La question du débutant

Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
Merci Aujourd'hui, j'ai passé une commande pour quelques films expirés et d'autres sans expirer.
salutations
La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 496
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Bonjour,

Concernant les PANODIA pourriez-vous le dire si il y a des index et votre retour sur le produit ?
Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
Oui, il est livré avec une feuille d'index à remplir.
Les feuilles où placer le film révélé pour mon usage est suffisant.
La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 496
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Dopacosum a écrit :
Oui, il est livré avec une feuille d'index à remplir.
Les feuilles où placer le film révélé pour mon usage est suffisant.

Merci,
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 256
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
Dopacosum a écrit :
Merci à tous pour votre réponse rapide.
Que pensez-vous de ces feuilles?

https://www.amazon.es/Pixel-Peeper-Clas ... X5KDN5EZJF

salutations

fait gaffe aux gafa :-O
il n'y a pas qu' Amazon dans la vie (enfin pas encore) certaines boutique de chez nous font aussi ce genre de produits
http://www.photostock.fr, http://www.caddyphoto.com, en allemagne fotoimpex.de http://www.macodirect.de ...
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 256
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
pour classer les négatifs, comme pratiquement tout le monde du monde des photographe argentique j'utilise des feuiller pergamine

et pour classer les feuillets, mais aussi les tirages maxi A4 je me sui trouvé cette armoire (1500x2000) chez mon émmäus , trop top, surtout avec le stock important de négatifs
Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
Nous continuons avec des consultations pour les débutants.

Produits chimiques réutilisables dans les films noir et blanc:

Combien de temps (approximatif) peuvent-ils rester en attente d’être réutilisés sans perdre en efficacité?
La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 256
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
tout dépend des produits
les révélateurs en solution stock peuvent se garder assez longtemps si il sont a l’abri de l'oxygène
j'ai du Xtol Stock conservé dans un vinobag de 5l préparé en juin 2017 et toujours actif
les solutions diluées sont a utiliser au moment de la préparation et a jeter ensuite (recycler si tu veux)
les fixateur se détériorent naturellement et l'oxygène de l'air n'y est pour rien, dés que le produit sens l’œuf pourri il est a écarter, et ce même si il n'a pas fait le nombre max de films
les liquide concentré de fix idem, j'ai eu une bouteille presque pleine avec une grosse couche de soufre colloïdale dans le flacon et évidement inutilisable
Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
bruno_l a écrit :
tout dépend des produits
les révélateurs en solution stock peuvent se garder assez longtemps si il sont a l’abri de l'oxygène
j'ai du Xtol Stock conservé dans un vinobag de 5l préparé en juin 2017 et toujours actif
les solutions diluées sont a utiliser au moment de la préparation et a jeter ensuite (recycler si tu veux)
les fixateur se détériorent naturellement et l'oxygène de l'air n'y est pour rien, dés que le produit sens l’œuf pourri il est a écarter, et ce même si il n'a pas fait le nombre max de films
les liquide concentré de fix idem, j'ai eu une bouteille presque pleine avec une grosse couche de soufre colloïdale dans le flacon et évidement inutilisable



Merci beaucoup Bruno_I.
La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
Nous continuons avec des questions pour les débutants:

Que devrions-nous faire avec les négatifs lorsque 36 photos, 20 sont acceptables et les 16 autres sont mauvaises?

Doit-il être organisé comme les 36 photos ou seulement les 20 photos acceptables et le reste (16) les détruire?

Merci
La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 256
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
qu'est ce qui est acceptable ? même avec 36 poses pourri je garde
LénaT
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 2 août 2018
reichstett (67)
Dopacosum a écrit :
Nous continuons avec des questions pour les débutants:
Que devrions-nous faire avec les négatifs lorsque 36 photos, 20 sont acceptables et les 16 autres sont mauvaises?
Doit-il être organisé comme les 36 photos ou seulement les 20 photos acceptables et le reste (16) les détruire?
Merci


faisant de l'argentique depuis 5/6 ans,
me considérant comme toute débutante encore (leica M2 + canon AE1-P) ;
j'ai encore énormément de déchet en prises de vue.

j'entreprendrai donc, tout bientôt une coupe radicale & sélective
de mes premiers films (càd, éliminer les mauvaises vues, ne garder que les bonnes).
un peu à la manière d'un HCB à ses débuts...
:iboitier: M2 • elmar 5cm f.2.8 / elmar (I) 9cm f.4 labo coolscan 9000 ED
portfolio / LFIgallery
drachenfels
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Tout garder, toujours. Ce qui ne semble pas acceptable sur le moment peut le devenir après plusieurs mois, années, ...
Et de toute façon, il faut bien garder les bandes de 6 pour le stockage et le tirage. Les photos à l'unité, ce n'est pas bien pratique.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Cas extrême pour garder ou regarder ses photos une fois "prises":

Garry Winogrand

Un extrait du site précité:
[
...
Winogrand a beau être considéré, par beaucoup, comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle, l’examen de son corpus pictural et de son influence sur la discipline demeurent incomplets. Extrêmement prolifique, il a pourtant souvent différé la sélection et le tirage de ses images. À sa mort, survenue brutalement à l’âge de 56 ans, il a ainsi laissé derrière lui environ 6 500 bobines (soit quelque 250 000 images) qu’il n’a jamais vues ainsi que des planches-contacts des années antérieures, qui avaient été marquées mais jamais tirées. De sorte que près de la moitié des photographies de cette exposition n’ont jamais été montrées ni publiées à ce jour et que plus de cent n’avaient encore jamais été tirées.

...
]

Garder ou ne pas garder, je crois que c'est très personnel.
Garder des négatifs ne prend pas trop de place,
par contre mes milliers de diapos "en boîtes " commencent à prendre beaucoup de volumes.
Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
Merci pour les astuces et commentaires.
En tant que débutant que je suis, je garde tout, plus tard si nous avons le temps, nous verrons quoi faire.

Ma première page ressemble à ceci:



Tout conseil ou suggestion sera bien reçu.
salutations
La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités