Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 18 juin 2018 - 19:10
par Pierre
Bonjour,
faisant moins de labo, et compte tenu de la durée de conservation soit de la solution de réserve de l' id 11 ou des révélateurs liquide j'envisage de congéler mon révélateur liquide film entamé, ou réserve id 11. Cela m'obligera certes à le faire remonter en température deux jours avant environ, mais devrait m'assurer une bonne conservation. Qu en pensez vous ? avez vous déjà essayé ?

MessagePosté: lundi 18 juin 2018 - 20:45
par jiber
A priori une mauvaise idée. Il est fort probable qu'il y ait précipitations de différents composants qui ne re-solubiliseront pas pendant le réchaufement. Si très peu d'argentique, voir du côté du HC 110 de Kodak qui est un concentré qui se conserve (indéfiniment?) et qu'on dilue avant l'usage et que l'on utilise à bain perdu.

MessagePosté: lundi 18 juin 2018 - 21:14
par Eric Bascoul
Oui je confirme, ce n'est pas une bonne idée :non:

MessagePosté: mardi 19 juin 2018 - 8:34
par igemo
JOEL a écrit :
par contre au frigo c'est possible


Amha même pas... Ce que craint un révélo c'est l'oxydation et la mise au frigo n'empêchera pas l'exposition à l'oxygène.
En plus avec le froid il peut y avoir un risque de cristallisation des composants du révélo. Enfin on ne sait jamais mais ranger des produits chimiques avec des aliments peut être source de "petits" problèmes...

MessagePosté: mardi 19 juin 2018 - 16:02
par igemo
La comparaison ne vaut pas grand chose mais je compare mon D-76 à un bon Bordeaux : une fois la bouteille entamée je la garde au frais (et à l'abri de la lumière) mais pas au frigo et je la vide rapidement... :wink:

MessagePosté: mardi 19 juin 2018 - 17:14
par Pierre
Merci,
Pour le frigo l'expérience a été positive avec l'ultrafin de tetenal longtemps utilisé : il se conservait bien plus longtemps au frigo.
mais je pensais à la congélation, n me disant que cela serait peut être plus long, je vois que personne n'a testé, mais qu'il y a des avis très sérieux contre, comme j'ai divisé ma solution de réserve en trois flacons, je pense en congeler un , ce qui permettra d'avoir une expérience en la matière !

MessagePosté: mardi 19 juin 2018 - 20:31
par Enzo79
Dedalus a écrit :
Je ne met plus rien au frigo du tout depuis que j'ai eu des traces d'humidité sur des bobines 120 sous cellophane.

Voir sur http://labo-argentique.com/blog/frigo/.

Toutes mes pellicules sont dans un endroit protégé de la lumière et de la grosse chaleur (tiroir d'une armoire) et elles vivent leur vie et vieillissent comme moi en attendant leur mort.


+1

MessagePosté: vendredi 22 juin 2018 - 9:32
par igemo
Dedalus a écrit :
Voir sur http://labo-argentique.com/blog/frigo/.


Merci pour ce lien éclairant. J'ai un copain qui depuis des années me conseille de mettre mes films exposés au frigo. Visiblement ça n'est pas exactement ce qu'il faut faire.

MessagePosté: vendredi 22 juin 2018 - 11:21
par telemetrix
En plus, à noter que les "canisters" des bobines 24x36 ( au moins celles des TriX) ne sont pas totalement étanches à l'humidité même neuves et jamais ouvertes.
Si l'on oublie de dégivrer le frigo à temps ... bonjour les dégâts (expérience vécue) !
Depuis : idem Dedalus

MessagePosté: vendredi 22 juin 2018 - 11:31
par AAA
citation :
je vois que personne n'a testé, mais qu'il y a des avis très sérieux

Tout est dit…