Sur expo et Sous expo pas de difference!????

citronvert
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
Bon je m'explique j'ai fait des test avec un film KodaK Portra 400 et j'ai fait des photos bien exposer puis la même photos + 1 stop, + 2 Stop et +3 stop sur-expo! donc je suis passer de f11 à f4 avec la meme vitesse
et sur les 3 photos je ne vois pratiquement pas de différence!!!!! oui celui a f4 un peu plus claire! mais franchement c'est hyper léger!
Ma question est même si je fait des erreur de sur expo de 3 stop! pas de problème!? on ne rate jamais une photo ??? ou c'est mon scanneur qui corrige tellement bien que je ne vois pas?
Ou c'est le film Portra 400 qui est tellement souple d'emploi avec beaucoup de latence ?
SudPigalle
    Re: Sur expo et Sous expo pas de difference!????
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Une bonne dalle lumineuse et le négatif dessus , il y a forcément des différences TRES importantes

JP
citronvert
    Re: Sur expo et Sous expo pas de difference!????
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
Je pense que j'ai compris! j'ai scanner chaque image séparément! donc mon scanneur corrige chaque image! et comme le film a beaucoup de latence le résultat est un peu le même chose! ici je viens de scanner l’ensemble des 4 images...et la je vois la différence
"+1" de la part de : Gregory Dargent
citronvert
    Re: Sur expo et Sous expo pas de difference!????
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
donc voila le résultat quand je scanne les 4 images comme une seule image! c'etait bien mon scanneur qui corrige chaque image...de la pas de différence dune photos bien exposer et une image sur exposer !
çà veut aussi dire que il y a quand même beaucoup de latence et que l’on peut ce permettre plus de erreur que une photo digital!




citronvert
    Re: Sur expo et Sous expo pas de difference!????
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
Hahaha oui OO-SND! je travaille tellement depuis longtemp dans l'aviation que les avions ne m'interesse vraiment pas! :-)
Le scanner c'est un Epson Perfection V700 PHOTO

Donc pour une bonne expo la petit LED rond et un triangle a droite (un demi stop sur-expo et max un stop est l’idéal)
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 255
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
tu viens de découvrir la latitude d'exposition ;-) sur certains films couleur négatif elle est très étendue comme tu as pu le constater, maintenant essais avec un film diapo
"+1" de la part de : Alexeï
citronvert
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
bruno_l a écrit :
tu viens de découvrir la latitude d'exposition ;-) sur certains films couleur négatif elle est très étendue comme tu as pu le constater, maintenant essais avec un film diapo


Oui! je ne savais pas que il y avais tant de latitude! dela les test! je voulais voir par moi meme! :-) il faut tester pour comprendre...qaund meme dans mon cas! :-)
Je ferai un essai avec un film diapo! :-)
Bon weekend!
Alexeï
    Re: Sur expo et Sous expo pas de difference!????
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 255
Depuis le 16 mars 2017
Paris
La portra 400 peut supporter jusque 9 stops de surexposition (cf les blog de : Carmencita, 35mmc, Richard photolab etc.) Il est généralement conseillé de lui un stop de surex dans les dents. Je la shoote à 200asa et elle s'en porte très bien et cela ravive un les couleurs. Cela permet aussi d'éviter la sousex et donc les dominantes de couleurs moche. Attention pour certains film couleurs cela est inutile (400h de Fuji), cela ne change rien au rendu.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité