Bain d'arret

alain32
    dilution
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 29 août 2014
Samatan-Gers
Bonjour,
Pourrait on me donner la dilution (rapport) eau + vinaigre blanc pour constituer un bain d'arrêt pour le développement d'un film. , TX400 avec D76.
Ce serait sympa, Merci.
Alain
Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Perso c est 10% ... Mais d autres auront peut-etre une autre recette...
Cordialement
Philippe
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
J'utilise du fixateur usé dilué à 50% et aucun problème

JP
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Moi de même, et cela prolonge la durée du second fixateur :smile:
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Des trucs de vieux :applaudir: :content-anim:

JP
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
et pour vivre avec son temps et un peut plus moderne sans se casser l'C..

http://www.photostock.fr/acide-acetique ... QUE_1L.cfm
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
QQun sait si on peut encore trouver de l'acide ultra-concentré (80% ou plus)?

Le Téténal paraît bien falot avec ses 60%... ca me fait toujours mal au portefeuille d'acheter un bidon qui content presque la moitié de flotte...
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
adrien de cannes
Messages : 69
Depuis le 11 juin 2012
Cipières
J'utilise pour les papiers de l'acide citrique sous forme de sel, que j'achète dans des magasins de bricolage au rayon produit d'entretien. Pour les négatifs, comme sud pigalle.
Adrien
Envol
Messages : 64
Depuis le 31 août 2015
Sens
L'acide citrique est à mon avis plus approprié que l'acide acétique. Il est beaucoup moins dangereux. Il est sous forme solide et on peut le manipuler facilement. On le trouve dans les magasins d'outillage et les magasins bio.
5g par litre pour les films et 10g par litre pour le papier c'est suffisant.
La méthode du fixateur usé fonctionne aussi très bien. L'eau claire, je n'ai pas essayé.
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
Envol a écrit :
L'eau claire, je n'ai pas essayé.


Y en a qui disent... qu'il faut un bain d'arrêt cad une liquide (légèrement) acide qui va interrompre immédiatement l'action du révélo et qui va aussi protéger le fix.
Un bain à l'eau claier n'offre pas ce tampon chimique et pourrait selon certains créer des zones sur le néga.
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
C'est vrai : à un moment, j'avais expérimenté une fin de développement en "stand dev" en rinçant une première fois à l'eau claire et en laissant ce bain quelques minutes sans agitation. Résultat catastrophique, moutonnement dans les hautes lumières et aucune amélioration de la gamme des gris. Alors je suis revenu à la formule du fixateur épuisé que j'avais expérimenté dans un souci de maîtrise de la consommation d'eau.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Piga a écrit :
C'est vrai : à un moment, j'avais expérimenté une fin de développement en "stand dev" en rinçant une première fois à l'eau claire et en laissant ce bain quelques minutes sans agitation. Résultat catastrophique, moutonnement dans les hautes lumières et aucune amélioration de la gamme des gris (...)


Pour éviter ces problèmes, on soumet la cuve à une agitation peu vigoureuse, mais continue. Dans le meilleur des cas, on obtient un léger accroissement des détails les zones les moins exposées.
Mais cette technique remonte à l'époque -- jusque dans les années 1980 -- où les films étaient épais (aussi bien la couche sensible que la gélatine), ce qui permettait de différer ou de "retenir" les volumes de révélateur dans les zones les plus exposées (= gonflées de liquide). Aujourd'hui, avec les films à couches ultra-fines, plus aucun gain n'est à attendre de la technique du "bain d'eau" (water bath chez A. Adams), tout comme le bain d'arrêt est devenu inutile avec les films.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je fais toujours un rinçage pour éviter de charger le fixateur des résidus de révélateur.
Pas de bain d'arrêt, de l'eau claire. Un rinçage très court de la cuve, rapidement remplie au robinet à l'eau du robinet préparée à l'avance à la température des autres bains, immédiatement vidée et remplacée sans temps mort par le fixateur. Ainsi, le temps entre fin de révélateur et remplissage avec le fixateur ne dure pas plus de 30 secondes.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Ici, c'est pareil.
Quelques rinçages de la cuve avec l'eau du robinet à température vaguement semblable à celle du révélateur.
Puis, j'y mets le fixateur.
Je pratique de la sorte depuis des années sans aucun problème postérieur.
Paradoxal
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités