Durst M670 Vario/ Multivario pour tirage N&B

Pixels photo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 5 fév 2017
Pointe aux Sel / Mahé Island / Archipel des Seychelles
Bonjour à Tous ,

Je crée Nouveau sujet , suite à ma demande dans "Conseil pour monter un labo tira tirage N&B ", (peu être le modérateur va me dire pas compatible ).

Donc Voila les photos de la Tête éclairage Durst Multivario , peut être que la nomination Multi et quelle fait les formats du 13X17mm au 6X7cm en fonction des caches du passe négatif . je suis également à la recherche du SIXMA 67 .

les avis des utilisateurs de c'est deux modèles sont les bienvenue .

Pierre



:iboitier: Panasonic DMC-FX10


:iboitier: Panasonic DMC-FX10


:iboitier: Panasonic DMC-FX10
hnrh2
Régulier
Messages : 140
Depuis le 29 sep 2010
paris 13
D'apres ce que j'ai compris de:
https://www.analogica.it/durst-multivario-t5263.html

Il faut juste positionner les deux molettes sur le grade souhaité suivi de l'initiale de la marque du papier multigrade... C'est une tete multigrade
etalonnée pour s'ajuster aux différentes émulsions en gardant des valeurs normalisées/calibrées du grade.

Pour le reste c'est une belle bete. Les ampoules hallogenes qui vont bien se trouvent "facilement sur internet" et il est aggreable. Un 80mm pour le MF et un 50mm (de bonne facture) pour les grands rapports d'aggrandissements en 24X36 et hop...
hnrh2
Régulier
Messages : 140
Depuis le 29 sep 2010
paris 13
De memoire le sixma67 est quasiment introuvable, ou a des prix excessifs pour ce que c'est. Un bricolage est sans doute la solution, mais depasse mes capacités et je me suis résolu à utiliser deux sixma 67 achetés relativement chers chez Durst (qui en avait à l'époque). La théorie est qu'il faut utiliser un sixma sous un verre AN (sivogla AN), mais mon expérience est que deux sixma67 font parfaitement l'affaire pour des négatifs assez plans (une nuit ou deux en contacteuse).
Sinon, si tu développe tes films tout seul, il faut envisager de les surdévelopper un peu (1 à 2 minutes) par rapport au temps officiel pour compenser la perte de contraste due à la tete diffuse. Sinon, tu te retrouve à toujours utiliser des grades 3-4 pour une image "normale" sans beaucoup de marge pour les sous-expositions/ images un peu molles.
Pixels photo
    Re: Durst M670 Vario/ Multivario pour tirage N&B
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 5 fév 2017
Pointe aux Sel / Mahé Island / Archipel des Seychelles
Bonjour Joel et hnrh2,

Merci pour vos réponse et la participation au sujet , Bon concernant les caches je dispose d'un Sixma 35mm,45mm,6x6cm ,Deux verres Sivogla An , bon il me manque le 6x7 que je commence à chercher et également un condenseur 35mm que je vais me servir beaucoup plus ,et il à également plus de luminosité que celui le 6x7cm , Merci à hnrh2 pour le lien du forum italien, mais pourquoi tu utilise 2 Sixma 67 au lieu de ce que Durst préconise , il te manque un AN ou difficile à trouvé . Pour augmentation de la durée du développement des films c'est avec l'utilisation en tirage du condenseur 6X7 et films 6x7cm et 35mm ? . bon en cherchant je retrouvé une doc Fax de 1995 avec plus d'infos .je la transmet tout à l'heure.

Pierre
Pixels photo
    Durst M670 Vario/ Multivario pour tirage N&B
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 5 fév 2017
Pointe aux Sel / Mahé Island / Archipel des Seychelles
Voila je joint deux feuilles concernant mon modèle Multivario , je qu'il mentionne surtout c'est que le condenseur en 35mm à 3 fois plus de lumière à f8, 13,5 lux que le condenseur de 6x6 4,2lux ,cela et normal bien sur . mais cela surprend pour la différence .

Pierre




hnrh2
Régulier
Messages : 140
Depuis le 29 sep 2010
paris 13
Pour le sixma67, c'est parce que je suis maladroit et que les verres AN cassent... Et parce que ca limite les problemes de poussieres.
Sinon, je croyais que c'etait un aggrandisseur a lumiere diffuse et sans condenseurs. D'au ma suggestion d'augmenter le temps de developpement des films. Si l'agrandisseur est à condenseur, cette suggestion est sans objet. (Les condenseurs sont les grosses "loupes" entre la lampe et le passe vue)
Si l'agrandisseur est a lumiere diffuse il y a un machin blanc translucide juste au dessus du passe vue: dans ce cas, il y a en haut a droite de la tete une tirette qui module la couverture pour passer de 24X36 a 6X6 (ou 6X7 d'ailleurs) et donc l'eclairage.

Le rapport 3 me semble juste: tu multiplies la surface par 4 donc divises le flux par 4 à puissance de lampe egale. Avec moins de pertes: 3 me semble plausible.
Franckdelaforêt
Messages : 2
Depuis le 8 oct 2022
VENEUX LES SABLONS
Bonjour
Je viens de recevoir un très beau DURST M667ne trouvant pas de boite de mixage je suis donc en train d'en concevoir une. Avez-vous des informations sur cette boite, des plans par exemple ou autre qui pourrait m'éviter du temps passé à sa mise au point ? Je ne trouve pas grand chose, que des photo avec une très mauvaise définition.
Vous en remerciant
Cordialement
Franck

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités