Problème de solarisation d'un film... Help !

j2ailes
Messages : 61
Depuis le 15 mai 2017
toulouse
Bonjour à tous.

Voici mon problème. J'ai développé une Delta 400 poussée à 1600 iso. Tous les clichés présentent des raies de lumière sur chaque ergots d'entrainement du film !!
Je ne comprend pas d'ou vient la fuite de lumière ?
Rouleau défectueux ? mauvaise mise en place du film sur mon M6 (le précédent rouleau ne présentait aucun soucis), problème d'étanchéité du M6 ? Problème lors du développement (j'ai utilisé un extracteur d'amorce pour commencer la mise en place dans la spire avant de passer en chambre noire)

Des idées ????

Merci à tous

Voici une image pour illustrer mon problème:
:iboitier: EPSON Perfection V800/V850
TiGone
Messages : 43
Depuis le 15 sep 2015
Lyon
Bonsoir,

Vraisemblablement votre film a pris la lumière au moment de la mise en spire.
La chambre noire était-elle bien dans le noir? :-)

Tigone
j2ailes
    Re: Problème de solarisation d'un film... Help !
Messages : 61
Depuis le 15 mai 2017
toulouse
Bonsoir,

J'utilise un manchon de chargement, et je n'ai jamais eu de problèmes...? aurais je mal fermé les fermetures éclairs ? possible...
Ou la cuve était mal vissée à la sortie du manchon ???
Bon visiblement le problème vient après les prises de vues...
C'est pas très grave sur ce rouleau... certaines photos sont même assez intéressantes avec cet effet (qui est plus ou moins maqué selon les images...)

Merci pour votre avis.

jean-Luc
j2ailes
    Re: Problème de solarisation d'un film... Help !
Messages : 61
Depuis le 15 mai 2017
toulouse
Bonsoir,
Après un avis éclairé de nos amis de Numériphot à Toulouse, la cause de mon problème n'est pas une solarisation du film, mais un sur-développement en début de traitement. La fatigue aidant (développement du film tard dans la nuit... :???: ) je pense avoir zappé le pré-mouillage :oops: , et certainement ne pas avoir agité assez vite après avoir versé le révélateur...
Résultat: les zones près des spires très noire ont été sur-développé sur la totalité de la bobine, l'émulsion sèche recevant le révélateur en premier lieu sur les zones très dense...

L'effet sur certains clichés est vraiment top, mais aléatoire et difficilement reproductible !!

Le mystère semble être éclairci !


Bonne soirée à tous

Jean-Luc

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 9 invités