Bain d'arret

igemo
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titoufx a écrit :

je me suis jamais posé la question (mais j'y pense) de savoir si un fixateur est acide ou basique.


La plupart des fix sont plutôt acides (Hypam Tetenal etc) mais certains sont alcalins (genre TF-4). Il y a une mode anglo-saxonne qui prétend que ces fix alcalins préserveraient la durée de vie des films et tirages dans lesquels on les plonge...

Les utilisateurs de révélos type Pyro/PMK emploient un fix alcalin, qui lui ne va pas ronger la "teinture" brune du néga que produisent ces révélos sur la surface du film.
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Ebrahim Raisi
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[quote="titoufx a écrit :"]
s'il est acide, il peut très bien remplacer le bain d'arrêt (ça semble être le cas, à en croire la pratique de l'ami Piga :) )

Le bain d'arrêt n'a qu'un intérêt, préserver le fixateur. On peut très bien omettre cette étape et avoir un très beau negatif. Sauf qu'à force d'amener quelques gouttes de révélateur directement dans le fixateur, il perdra son pouvoir. Ou alors on utilise le fixateur à bain perdu...
Est-ce que le phénomène est le même avec un fixateur non acide?

Bonne St Patrick.
Louphy
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Tout dépend aussi de la dilution de travail du révélateur. Il est évident qu'une dilution à 1+25 sera plus "polluante" pour le fixateur qu'une dilution à 1+50 (voir plus pour ceux qui pratiquent le stand développement).

Mais dans tout les cas, je pense que le fixateur sera épuisé bien avant par le traitement à proprement parlé des films que par les quelques millilitres de révélateur résiduels!

Bon WE...
igemo
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Dans un livre écrit par un prof de l'école d'Arles j'ai puisé une recette : utiliser un bain d'arrêt constitué de fix neuf à 1 part pour 9 parts d'eau.

Inutile de dire que cela revient beaucoup plus cher que d'utiliser de l'acide acétique mais je passe la recette "au cas où"...
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citation :
"adrien de cannes a écrit :"Le bain d'arrêt n'a qu'un intérêt, préserver le fixateur. On peut très bien omettre cette étape et avoir un très beau negatif. Sauf qu'à force d'amener quelques gouttes de révélateur directement dans le fixateur, il perdra son pouvoir. Ou alors on utilise le fixateur à bain perdu...
Est-ce que le phénomène est le même avec un fixateur non acide?


2 réponses : Le bain d'arrêt n'est pas là pour préserver le fixateur mais pour arrêter la réaction chimique de développement (d'ou son nom) en modifiant brutalement le pH de la solution de développement.
Le processus de développement est aussi un processus d'homéostasie : base (révélateur) puis acide (bain d'arrêt) pour préparer l'action acide du fixateur puis neutre (eau de lavage) puis base (accélérateur de lavage) pour se débarrasser des dernières traces d'acidité puis neutre (eau de lavage) et enfin milieu neutre (conservation).
Ce processus a été long à élaborer par les chimistes au XIXe et XXe siècles. L'action de l'accélérateur de lavage étant la dernière à être expérimentée.

Le processus de développement "tout basique" est relativement récent. Il est populaire auprès des utilisateurs de révélateurs colorants mais les avantages de cette méthode sur la méthode "habituelle" sont contestés, entre autres par Jean-Paul Gandolfo, enseignant à l'ENS Louis Lumière et grand spécialiste de la photo argentique.
igemo
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Envol a écrit :
citation :
les avantages de cette méthode sur la méthode "habituelle" sont contestés, entre autres par Jean-Paul Gandolfo, enseignant à l'ENS Louis Lumière et grand spécialiste de la photo argentique.


Même pour les barytés? C'est là que théoriquement l'avantage du "tout basique" pourrait s'imposer, vu que l'acidité est le grand ennemi d'un tirage "archival".
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igemo a écrit :

Même pour les barytés? C'est là que théoriquement l'avantage du "tout basique" pourrait s'imposer, vu que l'acidité est le grand ennemi d'un tirage "archival".


L'acidité n'est pas forcément l'ennemi des barytés. Il a été démontré que pour la bonne conservation d'un tirage, il est nécessaire qu'il y ait un taux résiduel d'acide. Bien sûr ce ton doit être très peu élevé. Mais il ne doit pas être nul.
Apparemment, le tout basique n'apporte pas une amélioration significative à la pérennité des tirages.
Il y a eu de nombreuses études faites aux USA depuis environ 40 ans sur la conservation des papiers photos. Une norme a été adoptée par les fonds de conservation. Elle est régulièrement discutée. Vous trouverez cette littérature sur les forums anglophones. Mais on conserve aujourd'hui de magnifiques tirages "vintage" qui ont été produit sans que les artistes se préoccupent trop de la conservation des tirages. Cela ne justifie pas de faire n'importe quoi mais cela permet de relativiser un peu les préconisations des musées et galeries.

Le principe de base reste le même qu'il y a un siècle : fixage musclé avec du fixateur neuf et lavage en agitant constamment et en changeant l'eau régulièrement.
Clic
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Le bain d'arrêt porte bien son nom arrêter l'action du révélateur, pourquoi vouloir faire des économies avec du vinaigre
ou je ne sais quoi pour gagner quelques centimes, l'acide acétique ou un fixateur usé marche à merveille.
Un conseil d'ami, ne pas utiliser de vinaigre avec le papier baryté, il n'aime pas beaucoup. :mrgreen:
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igemo
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Clic a écrit :
l'acide acétique marche à merveille.
ne pas utiliser de vinaigre avec le papier baryté, il n'aime pas beaucoup.


Mais l'acide acétique n'est-il pas du vinaigre blanc concentré?
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igemo a écrit :
Clic a écrit :
l'acide acétique marche à merveille.
ne pas utiliser de vinaigre avec le papier baryté, il n'aime pas beaucoup.


Mais l'acide acétique n'est-il pas du vinaigre blanc concentré?


Tout à fait, mais il y a beaucoup de légendes qui circulent sur le net. Pourquoi pas celle-ci !

Cela dit je re-conseille l'acide citrique en lieu et place de l'acide acétique (ou du vinaigre). Hormi le fait qu'il n'a quasiment pas d'odeur, il est plus économique que l'acide acétique, plus facile à manipuler car en poudre et facile à trouver dans les boutiques bio.
adrien de cannes
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Une pincé devrai suffir. Vaut mieux en mettre moins que trop. Méfie toi plutôt de la dissolution pour éviter de rayer le film. C'est pour ça que je le réserve pour le papier...
Adrien
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adrien de cannes a écrit :
Une pincé devrai suffir. Vaut mieux en mettre moins que trop. Méfie toi plutôt de la dissolution pour éviter de rayer le film. C'est pour ça que je le réserve pour le papier...
Adrien


L'acide citrique se dissout parfaitement bien, comme tous les composant chimiques. Si les révélateurs en poudre rayait les émulsions, on l'aurait découvert depuis longtemps !!
Sinon la dose c'est 6 gr par litre. Soit l'équivalent d'une cuillère à café et un peu plus qu'une pincée.
ddeleris
    Re: Bain d'arret
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La Tour-de-Peilz (Suisse) - près de Vevey/Montreux :-)
Bonjour à tous...

Je lis 6g d'acide citrique par litre dans ce thread, mais d'autres sources indiquent 37.5g (viewtopic.php?f=16&t=81781&start=30). S'agit-il d'une différence film/papier ?

Merci !
igemo
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D'après Kodak c'est 15g/litre.
De toute façon ça n'est pas capital.

Sinon on peut faire un bain d'arrêt puissant (cad à pH bas) avec de l'acide borique, qui entre dans la composition du D-76 tamponné. :wink:
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Ebrahim Raisi
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    Re: Bain d'arret
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La Tour-de-Peilz (Suisse) - près de Vevey/Montreux :-)
OK merci !
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