Chimies NB "écologiques"

berry
    Re: Chimies NB "écologiques"
Régulier
Messages : 250
Depuis le 27 juin 2008
Paris 18
Hello!

Un avis sur l'Adox Neutol Eco, révélateur papier sans hydroquinone, peut être une formule proche du Rollei? :
viewtopic.php?f=16&t=95452

Sans même rentrer dans le débat écolo ou pas, les résultats sont là!
Faire le plus possible avec,
le moins possible contre.
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Très intéressant, merci Berry !
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
ça me fait doucement rigoler
Il y a eu le même genre de préoccupation chez les aquafortistes, j'en sais quelque chose car j'ai écrit il y a quelques années un long article dans Arts et Métiers du livre.
L'idée du "non toxic" (en anglais) était bonne au départ mais avec quelque bon sens et en évitant de tout mettre sans discernement l'évier on peut continuer à graver, on peut aussi continuer à développer films et papiers en N&B
Le sujet a été vite exploité par les marchands du non toxique qui demandaient de changer toute a chimie de l'atelier ou du labo pour vendre leurs produits "non toxiques" plus chers et souvent moins performants. Tous les allergiques ont sauté sur l'aubaine.
J'ai été membre d'un photo-club qui comme les autres est passé progressivement au numérique, sauf quelques passionnés dont j'étais qui conservaient le labo argentique N&B, tout en tâtant du numérique pour la couleur.. Tout ce petit monde s'entendait très bien sauf quand un fanatique du digital nous reprochait d'être des pollueurs avec nos 6 ml de Rodinal et le litre d'hyposulfite.
Ce brave garçon, par ailleurs bon photographe, oubliait la production industrielle polluante des circuits intégrés et autre puces à base terres rares et de métaux lourds, j'en passe...
A mon avis il faut avertir les praticiens des dangers de certains produits et les précautions a respecter plutôt que tout interdire pour vendre les potions miracle.
Cela me fait penser aux piscines privées: il faut acheter des détecteurs avertisseurs et des barrières de sécurité, plutôt que rendre obligatoire l'enseignement de la natation.
Il y a de moins en moins de pratiquants de l'argentique comparés aux myriades de photo-phoneurs, avec les le respect des précautions et les décheteries l'impact est négligeable.
longue vie au Leica
"+1" de la part de : Alesane, Pixels photo
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités