efficacité révélateur et stockage

gg34570
Messages : 48
Depuis le 31 mai 2016
34
bonjour,

j'ai stocké du révélateur ID11 (5 litres) dans un BIB (bag in box) - du vin aurait été plus logique, mais c'est pour faire un test.
l'ID11 une fois préparé à une durée de vie de l'ordre de 6 mois. celui que j'ai préparé devrait donc être périmé. depuis 2 mois
environ (doit bien rester 2 litres...)

la question est de savoir comment on peut tester l'efficacité d'un révélateur sans gâcher du film ? produits chimique, ou autre chose .

merci pour les réponses

bien cordialement

Gérard
rigaud jean pierre
Messages : 84
Depuis le 28 nov 2015
saint etienne
bonjour
personnellement je me suis fait piègé avec de la chimie périmée. donc si on a un doute, faire un essai avec la chute de film (la partie que l'on coupe avant d'enrouler le film sur la spire).
jp
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
l'indication avec l'amorce de film va surtout être un test pour distinguer si c'est du fixateur ou du révélateur , le fixateur va rendre transparent le bout de film et le révélateur va noircir l'amorce de film au bout de quelques Mn , maintenant l'état réel du révélateur n'est pas autant garantie après 8 mois !par rapport à un produit neuf.
si maintenant gg3470 veut tester un film pourquoi pas mais un seul et voir comment il réagit sur les temps préconisés.mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs :neutral:
perso si je devait faire 5L de révélo je fractionnerais en bouteilles de 1L ou 2L surtout si on travaille à 1+1.
et si le doute subsiste , partir avec du révélateur neuf, le coût vaut bien le résultat escompté :smile:
gg34570
Messages : 48
Depuis le 31 mai 2016
34
bonjour,
merci pour les réponses,
mais tout ça ne me dit pas si avec un produit chimique ou des trucs genre testeur ph on peut avoir une idée du degré de conservation du dit révélateur.
je me suis dit que si c'était bien pour conserver le vin (pas d’oxydation) ça pouvait aussi être bien pour conserver du révélateur...
...
a vos plumes

gérard

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités