentations, mais je suis généralement satisfait et il n' y a pas de rayures.
Pour la Portra, je suis souvent déçu car les films reviennent soit rayés ou avec un autre couac.

Donc j'imagine que c'est encore plus galère pour les inversibles.

Vous faites comment? Un bon Labo près de chez vous ou par correspondance?
KPR64
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 23 juin 2018
Paris
Je peux te recommander Photon à Toulouse pour la correspondance. Mais tu as raison, la diapo c'est la vie !
a.noctilux
    Rep : Re: Je suis en rogne d'avoir oublié l'argentique !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
dadati a écrit :
...
Mais moi j'avais oublié la beauté des films inversibles.
Par contre ça va revenir cher de s'y remettre, vus les tarifs pratiqués, en regardant un peu il faut compter entre 25 et 30 Euros pour le film + développement.

...
Donc j'imagine que c'est encore plus galère pour les inversibles.

Vous faites comment? Un bon Labo près de chez vous ou par correspondance?


La pratique des diapos n'a jamais été bon marché comparée au n&b.

Par curiosité, j'ai comparé les tarifs que je retrouve de mémoire "100Francs" par Kodachrome 36 développement et mis sous cache compris.

d'après INSEE 1990 à 2018 ...100 FF serait 23,32€

Consultant un catalogue Odeon 1990, page 66 me donne PKR 64 à 86 F et PKL 200 x5 à 490F :cool: .
En même temps, même page, une Tri-X 36 vues était à 28F que l'on pouvait acheter en 15m à 139F , à peine un Kodachrome et demi :!:

Dans ce catalogue, le Leica M6 proposé à 15 310F (3 359,90€ "en corrigé"), Noctilux 1/50mm à 15 980F (3 726€ "en corrigé" ) une superbe affaire (si j'avais su ...).
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités