foma 100

fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonjour, je voudrais savoir si quelques uns d'entre vous utilisent la foma 100 assez régulièrement?
Je ne trouve quasiment rien sur le forum concernant cette pellicule qui semble pourtant avoir de belles qualités de rendu...Le site "les pirates" avait fait un petit comparatif vs Ilford 125 et APX 100. Je trouve qu'il était très en faveur de ce film, en terme de définition et de grain. Le vert était assez dense, rapport à la sensibilité spectrale du film et se rapprochait assez de la regretté Plus X, le grain en moins.
La fragilité du support est ce qui semble revenir le plus. Des sites anglo-saxon semblent apprécier le rendu organique de cette pellicule et elle semble peu chère en regard de ses vertus.
Vos avis?
Louphy
Habitué
Messages : 689
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Bonjour Fufu,

Echange de bon procédé :content: , voici un lien pour un comparatif de différents films dont la Foma 100 :

http://www.merillot.fr/photo-graphie/te ... r-note.php

Pour avoir une peu utilisé ce film, développé dans du R09* , il offre un grain très contenu et de beaux contrastes sans masque visible. Par contre à utiliser à sa valeur nominale ... car il supporte mal d'être sur-exposé - enfin selon moi - avec une perte notable des détails et un contraste trop prononcé qui rend le négatif difficilement exploitable.

Son défaut - encore que ? - est effectivement un support - bleuté qui peut surprendre - qui a tendance à faire très facilement s'enrouler le film sur lui même surtout en 135mm et a tuiler et une émulsion assez fragile même une fois sèche.

Cordialement.
Philippe

* pas d'expérience avec d'autres révélateurs
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
À la lecture des test de ce Monsieur Mérillot, je n'ai guerre envie de tenter l'expérience avec la Foma... Est il fiable?, est ce subjectif? Je pense que je vais rester sur l'apx 100 et l'ilford FP...
Voir l'Across, mais comme elle va disparaître, autant investir ailleurs...la course au stockage de 100 films, c'est pas pour moi, surtout à ce prix :roll: :rollvert:
Louphy
Habitué
Messages : 689
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Disons que pour son prix la Foma est très bien pour tester le fonctionnement d'un appareil ou s'essayer à une technique particulière.

Par exemple -entre autre - c'est que j'avais pris quand je m'étais mis à la chambre 4x5. Ça m'a permis de griller du plan film sans trop me ruiner encore que cette notion économique est toute relative en argentique!
Benja
    Re: foma 100
Bonsoir Fufu,

Il y a aussi ce blog qui permet de se faire une idée du rendu des différentes Foma, dans différents révélos : http://filmdev.org/recipe/search?search=Foma
Pour ma part, je charge mon M2 en Foma 200 et j'aime !
Le rapport qualité-prix est vraiment très positif.
Mais c'est surtout affaire de goût. Tu ne risques pas grand chose, quelques euros à peine, à l'essayer.
Philippe Grunchec
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 180
Depuis le 6 mars 2014
Paris et le Perche
fufu a écrit :
À la lecture des test de ce Monsieur Mérillot, je n'ai guerre envie de tenter l'expérience avec la Foma... Est il fiable?, est ce subjectif? Je pense que je vais rester sur l'apx 100 et l'ilford FP...
Voir l'Across, mais comme elle va disparaître, autant investir ailleurs...la course au stockage de 100 films, c'est pas pour moi, surtout à ce prix :roll: :rollvert:

Attention, Merillot teste les films 120.
Chez Ilford, ne pas négliger la Pan 100 !
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
JOEL a écrit :
dans du rodinal exemple

:iboitier: zeiss ikonta 532/16 :ifilm: foma 100



foma 200

:iboitier: leica I :iobj: summitar


Oui effectivement c'est assez beau. La montée du grain est très acceptable sur du 6X6, dû au rodinal, mais au Leica, les ombres pourraient perdre beaucoup de détail.
D'après ce que j'ai pu colporter, l'utilisation d'un révélateur compensateur permettrait de réduire la forte propension de ce film à l'augmentation du contraste.
Légèrement sur exposer et développé dans du D76 1+3, ou HC 110, ou autre serait peut être valable.
L'APX 100 n'est pas non plus un film hyper précis dans les ombres et je m'attendais à ce que le foma le soit plus. Sur les Pirates, tous les tests montraient une plus grande résolution dans les ombres que les autres émulsions. Je parle du test effectué avec la théière japonaise et le bouquet de rose sur la droite. (Comparatif entre différentes pélloches 100 asa).
Je vais en acheter une ou deux et tester avant de partir à Lanzarote, car le détail dans les ombres est fondamental à cause des contrastes donnés par la lave.
Je connais bien cette île et les contrastes y sont superbes...mais pas faciles à dompter.
Merci à ceux qui m'ont apporté leur contribution. :content-anim:
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
La foma 100 n'offre guère d'intérêts: granularité élevée pour un film de cette catégorie, échelle de gris plutôt courte, support ayant propension à s'enrouler, le tout pour un coût à mon sens trop élevé.

Dans la même sensibilité, je recommande l'Orwo UN54 qui est un très bon film, en tout cas, qui ne prête le flanc à aucun de ces reproches. Son seul véritable défaut est qu'il ne se vend qu'au mètre (il faut faire ses bobines soi-même), et que les vues ne sont pas numérotées.
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
JOEL a écrit :
Hertbert9 a écrit :
La foma 100 n'offre guère d'intérêts: granularité élevée pour un film de cette catégorie, échelle de gris plutôt courte, support ayant propension à s'enrouler, le tout pour un coût à mon sens trop élevé.

Dans la même sensibilité, je recommande l'Orwo UN54 qui est un très bon film, en tout cas, qui ne prête le flanc à aucun de ces reproches. Son seul véritable défaut est qu'il ne se vend qu'au mètre (il faut faire ses bobines soi-même), et que les vues ne sont pas numérotées.

l'orwo n'est pas donné par contre si vous avez une bonne adresse je suis preneur
:content-anim:


je ne connais qu'une seule adresse qui est celle de l'importateur Bergger. Mais il existe sûrement des revendeurs en ligne en Allemagne.
(Aujourd'hui, plus aucun film n'est donné, comme chacun sait. )
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
Moi c'est un film que j'aime bien ,il se marie bien a la tri X niveau granulosité,rendu (tout en permettant un diaf pas trop fermé par temps lumineux)
certes il dispose d'une latitude d'expo moins large que la tri X mais par contre niveau tarif il est pas mal ! :content-anim:
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
un petit ex:temps très ensoleillé( foma 100 dans du PMK dilution 10+20+1000 et 12mn)

Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
angelo
Régulier
Messages : 124
Depuis le 2 fév 2013
BOURGOIN
+1 pour le couple Foma 100 +PmK
Comme bcp d'utilisateurs, j'ai été déçu par ce film dans les révélos habituels. Puis j'ai vu ce qu'Aurélien de Labo Argentique faisait avec ce film avec du pmk et j'ai été séduit. Ce n'est pas mon film préféré (c'est tjs la FP4+) mais pour le prix il y a de quoi se faire vraiment plaisir.
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour jugoslav
C'est toujours intéressant de voir un positif d'après un film mais il y a trop de manipulations intermédiaires pour se faire une idée des qualités du film: tirage de la photo, avec quel révélateur? positif par scan du négatif et inversion dans P.S ou bien encore tirage argentique et scan du positif ou photographie numérique du positif, etc. etc. et en fin de chaine, chacun voit le résultat sur son écran réglé, ou pas.

Pourrais tu nous transmettre une vue du négatif teinté par le PMK (un bon révélateur qui se conserve des années dans ses deux flacons d'origine, avec un effet de bord et une teinte favorable aux tirages alternatifs sous U.V.
Il y a des films qui réagissent plus ou moins favorablement au pyro, peux tu nous montrer une image de ce négatif sur foma 100 ?
merci à toi.

Ce que j'ai lu quelque part c'est le manque de régularité des caractéristiques de ce film Foma...mais là encore, quid des développements dans des conditions identiques.
longue vie au Leica
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 255
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
d'après les récents test que j'ai effectué, ce film semble bien tolérer une sur exposition de 1 a 2 IL, de la a dire qu'il ne fait pas la sensibilité annoncé...
Dali
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 209
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
bruno_l a écrit :
d'après les récents test que j'ai effectué, ce film semble bien tolérer une sur exposition de 1 a 2 IL, de la a dire qu'il ne fait pas la sensibilité annoncé...


Tous les films NB tolerent une surexposition de 1-2 diaph, voire plus si affinite... Pas besoin de test pour ca.

J'utilise peu la Fomapan 100 (uniquement en 120) et je l'expose a 64 ASA. Developpee dans un revelo standard (D76), ca passe tres bien, les ombres sont detaillees et les lumieres pas cramees.

Petit bemol: Le film etant assez fin, j'ai du mal a le charger sur des vieilles spires Paterson, les billes ne le bloquant pas ou mal. Sur des spires plus recentes (et plus serrees), ca passe sans probleme.
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités