Scannage de négatifs : combien de bits ?

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour en revenir au Coolscan V ED,
je peux affirmer maintenant que je l'ai utilisé depuis quelques années que c'est l'un des plus faciles pour avoir des fichiers scannés surtout en n&b corrects.

En diapositives, certaines avec beaucoup de contraste sont difficiles à rendre "comme l'originale":
Par exemple, celle-ci, très difficile à scanner



Kodachrome 64 pris avec un Leica M6 et un Summicron, en Thaïlande
(posté dans ce vieux fil )
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Tu as bien raison de la ressortir :applaudir:
Janot
    Rep : Re: Scannage de négatifs : combien de bits ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 31 mars 2007
Avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM !
Bohns a écrit :

Je ne vais pas tout de suite investir dans un scanner néanmoins. Je vais d'abord tester tout cela avec l'un des artisans locaux qui permet vraiment de développer et scanner selon un cahier des charges individualisé. Je demanderai donc Tiff et 16 bits.


Je serais curieux de connaitre le prix de tes scans "individualisés" ! :choque:

Personnellement j'ai deux scanners, un Minolta Scan dual IV pour le 35mm et un Epson 4990 pour le 120 et plus grand, c'est pas le top du top mais cela me permet de produire des images "regardables", toutefois je conseillerai plutôt aujourd'hui de faire des repros avec un reflex num, un bon objectif macro et une dalle lumineuse... Mais tu as déjà investi dans un M6, donc mis à part la visoflex la repro c'est à oublier !

Si tu as une intense production argentique et/ou beaucoup de pelloches souvenir, faire appel à un prestataire risque d'être ruineux !

L'avantage d'être autonome c'est que tu scannes ce que tu veux au moment ou tu veux et à la résolution adaptée à ce que tu veux en faire. J'ai beaucoup de "planches contact" en scan, de photos pour l'écran (1000x1500 par exenple) et quand j'ai besoin de plus de dpi je refais un scan "high def"... Comme je ne suis pas pro et que je reste modeste, il n'y a pas grand chose qui me satisfait et qui nécessite des résolutions de haute volée...

Enfin, je ne suis pas un passionné de l'ordi, mais je pratique toujours le tirage N&B et rien ne vaut un beau baryté 30x40... :wink:
Cordialement,
@+
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Janot,

Bohns possède un SL (numérique :!:) donc la repro de négatifs avec un "objectif-macro-avec-tout-ce-qu'il-faut" (à trouver donc) est envisageable.
Bohns
    Re: Scannage de négatifs : combien de bits ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 880
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Arnaud,

Ton idée m’intéresse, mais, outre un objectif macro, il faut une « chambre de reproduction » qui doit consister en un tube allonge, muni d’un rétro-éclairage. Ce concept existe pour les diapos, mais j’ai plusieurs questions :

1) admettons que j’acquiers un 60 macro R, quelle longueur de tube de chambre faut-il ?
2) peut-on y installer des bandes de négatifs, au lieu de diapos ? Si oui, comment convertit-on le négatif en positif ?

Merci encore pour toutes les participations à ce fil :grin:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
un fil à côté en parle (pas pour SL)

Avec un Macro-Elmarit-R 2.8/60mm, une bague est prévue pour le rapport 1:1 Macro-Adapter-R ,
... ou un soufflet R ...

Ensuite...
Un bon logiciel d'image a la fonction "inversion" :content: .
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
https://www.missnumerique.com/kaiser-du ... 30501.html
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Robert,
le produit du lien utilise une lentille d'approche de 10 dioptries.

J'avais déjà donné mon opinion sur un produit semblable (duplicateur de diapositives et négatifs) toujours dans le fil déjà cité, à cette page
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:lol:
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 9 invités