Filtre anti IR en argentique ...

Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Bonsoir,

Après la vente d'un M8, il me reste quelques filtres anti IR que j'utilisais sur ce boitier pour compenser l'absence de filtre IR sur le capteur.

A quels résultats puis-je m'attendre si j'utilise ces filtres en argentique avec des films standards ?

Merci de vos réponses ...
Cordialement.
Philippe
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En n&b effet peu visible.

Des fois à l'époque M8, j'avais oublié un filtre UV/IR sur un 21mm + M6 qui avait de la diapo Velvia 50.
Ces Velvia ont des bords verdâtres (quand c'est pris avec 21mm +filtre UV/IR).

C'est l'effet contraire de photos au M8 sans filtre UV/IR.
Sauf magenta devient verdâtre : couleurs complémentaires.

Exemple, ici en 2008, quartier Port de l'Arsenal, Velvia 50, M6 , Elmarit-M 21mm Asph. + UV/IR (oublié dessus)

Mur couleur uniforme en vrai...




:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED
Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Merci a.noctilus pour ce retour d'expérience.

Quand vous écrivez : en N&B effet peu visible ... est-ce à dire qu'il y a quand même une incidence et laquelle ?

Et d'autres témoignages ?

Cordialement.
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 256
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
techniquement parlant et selon les fiches techniques les films kodak triX et Tmax ne sont pas sensible aux IR (à partir de 700nm.) donc à part servir de protège lentille frontale.....
par contre la sfx200 ilford a une sensibilité chromatique jusqu'a 750nm. donc utiliser ce filtre reviendrait a avoir un film classique, utile quand on veut une vue classique et que ce film est chargé
mais ce doit être très marginale
Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Merci Bruno_I pour ces précisions qui confirment ce qu'écrivait a-noctilus a savoir : aucune incidence tout au moins avec les films N&B classiques.

Et comme ce sont ceux la que j'utilise quotidiennement je n'ai aucun intérêt a recycler mes filtres anti-IR !

Cordialement.
Philippe

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités