Dilemme Portra / Développement

rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2430
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Salut les Summiluxiens,

Je vais prochainement photographier un concert privé sur une petite scène aux couleurs chaudes. Je pense que la Portra collera parfaitement au rendu que j'envisage.

Mon premier dilemme est le suivant : est-il préférable d'utiliser une Portra 400 poussée à 1600 ou une Portra 800 que l'on ne poussera que d'un stop ? Si je pose la question, c'est parce que je sais que l'émulsion de la 400 est plus récente, c'est une formule plus moderne qui doit bien encaisser ces écarts.

Ensuite, ma deuxième question s'adresse à ceux qui ont déjà développé de la couleur. La doc du kit Tetenal Colortec précise qu'un stop supplémentaire requiert 30 secondes de plus de révélateur. Donc, si je pousse ma Portra à 1600, cela ne me ferait qu'une minute supplémentaire de bain ?!!! Est-ce l'expérience du n&b mais cela me paraît bien peu. Validez-vous ce temps supplémentaire (juste 30 s par stop) ?

Je vous remercie pour votre aide !
julius23
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1095
Depuis le 25 mars 2014
aubusson
à 38° c'est bien ça, 30s de plus par stop !

attention en traitement poussé aux bascules de couleur auquel tu va rajouter un film qui risque d'être perturbé par une balance de couleur des lumières artificielles ... au pire tu pourras passer tes films en NB en post traitement ;)
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2430
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Julius !

Par contre, j'aurais du mal à me résoudre à passer mon film en n&b (sinon, je prendrais une Delta 3200). Je doublerai mes vues avec le Q mais c'est bien le rendu argentique qui m'intéresse.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité