Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 13 septembre 2017 - 20:32
par TiGone
Bonsoir,

Question aux possesseurs de margeur 4 lames : les fentes que l'on trouve sur les margeurs 4 lames (type Ahel par exemple) servent-elles "juste" de butée ou bien maintiennent-elle le papier en place.

M'étant mis en tête de fabriquer le mien - de margeur - j'ai déjà trouvé un site a priori intéressant pour découper ce qui sera le plateau du margeur (http://decoupe-tole.com/15-decoupe-alum ... _container). Mais je n'arrive pas à comprendre comment les butée/fente sont faites.

Merci pour vos lumières et si l'un de vous à un vue rapprochée à me fournir je suis preneur.

TiGone

MessagePosté: mercredi 13 septembre 2017 - 21:01
par golfeur27
pour autant que je me souvienne (c'est vieux le labo argentique, j'ai arrêté il y a près de 20 ans...), mon margeur 4 lames avait des fentes munies de tirettes ajustables. Dans ce type de modèle, les fentes servent essentiellement à bien placer le papier avant de rabattre le cadre à lames pour obtenir les marges souhaitées. Comme je faisais de la couleur qui n'autorise pas de lumière inactinique, le positionnement devait se faire dans le noir absolu, le couple fente/tirettes était donc commode pour bien placer le papier, mais il fallait faire attention à ne pas bouger car il n'était pas fixé. J'espère que c'est clair :mrgreen:

Re: Margeur 4 lames

MessagePosté: jeudi 14 septembre 2017 - 7:05
par TiGone
merci c'est clair, donc cela confirme ce que je pensait : le papier n'est pas maintenu il faut donc être vigilant en "rabattant" les marges.

De ce que je vois sur le net j'ai l'impression que le papier est positionné en passant légèrement en dessous de la partie du supérieure de la fente,disons sur 1 petit demi centimètre. Est ce que cela correspond à ton souvenir?

Re: Margeur 4 lames

MessagePosté: samedi 16 septembre 2017 - 10:18
par fabrice pejout
Bonjour,
sur un Ahel marge 4 le papier se glisse effectivement sous une petite lame de plastique qui recouvre en partie la fente évidée dans le plateau.
Le papier n'est pas maintenu en pression, mais ça suffit à éviter que le papier bouge quand on rabat les lames.

Re: Margeur 4 lames

MessagePosté: mardi 19 septembre 2017 - 20:14
par TiGone
Merci pour vos réponses. Il n'y a plus qu'à.. :-)