Prix, durée du fixateur

Fift
Vieux briscard
Messages : 4201
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour à tous,

Je développe peu (2 pellicules par mois grosso modo), et du coup je fais attention à ma chimie.
Je n'avais pas réalisé jusqu'à présent que le principal coût résidait dans le fixateur (grosso modo, 10€ les 500 mL pour du Rapid Fixer Ilford).

Je développe généralement par séries de 4 ou 6 pellicules (de quoi consommer 1L de révélateur dilué à 1+1), soit une conso de 250 ou 375 mL de fixateur par séquence (fixateur dilué à 1+4).

Plusieurs questions :
- combien de temps un bidon de fix peut-il rester efficace après ouverture et à moitié rempli (bien fermé, cela va de soit, et à l'abri de la lumière) ?
- y a t il d'autres fixateurs envisageables ?

En fait, je cherche à savoir si je peux passer sur des conditionnements de 1 litre ou pas (ça m'éviterait en outre d'avoir à racheter du fixateur à chaque fois).
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
Fift a écrit :
- combien de temps un bidon de fix peut-il rester efficace après ouverture et à moitié rempli (bien fermé, cela va de soit, et à l'abri de la lumière) ?


En général c'est 6 mois, et précision annexe le fix n'est pas sensible à la lumière (à moins que je ne me trompe).
Quoi qu'il en soit même le fix le plus cher du marché est toujours moins cher que les films qu'il sert à traiter. Autrement dit si vous avez un doute jetez votre fix entamé et rachetez un bidon neuf.
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Il y a des fixateurs en poudre pour dose de un litre. cela se stock facilement.
Il y a le "Protectant" chez Téténal qui empêche l'oxydation des bains dans les bidons.

Personnellement, j'utilise du fixateur en poudre ou en liquide (PRC) et fait des bains de 4 litres. Je teste mon fixateur (et mon révélateur) à chaque développement. j'ai toujours une (ou plusieurs) dose de chimie d'avance. Ainsi, je peux refaire mon bain en cas de soucis (cela ne m'est encore jamais arrivé).
En fonctionnant comme cela, je garde mon fixateur environ 18 mois, parfois +, et je note sur le bidon le nombre de film développés. Je n'ai pas mes bidons sous les yeux, mais cela tourne autour des 40 films pour une dose de 4 litres (soit 10 films/ litre).
Je sais bien que c'est totalement "hors norme" que de faire comme cela, mais cela fonctionne, alors...

Pour tester ses chimies: je garde les languettes des films et j'en mets une dans l'entonnoir de la cuve au révélateur, si elle sort bien noire, je passe le bain d’arrêt. J'en rajoute une au fixateur, si elle sort bien transparente, c'est bon.

à noter que:
Je fais cela systématiquement, y compris avec les chimies à usage unique!
Y compris avec les films 120 ou 4x5 où j'ai sacrifié un PF pour avoir ces bouts d'essais.
Je développe par rotation en cuves JOBO.

Mais, comme dit + haut, le prix des films et surtout ces instants d'histoire définitivement passés sont + important que le prix de la chimie...

J.Ph.
summilord
    Re: Prix, durée du fixateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
le fix peut se garder très longtemps
il suffit de le tester comme dit ci-dessus avec un bout d'amorce de film non développé
tu mets un peu de fixateur dans un petit récipient, tu mets l'amorce dedans, tu agite régulierement . Si l'amorce est transparente en moins de 3mn, c'est bon, sinon tu jettes

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités