méthodologie pour scanner de la couleur

dbod78
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Bonjour,

habitué au noir et blanc, je galère toujours avec la couleur :evil:

Je n'arrive pas à trouver une méthodologie qui me permettrait d'avoir des résultats prédictibles.
Ma façon de faire est la suivante:
-1- développement avec le kit C41 à 38°C - là pas de problème.
-2- scan avec plustek 8200i et silverfast - et là çà coince sérieux.
Les pellicules que j'utilise sont des fuji supéria à 200, 400 et même quelques 800 iso. Je sélectionne donc le type de la pellicule dans silverfast, et j'ai assez souvent en retour des couleurs loin de la "réalité".
Donc j'utilise la pipette neutre, et modifie les bornes inférieure et supérieure de mon histogramme. Et le résultat est assez souvent terne.
Cela fonctionne plus ou moins selon les photos, mon problème étant de pouvoir générer des séries cohérentes en terme de colorimétrie.
Pour achever le tout je retravaille les photos sous Gimp, mais faute de méthodologie je bricole ...

Lorsque je donnais mes pellicules couleur à négatif+, je récupérais des résultats assez satisfaisants (mais cela me coûtait un bras). Leur scanneur applique donc lui même une méthodologie applicable à tout type de situation ...

Donc si vous avez une méthodologie éprouvée pour la couleur, je suis TRES TRES intéressé (j'ai les photos du mariage de mon fils à traiter, et je voudrais arriver à un résultat sympa).

Merci de m'avoir lu
Dominique
bruno_l
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indre et loire
le problème vient peut être du développement, dérive colorimétrique en dehors des clous ?
quel est ta procédure de dev ?
pour en avoir le cœur ne fait tirer quelques vues dans un minilab
julius23
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aubusson
perso je ne réglerai pas le point noir et blanc à chaque image, ni n'appliquerai une exposition auto, tu as essayé de régler 1 image de la pellicule au scan et d'appliquer ce traitement à l'importation des images donc au moment du scan, la colorimétrie et l'exposition doivent normalement être les mêmes pour toute la bobine (après on peut essayer de rattraper une image sous-ex ou sur ex) pour uniformiser le traitement ;)
wolfhound
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dbod78 a écrit :
-2- scan avec plustek 8200i et silverfast - et là çà coince sérieux.


J'imagine que tu utilise negafix? Si oui, il est très important de ne sélectionner que l'image, rien d'autre. Pas de bord noir ou blanc ou autre dans la sélection sinon negafix ne fonctionne pas bien.
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
dbod78
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Dedalus a écrit :
Je me galère aussi un peu avec le soft Nikon sur le Coolscan V au niveau de la couleur.

Est-ce vous préférez SilverFast et Negafix ? Je ne connaissais pas ce Negafix, les résultats sont meilleurs avec ?

Negafix est un menu dans silverfast pour sélectionner le type de pellicule, on y retrouve les pellicules de Fuji, Kodak et autres, mais la liste n'est pas exhaustive.

Autrement si j'utilise 'suppression des dominantes' dans silverfast, j'obtiens de meilleurs résultats que ceux obtenus avec mes bricolages
dbod78
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Dedalus a écrit :
Du coup, t'es pas forcément satisfait des résultats par rapport à un labo ?

Moi, c'est itou, j'ai l'impression en scannant de la couleur de perde toute caractéristique de la pellicule et d'essayer de les retrouver avec de multiples bidouilles post scan.

Quand je vois le résultats de labos du genre CarmencitaFilmLab, je préfère scanner mon n&b moi même et envoyer mes bobines couleurs à un labo, au moins lorsque j'achète de la Portra, je retrouve au final un rendu bien typique de ce film. Sur mes scans labo de Portra 160 et de Fuji 160 NS je vois bien la différence de rendu alors qu'au scan at home...

Mais bon, je suis certainement un bien piètre scanneur...

L'idéal serait qu'Eric Bascoul nous pondre un petit livre technique qu'il suffirait d'acquérir.

Carmencita film lab, n'est-ce pas le labo que bon nombre de professionnels (notamment mariage en moyen format) utilise ?
Pour moi c'est avant tout financier, négatif+, c'est 10€ par pellicule, dev et scan, et là j'ai 20 pellicules à développer, quant au coût du kit C41, c'est 50 € pour 30 ou 40 pellicules...
bruno_l
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indre et loire
pour être sure que ce n'est pas ton dev qui pose problème il te faut utiliser ça
et contrôler avec ça ou équivalent

j'ai déjà foiré des dev C41 tout en croyant qu'il étaient bon, c'est quand je suis passé au minilab que le gars m'a dit : trop de dérives problème de dev

quand je numérise des anciens film traité en labo, le coolscan 5000 n'a jamais de soucis
dbod78
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région parisienne
bruno_l a écrit :
pour être sure que ce n'est pas ton dev qui pose problème il te faut utiliser ça
et contrôler avec ça ou équivalent

j'ai déjà foiré des dev C41 tout en croyant qu'il étaient bon, c'est quand je suis passé au minilab que le gars m'a dit : trop de dérives problème de dev

quand je numérise des anciens film traité en labo, le coolscan 5000 n'a jamais de soucis

Jamais vu ou entendu parler d'un pareil appareillage, je vais peut-être plutôt retourner vers un labo professionnel :oops:
Ou passer au numérique pour la couleur, mais cela ne m'enchante pas du tout ...
bruno_l
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indre et loire
normal :-)
c'est du matériel pro pour assurer le contrôle qualité des traitement C41
pas la peine de t’équiper, fait juste tirer quelques vues dans un minilab
jeanrem
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Depuis le 11 nov 2007
C'est vrai qu'un livre d'Eric Bascoul sur le scan de négatifs couleurs se vendrait comme des petits pains à mon humble avis.
En tout cas, je serais un des premiers à l'acheter… 

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