Tirage 30X40 sur du Brovira "Single Weight"

fufu
    j'en bave!
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonsoir,
Simple retour d'expérience...mais pas si simple!
Qu'est ce qui m'a pris d'acheter deux boites de 30X40 d'un vieux stock de Brovira en single weight?... :rollvert:
Le papier est toujours au top en gradation et la couche est bien blanche...mais quelle misère à manipuler, laver et sécher! Quasi mission impossible de ne pas laisser des traces de plis au lavage...Le support devenant mou, genre serpillère, il marque à la moindre manipulation! Comment faisait les labos pros pour laver et sécher ces trucs là??? :roll:
J'ai de quoi persevérer mais je sens que je vais en baver!!!! :wink: En petit format, 13X18 maxi, oui, mais au delà, bonjour les dégâts.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
à laver en cuve 30x40 à plat puis à sécher sur glaceuse en positionnant la feuille, émulsion vers vous, sur la plaque de la glaceuse à plat directement dans le bac de lavage... bien plaquer et laisser égoutter avant de mettre sur la glaceuse, interdiction de passer la feuille au rouleau sous peine de la déformer et de la voir gondoler après séchage...

Les pros devaient utiliser une glaceuse rotative,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
fufu
    30X40
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Oui, j'ai aussi une sécheuse et maintenant une laveuse verticale. Ça lave plus rapidement et mieux que la cuve avec plusieurs tirages empilés les uns sur les autres...
Mais ça reste effectivement très délicat.
Je crois qu'il faut diminuer le temps de lavage par deux, avec du un agent lavant pour éviter malgré tout que le papier ne se détrempe trop...
Je vais aussi faire un fixage à 1+4 au lieu de 1+9, pour laisser le moins longtemps possible dans le bain.
Et effectivement j'ai essayé les rouleaux...la cata, j'ai flingué le tirage! :rollvert:

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités