alanovia |
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Spécialiste Messages : 1630Depuis le 17 août 2009 Bedous |
Bonjour, Comment exposez-vous et faites-vous développer la Portra 400? Les essais que j'ai fait ne m'ont pas convaincus mais j'y reviens... J'ai lu que certains la sous-exposait à 200 voir 100 ISO. Dans ce cas faut-il l'indiquer au labo? Et par ailleurs, je suis preneur d'une adresse de labo fiable qui développe les photos par correspondance. Merci, LH |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
En général un film néga couleur s'expose à la sensibilité nominale. Si c'est marqué 400 réglez le boitier sur 400... et pensez aux ingénieurs de chez Kodak qui se sont cassé la nénette pour que leurs films produisent les meilleurs résultats. Si vous commencez à jouer avec les ISO cela met tout par terre. Ceci dit, certains sont joueurs... Regardez "Anton Corbijn" sur Google, il avait l'habitude de sous-ex ses négas et à demander au labo (pro) de les sur-développer. Une manière périlleuse de faire qui produit des images avec du grain, du contraste, et une balance des couleurs vers qque chose de légèrement artificiel/déséquilibré. "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
FRISCO |
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Membre des Amis Messages : 4668Depuis le 20 nov 2008 CARRÉMENT À L'OUEST |
alanovia a écrit : Les essais que j'ai fait ne m'ont pas convaincus mais j'y reviens...Avec un beau F5 LE PLANAR C'EST LE PANARD |
wolfhound |
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Habitué Messages : 492Depuis le 23 juil 2009 |
alanovia a écrit : Bonjour,Comment exposez-vous et faites-vous développer la Portra 400? Les essais que j'ai fait ne m'ont pas convaincus mais j'y reviens... J'ai lu que certains la sous-exposait à 200 voir 100 ISO. Dans ce cas faut-il l'indiquer au labo? Et par ailleurs, je suis preneur d'une adresse de labo fiable qui développe les photos par correspondance. Merci, LH Je surexpose à 320 ou 200. Pour ce qui est du développement, c'est à 400 comme normal. Donc, il ne faut rien demander de spécifique au labo, ce c'est ni un push, ni un pull... seulement une surexposition voulue. Je les fais développer dans un tout petit labo à Bruxelles. J'ai entendu beaucoup de bien de: https://www.meinfilmlab.de https://carmencitafilmlab.com/ Je n'ai pas encore fait appel à leurs services, mais cela ne saurait tarder. |
citronvert |
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Régulier Messages : 159Depuis le 27 mars 2015 Namur |
Moi pour certains films 400 iso je mets mon boîtier sur 100 iso et quand je fait des photos j’expose correctement ou sinon les 400 iso je mets le boîtier sur 400 mais je shoot en surexposent avec 1 à 2 stop. J’aime bien ce résultat avec mes films couleur |
citronvert |
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Régulier Messages : 159Depuis le 27 mars 2015 Namur |
pas mal la lecture!:-) |
Alexeï |
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Régulier Messages : 255Depuis le 16 mars 2017 Paris |
Moi je lui met un diaph de surex donc je la shoote à 200 ISO développée à 400 ISO, de surcroit j'expose systématiquement pour les ombres (basses lumières). Comme il a été précisé auparavant un négatif couleur aime la surexposition, car il imprime plus d'informations, surtout en basse lumière. Je fais ça sur tous les négatifs couleurs que je shoote je n'ai aucun soucis. Attention un négatif 24x36 à largement moins de plage dynamique d'un négatif de moyen format. Voici un complément d'infos sur la plage dynamique en 120 : https://carmencitafilmlab.com/how-expos ... ects-film/ |
dadati |
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Membre des Amis Messages : 1345Depuis le 14 mars 2017 68220 |
Intéressant comme retour, je fais juste quelques films par ans, j'adore la Portra 160, mais le mois dernier j'ai essayé la 400, et j'ai été déçu par les résultats. je ne savais pas qu'il fallait plutôt sur exposer ce film. Une question: quel intérêt à surexposer une 400 à 200 voir 100, sachant qu'il y a la 160? (cette dernière ne m'a jamais déçu, pour l'expérience de néophyte que j'en fait) |
mikebrand |
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Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
Quand la lumière est suffisante ou en studio lumière naturelle ou pas, shootée @200, dév @400.. |
Zorki |
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Régulier Messages : 184Depuis le 27 nov 2013 Cachan |
Quand tu surexposes tu obtiens, pour le même développement standard, un négatif plus dense. Il faut compenser au tirage, mais si les limites du film ne sont pas dépassées ça marche, en tout cas mieux que l'inverse. C'était courant de surexposer les néga couleur, penser à tous les jetables sans réglages qui étaient (et sont encore) chargés avec du 400 ou 800iso , conçus pour être légèrement en surexposition en plein soleil avec un peu de marge pour les photos sous exposées à l'ombre... |
"+1" de la part de : dadati |
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