Conseils pour monter un labo tirage N&B

PiC
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Vienne
Bonjour à toutes et tous,

Je cherche à me monter un labo complet uniquement pour le 24x36 noir et blanc et pour des tirages de taille 30x45 principalement.
Je souhaite un ensemble qualitatif.
Fort de vos expériences, astuces "trucs et bouts de ficelles" que me conseilleriez vous comme matériels ?

D'avance merci :)
kurt nagel
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Albertville
Bonsoir,

Il y a deux notions qui sont importantes pour moi : le confort et l'efficacité ; d'ailleurs je trouve que les deux vont bien ensemble .

Pour l'agrandisseur :

- une tête VC ( une expo constante quel que soit le grade )

- si possible une mise au point automatique ( évite un réglage et un contrôle à chaque changement d'agrandissement )

- une optique de qualité ( 5 ou 6 lentilles )

- un margeur solide 3 ou 4 lames

- un compte-pose de type "stop clock" : il vous permet de raisonner en valeur de diaph, ( si vous ré-exposez votre ciel de 1 diaph en 18x24, ça sera toujours 1 diaph en 30x40, la machine calcule les temps nécessaires ) et vous permet de bénéficier d'automatismes pour les bandelettes d'essai et de programmer toutes les étapes du tirage final.

tout ceci concourt à réduire les taches non-créatives mais fastidieuses et répétitives et laisse plus de temps pour le travail sur l'image.

Hormis le stop-clock, on trouve assez facilement du bon matériel d'occasion.

J'ai commencé à faire du labo sans tout ça - ça marche aussi - mais je me suis ré-équipé progressivement et sincèrement, à chaque fois ça a été un bond en avant. Le dernier truc qui me reste à faire, c'est de trouver une laveuse, mais malheureusement, c'est plutôt rare d'occasion et reste cher neuf.

Voilà pour mes ficelles à moi !
PiC
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Vienne
Bonjour,

Merci ! Je regarde tous ces points en détails.
Par MP on m'a conseillé un LEITZ FOCOMAT IC à mise au point automatique.

A très bientôt
kurt nagel
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Albertville
Dans la famille Focomat il y a aussi le V35 !
Piga
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Bonjour,

Dans la rubrique confort il faut également penser à l'éclairage inactinique (qui doit permettre d'y voir, sans voiler le papier ; songer à une ou deux lanternes Kodak ou Ilford, avec le filtre Ilford 902), aux cuvettes (aussi grandes que le format maximum du papier que l'on utilise, même si on peut parfois se contenter d'une longueur égale à la largeur du papier, mais ce n'est pas confortable), au séchage (voir les claies Paterson). Et il y a plein d'accessoires qui, selon ses habitudes, peuvent sembler superflus ou indispensables... Il faut un peu de temps avant de commencer à se sentir confortable dans son labo !
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Pixels photo
    Re: Conseils pour monter un labo tirage N&B
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Bonjour à tous

Je suis aussi en projet de l'installation de mon labo , retrouvé neuf au fond de mes cartons en sommeil depuis 1997 , un agrandisseur Durst M670 avec une tête multivario avec deux molette pour selection des grades papier Agfa ,Kodak ,ILFORD , après recherche sur internet aucun info ? si quelle qu'un connais et utilise je suis preneur de son avis , merci d'avance .

Pierre
telemetrix
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costarmorique
A ma connaissance et celle du net, le M670 existe en 3 versions : couleur, BW (avec tiroirs à filtres) et VC (variocontrast).
Je pense que celui dont tu parles est le VC. C'est celui que j'utilise (ais)
Très bon matériel mais un petit manque de stabilité ( le visser sur un plateau plus large et plus lourd ).
Pas de mise au point automatique ... mais un bon scoponet ...
En tous cas, la tête VC est très pratique.
Jacques.
amansjeanphilippe
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Hello
de combien de m² disposez-vous?

Personnellement, et bien que pratiquant peu le labo, j'utilise:

kodak "step tablet" + ilford "EM-10" qui me permettent d'étalonner mes papiers et donc après trouver mes temps de pose sans essais.

agrandisseur "un" à "deux" format au dessus du 24x36. Soit donc un agrandisseur 4x5in Priox ou un 6x6. Cela permet d'éviter la lumière diffuse dans le soufflet. (et puis avoir déjà l'agrandisseur pour le 6x6/6x7/6x9 voire le 4x5in permet un passage aux formats + grands en douceur...)

des objectifs de qualité (nikon, rodenstock ou schneider)

Si vous développer en cuvette, prendre une bonne horloge pour parfaitement respecter les temps de chaque bain. mais l'idéal est d'avoir une machine type RCP ou printo qui certes limite la taille max du tirage mais permet un réel gain de temps et d'argent en fournissant un résultat reproductible et prévisible.
Si votre labo est à poste fixe, alors nettoyer une machine ne prends pas + de temps que de laver des cuvettes et la mise en route est très rapide.

Une sécheuse, soit à rouleau pour le papier RC (j'ai) soit une presse chauffante pour le baryté (j'ai pas, donc j'en fait pas) car le résultat ne se juge que sur un papier sec, y compris pour les bouts d'essais...

la MAP automatique est un confort, j'ai cela avec le Priox. Mais toujours vérifier au scoponet, ça prend pas de temps et ça rassure...

J.Ph.
Pixels photo
    Re: Conseils pour monter un labo tirage N&B
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Bonjour Jacques ,

Merci pour votre réponse , mais le VC à une molette il me semble pour le réglage du grade du papier , le mien à 2 molette ? et il mentionne Multivario sur le bloc , et la tête de diffusion et une vegabox 667 , bon ça compris format 6x7 . Demain je fais des photos . pour la stabilité pas de problème je vais le fixée sur une grande table en bois local bien lourd 2mX1m .

Pierre
igemo
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PiC a écrit :


Par MP on m'a conseillé un LEITZ FOCOMAT IC à mise au point automatique.



Ce qui est automatique avec le Ic c'est moins la mise au point... que les anneaux de Newton sur les tirages! :mrgreen:
(vieille blague de rats de labo).
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
telemetrix
    Rep : Re: Conseils pour monter un labo tirage N&B
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costarmorique
Pixels photo a écrit :
Bonjour Jacques ,

Merci pour votre réponse , mais le VC à une molette il me semble pour le réglage du grade du papier , le mien à 2 molette ? et il mentionne Multivario sur le bloc , et la tête de diffusion et une vegabox 667 , bon ça compris format 6x7 . Demain je fais des photos . pour la stabilité pas de problème je vais le fixée sur une grande table en bois local bien lourd 2mX1m .

Pierre


Je ne connais pas ce modèle et je suppose qu'il était conçu pour s'adapter au mieux et aux papiers à grades fixes et aux papiers multicontrast ce qui, probablement, n'est nullement gênant car, en principe, qui peut le plus peut le moins.
Par contre, je ne suis pas sûr que la tête vegabox 667 convienne pour faire du 24x36.
Elle est faite pour le 6X6 et le 6X7 et est décrite comme suit "jeu de conversion pour format 6x6" sur la boîte d'origine que je possède.
Les jeux de caches du passe-vue (universel pour les différents formats couverts) sont :
- sivopar 35
- sivopar 45
- sixma 66
- sixma 67
Très compliqué chez Durst !
Le verre anti-newton : sivogla AN.
Mon 670VC n'a effectivement qu'une molette non pas pour règler la gradation du papier (utilisation de papier multicontrast) mais pour choisir la gradation du filtre (intégré : pas de tiroir) de contraste et était livré d'origine avec les 2 têtes (24x36 et 667) et avec les caches du passe vue sauf le 67.
C'est grâce à ami summiluxien que j'en avais trouvé un.
Pour la stabilité, la solution idéale -d'ailleurs conseillée par DURST- est de fixer la colonne au mur... ce qui n'interdit évidemment pas d'augmenter (ce qui est toujours utile et confortable pour l'usage notamment d'un grand margeur ) la taille du plateau.
En tous cas, ces machines DURST, considérablement moins onéreuses que les LEIZ, sont très bien, notamment grâce à leur système de lumière.
V° à ce propos le "BACHELIER"
La différence se fait au niveau de la qualité de l'objectif.
Je ne suis pas fana des tests mais je crois me souvenir que l'apo-rodagon de RODENSTOCK, avec le focotar de LEITZ, étaient considérés comme au top ... même si, ayant le 2.8/50 NIKON et le RODENSTOCK je n'ai jamais observé de sensible différence (en NB).
Jacques.
amansjeanphilippe
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Hello
effectivement, il y a(vait) un kit chez durst pour fixer la colonne au mur, voire un peu + haut que la table...
Mais cela impose d'avoir une table parfaitement perpendiculaire à l'axe optique... et ce n'est pas simple.
J.Ph.
amansjeanphilippe
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Hello
c'est pas faux...
D'autant que c'est une boîte de diffusion...
Mais c'est il faut bien comprendre ce qui se passe dans le soufflet de l'agrandisseur. Une boîte de diffusion génère un éclairage diffusant qui provoque du flare et des réflexions sur le soufflet ce qui diminue le contraste du tirage, notamment au niveau des hautes lumières.
Le phénomène est moindre avec les condenseurs, mais présent.
J.Ph.
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    Re: Conseils pour monter un labo tirage N&B
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Bonjour Jacques ,Joel et jean Philippe

Merci pour vos réponse , si cela vous dérange pas déplacé vos réponse dans le sujet que j'ai crée Hier dédié au Durst Vario Contraste plus simple pour vous répondre. Merci ,

Pierre
PiC
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Vienne
Bonjour,

Merci à toutes et tous pour les échanges/suggestions qui m'ont rassuré :-)...
Ce sera un agrandisseur sur pied et qui pourra aller faire du 6x6 également.
Etant sur un labo fixe 190x400 avec eau, ventilation... je suis en cours de finalisation de son organisation.

A très bientôt pour la suite.
Take care of yourself and stay all safe and healthy
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