Obtentions de noir et blanc très contrasté

monvilain
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Bonjour,

Récent converti partiellement à l'argentique, j'ai une question sur le rendu d'images.

Dans un but d'obtenir des images très contrastées (version Ralph GIBSON) avec des noirs et blancs profonds (Je ne suis pas sensible aux grandes gammes de gris :mrgreen: ), j'ai lu dans sa technique en anglaisqu'il utilisait de la Tri-X sur-développée dans du rodinal 1+25 et qu'il sur-exposait (Donc sauf erreur de ma part, exposer à 100 ISO une 400 ISO).


Qu'en pensez-vous ? Des conseils ?

Enfin, est-il plus raisonnable d'utiliser ce process plutôt que de suivre un développement standard et d'optimiser les noirs sur ordinateur après un scan ? J'imagine qu'il vaut mieux travailler à la source qu'en post production mais je demande à tout hasard...

Merci d'avance.
SudPigalle
    Re: Obtentions de noir et blanc très contrasté
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Je te conseille de voir aussi les conséquences de l'agitation sur la pente de la courbe , c'est peut être suffisant sans aller vers des grands écarts de sensibilité affichée rattrapée par un sur développement.

A vérifier , il y a des liens sur le forum

JP
fOre1
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Pousse ta Tri-X à 1600, et développe la dans du Rodinal en (1+25). Ca devrait suffire ;)
monvilain
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SudPigalle a écrit :
Je te conseille de voir aussi les conséquences de l'agitation sur la pente de la courbe , c'est peut être suffisant sans aller vers des grands écarts de sensibilité affichée rattrapée par un sur développement.

A vérifier , il y a des liens sur le forum

JP


Merci de l'info, je vais fouiller.

fOre1 a écrit :
Pousse ta Tri-X à 1600, et développe la dans du Rodinal en (1+25). Ca devrait suffire ;)


Ok. J'essaierai sur a prochaine TRIX. Merci.
igemo
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monvilain a écrit :
Bonjour,

Récent converti partiellement à l'argentique, j'ai une question sur le rendu d'images.

Dans un but d'obtenir des images très contrastées (version Ralph GIBSON) avec des noirs et blancs profonds
j'ai lu dans sa%20technique%20en%20anglaisqu'il utilisait de la Tri-X sur-développée dans du rodinal 1+25 et qu'il sur-exposait (Donc sauf erreur de ma part, exposer à 100 ISO une 400 ISO).



Dans le pdf que vous avez mis en lien il est écrit que Gibson sur-expose ET sur-développe ses films... (la totale!)
Aussi je poserais ma TRI-X à 100 Iso et je doublerais le temps de développement recommandé pour le Rodinal à 1+25.

Si après tout ça vous trouvez encore que vos négas manquent de "punch" développez vos films suivants dans du Dektol (oui oui le révélo papier). Là le grain et le contraste franchissent la stratosphère! :mrgreen:

On peut varier la dilution et la t° du Dektol. Tapez "dektol for film" dans Gogol et vous verrez. Bon courage!
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
Envol
    Re: Obtentions de noir et blanc très contrasté
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Sens
Si vous regardez bien les photos de Gibson, vous remarquerez qu'elles sont prises par beau temps très ensoleillé. Le principe est de souligner les écarts de contrate extréme entre par exemple un mur dans l'ombre, l'autre en plein soleil.
Avec un temps maussade comme aujourd'hui ça ne donne pas grand chose.
monvilain
    Rep : Re: Obtentions de noir et blanc très contrasté
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Envol a écrit :
Si vous regardez bien les photos de Gibson, vous remarquerez qu'elles sont prises par beau temps très ensoleillé. Le principe est de souligner les écarts de contrate extréme entre par exemple un mur dans l'ombre, l'autre en plein soleil.
Avec un temps maussade comme aujourd'hui ça ne donne pas grand chose.


Oui, j'habite au soleil :mrgreen:

igemo a écrit :

Dans le pdf que vous avez mis en lien il est écrit que Gibson sur-expose ET sur-développe ses films... (la totale!)
Aussi je poserais ma TRI-X à 100 Iso et je doublerais le temps de développement recommandé pour le Rodinal à 1+25.

Si après tout ça vous trouvez encore que vos négas manquent de "punch" développez vos films suivants dans du Dektol (oui oui le révélo papier). Là le grain et le contraste franchissent la stratosphère! :mrgreen:

On peut varier la dilution et la t° du Dektol. Tapez "dektol for film" dans Gogol et vous verrez. Bon courage!


100 iso me semble plus cohérent que la proposition de @fOre1de pousser à 1600 (tout du moins si on lit son PDF, en effet.
a.noctilux
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Ne pas oublier que Ralph Gibson a commencé ses développements, il y a quelques décennies.
Il me semble qu'il a adapté ses "ensembles techniques" au service de ses visions artistiques.

Vouloir "faire du Ralph Gibson" à ses débuts me semble un peu beaucoup.

Pourquoi ne pas commencer avec quelque chose de plus simple, :oops:
...une TRIX se développe normalement avec du D-76, du moins pour commencer.
"+1" de la part de : wots
monvilain
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a.noctilux a écrit :
Ne pas oublier que Ralph Gibson a commencé ses développements, il y a quelques décennies.
Il me semble qu'il a adapté ses "ensembles techniques" au service de ses visions artistiques.

Vouloir "faire du Ralph Gibson" à ses débuts me semble un peu beaucoup.

Pourquoi ne pas commencer avec quelque chose de plus simple, :oops:
...une TRIX se développe normalement avec du D-76, du moins pour commencer.


Oui oui mais mes images et ma patte ont toujours été du fort contraste en numérique.

Tant qu'à faire, je me disais, ben autant développer dans cet axe..
igemo
    Rep : Re: Obtentions de noir et blanc très contrasté
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monvilain a écrit :

100 iso me semble plus cohérent que la proposition de @fOre1de pousser à 1600 (tout du moins si on lit son PDF, en effet.


Bien sûr... puisque dans le même article RG explique qu'il n'obtient des noirs profonds sur ses tirages qu'en rajoutant et rajoutant encore de la lumière sur les zones en question.
Bon courage, vous allez passez quelques heures les bras en l'air sous l'agrandisseur!

Sinon il y a une autre solution... un copain qui avait causé avec Gibson dans les années 2000 lors d'un vernissage parisien m'avait dit que l'Américain avait abandonné la TRI-X parce la nouvelle version de ce film (celle sortie vers 2004-5) manquait de grain et ressemblait trop à la T-MAX!
Gibson avait de fait adopté la 1600 comme son film standard, car là le grain était là.

Film 1600 posé à 400 et développé dans du Rodinal... effectivement le grain sera au RDV!

En tous cas dites-nous comment cela se passe pour vous et montrez-nous des images! :wink:
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monvilain
    Rep : Re: Obtentions de noir et blanc très contrasté
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igemo a écrit :
monvilain a écrit :

100 iso me semble plus cohérent que la proposition de @fOre1de pousser à 1600 (tout du moins si on lit son PDF, en effet.


Bien sûr... puisque dans le même article RG explique qu'il n'obtient des noirs profonds sur ses tirages qu'en rajoutant et rajoutant encore de la lumière sur les zones en question.
Bon courage, vous allez passez quelques heures les bras en l'air sous l'agrandisseur!

Sinon il y a une autre solution... un copain qui avait causé avec Gibson dans les années 2000 lors d'un vernissage parisien m'avait dit que l'Américain avait abandonné la TRI-X parce la nouvelle version de ce film (celle sortie vers 2004-5) manquait de grain et ressemblait trop à la T-MAX!
Gibson avait de fait adopté la 1600 comme son film standard, car là le grain était là.

Film 1600 posé à 400 et développé dans du Rodinal... effectivement le grain sera au RDV!

En tous cas dites-nous comment cela se passe pour vous et montrez-nous des images! :wink:


Ok.

Je commence mon développement en août à cause d'un gros déménagement ce mois-ci. Je ne manquerai pas de vous transmettre les premiers résultats :ravi:
igemo
    Rep : Re: Obtentions de noir et blanc très contrasté
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monvilain a écrit :
Je ne manquerai pas de vous transmettre les premiers résultats


Oh oui surtout s'ils sont ratés!
Nan je blague! :wink: Il est quand même marrant de voir que Gibson a produit des images et des tirages parmi les plus mémorables de son époque en étant complètement en porte-à-faux avec ce qui convient de faire techniquement. Avec des négas "pourris" il est parvenu à obtenir des résultats sublimes.

Etonnant, non?
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monvilain
    Rep : Re: Obtentions de noir et blanc très contrasté
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igemo a écrit :
Il est quand même marrant de voir que Gibson a produit des images et des tirages parmi les plus mémorables de son époque en étant complètement en porte-à-faux avec ce qui convient de faire techniquement. Avec des négas "pourris" il est parvenu à obtenir des résultats sublimes.

Etonnant, non?


C'est très intriguant en effet.... :choque:
rudobra
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Sans se limiter à Ralph Gibson ( au passage Monvilain je te remercie pas pour ton post qui m'à donné envie de casser ma tirelire pour acheter un de ses bouquins. ..) je suis surpris de voir que des photographes comme Salgado ou Sieff, entre autres, utilisent de la tri-x et ont des rendu bien particuliers. Certes la formule à évolué avec le temps et il y a plein de méthodes différentes de la développer mais à titre personnel, je n'ai pas encore été super emballé par mes resultats avec cette pellicule. Jusqu'a présent je ne l'ai développé qu'avec du d76 1+1 avec mon niveau débutant qui plus est.
Je lui préfère la tmax et attends de développer une acros 100 pour voir...
igemo
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Encore une idée... :idea:

Vous pouvez essayer de développer vos films dans du Dokumol : c'est un révélo Tenetal hyper-énergétique destiné au tirage mais qui peut aussi servir pour les films. Sur le bidon on recommande une dilution à 1+5. 20 minutes dans cette soupe et je garantis des négas contrastés granuleux et hyper-denses, à la Gibson...
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Ebrahim Raisi
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